samedi 21 janvier 2012

Promenade au Palais-Royal

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de me rendre à la Bibliothèque Nationale de France juste à côté du Palais-Royal. J'y ai découvert quelques documents inédits sur le Café de la Régence.
Mais j'en ai également profité pour faire quelques photographies que voici.


Tout d'abord, voici la place du Palais-Royal. A comparer avec la gravure du début du 19ème siècle de mon précédent article.








Avant son réaménagement vers 1853, la Place était plus étroite. Il faut imaginer l'ancien immeuble du Café de la Régence à l'emplacement du kiosque à journaux sur la gauche de le photographie.








De l'autre côté de la place. On retrouve le kiosque à journaux à l'emplacement primitif du Café de la Régence. Au fond se trouve le musée du Louvre.

Derrière moi, la Comédie Française (voir photo suivante).








Actuellement il y a beaucoup de travaux autour du Palais-Royal.
La Comédie Française ne déroge pas à cette règle ! La proximité du Café de la Régence et de la Comédie Française a attiré de nombreux artistes dans le Café...






Et voilà. Au loin sur la droite, l'office du tourisme du Maroc qui se trouve à l'emplacement du Café de la Régence.
Sur la gauche de la photo se trouve une brasserie anciennement appelée "Café de l'Univers" et qui accueillit les joueurs du Café de la Régence en 1918 après leur départ.
C'est là que fut créée l'association "Les Échecs du Palais Royal" ...






En se retournant, on aperçoit l'Opéra de Paris...
Je continue alors en longeant le Palais-Royal par la rue de Richelieu,pour aller jusqu'au N°21 de la rue.









Et voici le 21 de la rue de Richelieu, à 200 mètres du square devant la Comédie Française.
La porte est toujours fermée par un digicode. Impossible d'y pénétrer.
Le Café de la Régence s'y trouva durant deux ans (de 1852 à 1854).









Je continue dans le rue de Richelieu.
Beaucoup plus loin me voici à l'angle de la rue Ménars et de la rue de Richelieu.
C'est là que se trouvait en 1830 le Cercle des Echecs de Paris avec de Labourdonnais, Deschapelles...
L'immeuble semble trop récent. Le Cercle des Échecs se trouvait au 1er étage du bâtiment d'origine.








Je reviens ensuite sur mes pas et je franchis le passage du Beaujolais qui permet de rejoindre le Palais-Royal depuis la rue de Richelieu.














Et me voici devant l'entrée nord du Palais-Royal.
Il faut penser à Diderot qui passait par là pour se rendre au Café de la Régence en traversant le jardin enneigé si ma mémoire de cette lecture est bonne...









Le jardin du Palais Royal...











Et voilà où je souhaitais terminer ce petit reportage de photographies.
Me voici devant l'ancien Café de Chartres.
Ce nom ne vous dit rien ?
Il s'agit maintenant d'un des plus réputés restaurants de Paris.
Dans les années 30, l'association "Les Échecs du Palais-Royal" y avait trouvé refuge.










Il s'agit maintenant du restaurant "Le Grand Véfour".
Allez voir le site du restaurant...
La salle du restaurant est tout simplement magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire