samedi 10 octobre 2015

Les émeutes de juin 1832

Nous sommes deux ans après les Trois Glorieuses journées de juillet (27, 28 et 29 juillet 1830).
Louis-Philippe, Roi des Français est au pouvoir.
Et cette année 1832 est difficile pour la population parisienne.
Au mois de mars une épidémie de Choléra commence à ravager la capitale.

Vous trouverez ici un texte très intéressant sur cet épisode historique.

Le président du Conseil, Casimir Périer, décède de ce mal le 16 mai 1832.
Quelques semaines plus tard, le 1er juin, c'est au tour du général Lamarque de décéder du Choléra.
Lamarque est très populaire de part son image d'homme politique issu de la Révolution française de 1789 et de son engagement républicain.

Ses obsèques se déroulent le 5 juin 1832, et très vite l'évènement dégénère.
Les insurgés sont écrasés par l'armée. C'est une véritable déroute.

Quel lien avec le Café de la Régence me direz vous ?

Tout simplement car un des plus forts joueurs d'échecs du Monde à cet époque est directement impliqué.
Il s'agit de Deschapelles, qui est à la tête de cette insurrection selon le préfet de police de l'époque, Henri Gisquet.


Dans son rapport au sujet des émeutes de juin 1832, consultable par exemple aux archives de la Préfecture de police de Paris, on peut lire :

" (…) Toutes les informations que j’ai recueillies me confirment dans la pensée que le plan était de renverser le Gouvernement au nom de la république pour arriver avec moins de difficultés au retour de la famille exilée (*) .

C’est sans doute pourquoi l’on avait décidé de donner à cette république une physionomie tellement repoussante et des appuis tellement ignobles qu’elle ne put avoir qu’une durée éphémère et qu’elle fut promptement anéantie par l’indignation de tous ceux qui avaient quelque chose à conserver.

Cette réflexion me fait comprendre comment on avait choisi pour Dictateur un homme obscur comme Deschapelles, pour Tribuns et chefs de Cohortes des hommes méprisables professant des opinions au moins équivoques et pour Généraux de l’armée Française, des militaires qui ne figurent pas dans ses rangs.

Combien de pareils documents sont propres à justifier les mesures prises par le Gouvernement et doivent ajouter à la reconnaissance du pays pour le courage et le dévouement de la garde Nationale et des troupes dont l’union à protégé la Capitale contre ces exécrables projets. " (extrait du rapport Gisquet)

(*) Il s'agit de la famille de Charles X contraint d'abdiquer en 1830 suite aux Trois Glorieuses.

C'est sous le nom de conspiration Gauloise que Deschapelles mène la danse.

"M. Deschapelles a l’imprudence de toujours porter sur lui la liste des conspirateurs des différents quartiers. " (extrait du rapport Gisquet)

Curieusement, alors que tout son entourage de conspirateurs est jugé et condamné, pour certains aux assises, Deschapelles échappe à tout ça, bien que désigné comme coupable numéro 1 par le préfet de police...

L'explication vient quelques années plus tard, par exemple avec cet extrait d'un texte d'Etienne Cabet - Les Masques arrachés - Paris 1844

"Que de mal n’a pas fait l’Émeute de juin, cette émeute désapprouvée par toute la tête du Parti révolutionnaire qui voulait ne considérer le convoi de Lamarque que comme une revue des forces populaires et qui préférait livrer la bataille un mois après, à l’anniversaire de juillet ; cette émeute, commencée par une petite société secrète, la Société Gauloise, composée de républicains et de carlistes, organisée et dirigée par un spéculateur à la Bourse qui se nommait dictateur, et qui croyait follement tout entraîner avec une poignée d’hommes, cette émeute qui amena l’état de siège, qui engagea si malheureusement la Banlieue, qui fit tant de victimes et qui empêcha une révolution certaine un mois plus tard !"

Ces évènements de juin 1832 inspirèrent Victor Hugo pour son chef d’œuvre "Les Misérables".
Voici un extrait du film "Les Misérables" de 1958, magnifique adaptation de Jean-Paul Le Chanois du texte de Victor Hugo.
Cet extrait correspond aux obsèques du général Lamarque et aux émeutes qui suivirent.



Les Misérables, Insurrection républicaine de... par Republique1793

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire