jeudi 17 mars 2016

Vente aux enchères d'un album de photos de Jean Preti

M. Alain Barnier m'a signalé il y a quelques jours la vente aux enchères d'un album de photographies ayant appartenu à Jean Preti. Cette vente s'est déroulée à Enghien (au nord de Paris) le 6 novembre 2015. Hélas je n'étais pas au courant à l'époque et je n'ai donc pu m'y rendre.

L'abbé Durand et Jean Preti. Gravure provenant de leur livre :
Stratégie raisonnée des fins de partie du jeu d'échecs - Paris 1871 & 1873, par l'abbé Durand et Jean Preti

Jean Preti fut le fondateur de la célèbre revue d'échecs La Stratégie dont j'ai indiqué quelques liens dans la partie bibliographie de ce blog. Jean (ou Jean Louis) Preti fut également un fort joueur d'échecs qui fréquenta le Café de la Régence de 1844 à son décès en 1881.
Je donnerai sa biographie dans un prochain article.

Extrait du catalogue.
La photo en haut et gauche est celle de Jules Grévy, 4ème président de la République Française, et amateur du Café de la Régence...

Le Catalogue de la vente se trouve en ligne en suivant ce lien. Il s'agit du lot n°415 en page 46.
Alain Barnier m'indique que le lot, estimé à 600 / 800 euros est parti à près de 5000 euros !...

Texte de présentation du lot dans le catalogue :

Estimation: €600 - €800
Description: ÉCHECS par CARJAT, MAYER & PIERSON, A. GIROUX, E.COURRET, G. RIZZARDI, E.BARON... Un album de portraits de personnalités du monde des échecs, ayant appartenu à Jean-Louis Preti (1798-1881). 121 tirages au format carte de visite rassemblées dans un album et 2 cartes cabinet. Personnalités nommées à la mine de plomb et/ou à l'encre sur les montages ou aux dos de certaines épreuves. Plusieurs envois à Jean Preti. Portrait de Jean-Louis Preti avec l'Abbé Philippe Ambroise Durand, coauteurs de ""Stratégie raisonnée des ouvertures de jeux d'échecs (1862)"" en début d'album. Cartes mosaïques et portraits de joueurs d'échecs dont : Prince Villafranca, Fery d'Esclands, Comte de Casabianca, Comte de Basterot, Staunton, Grosdemange, Juan Carlo, Henri Frau, de Blémur, Gosse, Van de Steene Bone, C.A. Gilberg, D. Harrwitz, Numa Preti... Reliure détachée, album à restaurer.



Il est fort dommage que ces photos ne soient pas consultables, car il s'agit d'un patrimoine important du Café de la Régence. En tout cas, si l'heureux propriétaire de l'album lit ces quelques lignes et accepte de me montrer les photos j'en serais ravi !

En tout cas je remercie M. Alain Barnier de m'avoir communiqué cette information.

3 commentaires:

  1. I have the album and it is not Jean Louis preti's. It is actually the visitors book of the cafe de la regence, probably started by paul journoud, continued by Preti and finally by numa Preti who seems to have removed it into safe keeping about 1900.

    I am still researching the 150 or so photos and will report more fully when I am a little further along.

    One point I would make is that the etching of the characters at the cafe is a direct copy from the images in the album. The characters were never in the cafe at the same time but they are all in the visitors book!

    Some of the issues arising are fascinating .

    Most of the photos are either signed or have a contemporaneous note of the visitor but there are still about six unidentified individuals.


    And yes there is a new photo of howard Staunton never seen before!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    i write books about chess history, and i willingly would exchange them with a copy of some of these photos...
    Sincerly yours,
    Philippe Pierlot

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour M. Pierlot,
    J'ai déjà contacté l'acheteur de cet album de photos sans trop de succès.
    Il m'a répondu souhaiter écrire un livre avec ces photos.
    A ma connaissance ce livre n'a pas été publié... Je peux vous communiquer son adresse email en privé si vous m'envoyer un email :-) Peut-être sera-t'il plus bavard avec vous ?!
    Bien cordialement, JO Leconte

    RépondreSupprimer