samedi 2 septembre 2017

Karl Marx

Un film intitulé "Le jeune Karl Marx" va sortir au cinéma en France le 27 septembre prochain.

La légende veut que Karl Marx et Engels se rencontrent en 1844 au Café de la Régence, lors d'une visite de Engels à Paris.

Voici la bande annonce du film :


Et en visionnant la bande annonce du film, après 1 minutes et 3 secondes pour être précis, c'est alors que j'ai eu la surprise de voir apparaître cette scène.


Je crois deviner en haut à gauche les lettre REG ce qui montrerait que le réalisateur a repris cette rencontre au Café de la Régence.
A ma connaissance ce serait ainsi la première fois que le Café de la Régence est représenté au cinéma.

Rappelons qu'en 1844 le Café de la Régence se trouve toujours sur la Place du Palais Royal, La Bourdonnais est décédé depuis 3 ans, le match Saint-Amant / Staunton a eu lieu fin 1843, et Deschapelles (alors âgé de 64 ans) et fidèle à lui-même laisse croire qu'il est prêt à reprendre le flambeau pour lutter contre Staunton.

Quelques secondes plus tard, le plan change et nous laisse entrevoir une salle très sombre qui me semble assez fidèle à l'ambiance du café de l'époque.


Je prends peut-être mes rêves pour des réalités, mais en tout cas ne serait-ce que par curiosité, j'irai au cinéma voir ce film pour confirmer ou non qu'il s'agit bien du Café de la Régence que le réalisateur a reconstitué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire