samedi 23 mars 2019

Enveloppes

Voici deux enveloppes provenant du Café de la Régence.

La première date du 28 avril 1919, et je remercie M. Alain Barnier de me l'avoir communiquée.


La seconde est en ma possession, mais à défaut d'oblitération, le timbre a été simplement barré.


J'ai cherché la date d'émission du timbre afin de dater l'enveloppe.
Voici ce que j'ai trouvé :

Deuxième série des orphelins de la guerre 15c + 5c surchargé sur 10c gris-vert –
(Yvert et Tellier – Arthur Maury N°: 164)
Ce timbre a été émis le 1er septembre 1922 à ? exemplaires. Retiré de la vente le 31 août 1934.
Technique d’impression: typographie.
Dessinateur : Louis Dumoulin. Graveur: Léon Ruffé.

Pour ma part, la typographie étant la même entre les deux enveloppes, j'aurais tendance à dater la deuxième du milieu des années 1920.

Rappelons qu'à la fin de l'année 1918 les joueurs d'échecs quittent le Café de la Régence après de sérieux problèmes avec le propriétaire de l'époque, Lucien Lévy.
Ces mêmes joueurs d'échecs ne revinrent dans le café qu'au cours des années 1930 avec le nouveau propriétaire, Pierre-Octave Brun, nettement plus conciliant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire