mercredi 22 mars 2023

Plaque commémorative du Café de la Régence

Mise à jour du jeudi 23 mars 2023 : Ajout de 2 photos de l'adresse actuelle - 161 rue Saint-Honoré à Paris

Après plusieurs années d'efforts, une plaque commémorative va enfin être inaugurée, le mardi 4 avril 2023 à partir de 14h15, au 161 rue Saint-Honoré à Paris.
Il s'agit de la dernière adresse du Café de la Régence, et vous pouvez venir assister à la cérémonie.
 
La Fédération Française des Échecs a annoncé l'évènement sur son site internet. 
 
 
Je remercie la Mairie de Paris qui a accepté ce projet, et tout particulièrement M. Jacques Baudrier, adjoint au maire de Paris, pour l'aide qu'il m'a apportée.
M. Jacques Baudrier est un fort joueur d'échecs (à plus de 2200 ELO) et fils de Pierre Baudrier, le spécialiste d'Alexandre Deschapelles.

Au 161 rue Saint-Honoré se trouve l'office du tourisme du Maroc.
Mais la boutique est fermée depuis pas mal de temps.

A comparer avec la photo qui illustre mon blog, photo qui date de 1895 approximativement.



La plaque commémorative est de grande taille et sera fixée là où se trouve le rectangle rouge que j'ai ajouté.

Vous avez au début de l'article le texte de la plaque qui sera posée au 161 rue Saint-Honoré, et ci-dessous le texte de la délibération du conseil municipal de Paris de fin mai 2022. J'ai écrit les deux textes qui ont été validés par la mairie de Paris.

 

2 commentaires:

  1. François Zutter23 mars 2023 à 01:16

    Bravo! Google map nous dit que l'office du tourisme du Maroc est définitivement fermé. Est-ce exact ? qu'y a-t-il à la place ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'y étais aujourd'hui pour la réunion préparatoire à la cérémonie du 4 avril, et j'en ai profité pour faire quelques photos qui complètent cet article. L'office du tourisme du Maroc s'y trouve depuis de nombreuses années, mais effectivement, mises à part les grandes affiches qui couvrent la vitrine j'ai l'impression que c'est complétement fermé. Est-ce définitif ? Le lieu va-t-il être reconverti ? Je ne sais pas, l'avenir nous le dira.

    RépondreSupprimer