jeudi 20 septembre 2018

Mise à jour des références bibliographiques sur le Café de la Régence et les échecs

Je viens de mettre à jour les références bibliographiques de ce blog (voir l'onglet ci-dessus).

Dans ces références, j'ai ajouté l'excellent document de près de 300 pages qui m'a fait découvrir le Café de la Régence.
J'en avais déjà parlé ici, il y a maintenant 5 ans...

Auparavant ce nom m'était connu, mais restait assez nébuleux quant à son histoire et ses personnages.
Il a été écrit par Etienne Cornil, que je remercie, du Cercle Royal des Échecs de Bruxelles (CREB) en 2007, puis révisé en 2013.
C'est cette dernière version dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Le document fait environ 11 Mo.


C'est grâce à cet écrit que j'ai décidé d'aller plus en avant sur l'histoire du Café de la Régence.
Ce qui m'avait surpris à l'époque, c'était l'absence d'intérêt des échecs français au sujet de ce lieu.
Il fallait franchir la frontière pour trouver un travail sérieux à ce sujet, alors que tout était à portée de main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire