samedi 17 septembre 2011

Le matériel utilisé

Avant de poursuivre sur la localisation du Café de la Régence après 1854, je fais une petite divergence pour vous parler du matériel utilisé au café de la Régence.

Avant que ne soit utilisé à notre époque un seul type de pièces lors des compétitions d'échecs, il existait une multitude de formes pour les pièces d'échecs.

L'article de Wikipedia en anglais (celui en Français me semble incomplet) explique la naissance du jeu dit "Staunton" que tout le monde utilise.


Le Café de la Régence utilisait son propre style de pièces qui s'est développé au fil du temps. Il s'agit des pièces "à la Française" ou bien encore "Régence" (du nom du Café).


Ci-dessus la planche sur les pièces du jeu d'échecs dans l'Analyse des échecs de Philidor (1792 - sans doute la troisième édition de son manuel). 
C'est un jeu avec des pièces "à la Française".
Il s'agit probablement d'un jeu comme celui-ci qui était alors utilisé au Café de la Régence durant le XVIIIème siècle.


La forme des pièces évolue ensuite légèrement durant le XIXème siècle en France pour atteindre la forme suivante, classique du jeu "Régence"



Les "ailettes" sur le Roi, la Dame, le Fou et les pions sont caractéristiques.

Quand j'ai débuté dans un club au début des années 1980, je dirai qu'un tiers des jeux étaient dans le style "Régence" dans ce club parisien que je fréquentais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire