Grâce aux efforts de la Fédération Française des Echecs, le jeu d'échecs a été reconnu comme "sport" depuis janvier 2000.
Arrêté du 19 janvier 2000 du ministre chargé des Sports (Bulletin officiel du ministère de la jeunesse et des sports du 29 février 2000).
Mais le chemin est encore long avant d'être reconnu comme fédération sportive délégataire, ce qui permettrait de passer de l'état de survie à vie pour beaucoup de joueurs et d'associations.
Revenons au Café de la Régence, le sujet qui m'intéresse.
Le 16 janvier 1877, un court article parait dans le journal "Le Petit Parisien" dans la rubrique "SPORT" du journal.
Vous remarquerez qu'il a fallu attendre plus d'un siècle avant d'avoir un statut officiel qui semblait une évidence à l'époque...
SPORT
Un tournoi d’échecs a lieu en ce moment au célèbre Café de la Régence.
Comme dans les courses de chevaux où le handicapeur égalise les chances de gain par le poids qu’ont à porter les chevaux, suivant leur âge, leur origine et leur passé, les joueurs sont divisés en cinq classes par M. Rosenthal, qui dirige le combat.
Les joueurs de même classe ne se rendent aucun avantage ; les autres cèdent à l’adversaire depuis le trait, c’est-à-dire le droit de jouer le premier, jusqu’à la tour qu’abandonnent les concurrents de première classe à ceux de la cinquième.
On ne cède pas deux pièces ; ceux qui ne sont pas de taille à se contenter d’une seule sont exclus.
Les joueurs qui combattent dans la dernière tournée, c’est-à-dire qui se disputent définitivement le prix, sont M.M. Chamier, baron de Foucaut, Ch. Joliet et Maczenski.
Ce dernier, qui est d’une grande force, a été battu par M.Chamier, qui a du ou devra lutter alternativement avec chacun des trois autres concurrents.
On voit parmi les noms des joueurs de la première tournée celui de M. de Bornier, l’auteur de la Fille de Roland.
(Figaro.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire