jeudi 18 septembre 2025

Assemblée générale de l'association CH&LS et conférences à Valence en Espagne

L'année dernière, l'Assemblée Générale de l'association CH&LS "Chess History and Literature Society" s'était tenue à Budapest pendant les olympiades du jeu d'échecs. Cette année, direction Valence en Espagne, les 5 et 6 septembre. Au programme notamment plusieurs conférences sur l'histoire du jeu d'échecs et des rencontres sympathiques.
 
 
Comme les années passées, je publierai différents articles au sujet de cette assemblée générale, ainsi que sur les évènements auxquels nous avons participé.

Pour commencer, voici le compte rendu, en français, de ces deux jours, par Herbert Bastian. Ce compte rendu a été publié en allemand sur le site ChessBase, et devrait l'être très prochainement sur le site de CH&LS.

Une rencontre mémorable dans un lieu historique – L’Assemblée Générale de la CH&LS à Valence

par Herbert Bastian (hb)
 
C'est un événement particulier qui a attiré les historiens européens des échecs à l’Assemblée Générale de la Chess History & Literature Society (CH&LS) à Valence, la troisième plus grande ville d'Espagne, située dans la province du même nom, à l'embouchure du Turia au bord de la Méditerranée, et ils sont venus nombreux. Si l'année dernière, la ville était encore très préoccupée par les intempéries qui avaient fait de nombreuses victimes, cette fois-ci, le temps s'est montré sous son meilleur jour, avec des températures avoisinant les 30 degrés et un soleil radieux.
 
Ouverture de l’AG par le Prof. Dr Frank Hoffmeister, une représentante de la ville de Valence, le Dr Thomas Thomsen et José A. Garzón.     ©hb
 
Le poème Scachs d'amor, découvert en 1905, provient de Valence. Il s'agit du plus ancien témoignage de la réforme des échecs, dans laquelle la dame et le fou ont gagné en mobilité. Il y a quelques années, grâce à une conjonction planétaire mentionnée dans le texte, il a pu être daté de 1475, soit il y a environ 550 ans. Scachs d’amor – Wikipedia La ville de Valence est consciente de sa tradition et la met en valeur dans le complexe sportif et culturel Petxina avec une exposition impressionnante, qui a pu être visitée pendant la conférence. Une petite vidéo en donne un aperçu :  
 
 
De plus, le 15 mai a été déclaré Journée des échecs par décision du Parlement de Valence, car c'est à cette date, en 1495, qu'est paru le premier livre contenant des exercices sur les nouvelles règles. Son auteur était Francesch Vicent (* vers 1450 ; † après 1512), originaire de Segorbe, à environ 56 km au nord de Valence. Francesc Vicent – Wikipedia En mai, la ville avait invité l'ancien champion du monde Viswanathan Anand en tant qu'invité d'honneur. Valencia: 550ster Jahrestag der Geburt des modernen Schachs | ChessBase (de) Malheureusement, l'œuvre originale de Vicent a été perdue, mais les exercices qu'elle contenait ont pu être reconstitués en 1992 par Youri Averbakh (* 1922 ; † 2022) grâce à une analyse intelligente, ce qui a été confirmé pour l'essentiel par Peter J. Monté et Garzón après lui. Garzón et Dani Salvador ont représenté l'histoire de Vicent dans une bande dessinée humoristique, qui est exposée en grand format sur les murs de la salle d'exposition et que tous les participants ont reçue en cadeau souvenir. 
 
José A. Garzón est le moteur local infatigable de tout ce projet. Sa fille, que l'on voit dans la vidéo, l'assiste en tant qu'interprète, mais elle m'a confié qu'elle ne partageait pas la passion de son père pour les échecs. Il y a plus de 20 ans, José a démontré que les manuscrits sur les échecs de Pérouse (vers 1502) et Césena (vers 1502-1512) remontent à Vicent, dont l'œuvre de 1495 constitue, deux ans plus tard, le cœur échiquéen du livre de Lucena imprimé en 1497 à Salamanque, à environ 600 km plus à l'ouest, et dont il existe encore environ 20 exemplaires, ce qui a été le point de départ de la reconstruction d'Averbach. On sait d'ailleurs que les deux ouvrages ont été réalisés par des imprimeurs allemands qui étaient en relation les uns avec les autres. Chessays - LUCENA - Une énigme après 500 ans – par  M.C. Romeo (en)  Vicent partit ensuite pour l'Italie, où il laissa les manuscrits mentionnés et devint professeur d'échecs de Lucrezia Borgia (* 1480 ; † 1519), la fille illégitime de Roderic Llançol i de Borja (* 1431 ; † 1503), le futur pape Alexandre VI. 

Pour ceux qui s'intéressent davantage aux débuts des nouveaux échecs en Espagne, nous recommandons vivement l'ouvrage historique NEBEA des auteurs Garzón, Josep Alió et Miquel Artigas.
 
  
Le programme de la conférence comprenait un long aperçu de Garzón sur ses découvertes concernant Vicent et son œuvre, ainsi que des contributions attentivement suivies sur l'histoire des échecs en rapport avec la tradition espagnole. Les présentations seront publiées, sous réserve de leur disponibilité, par Jean Olivier Leconte sur les sites web News - kwabc.org (en) et Le Café de la Régence (fr). Les thèmes suivants ont été abordés en détail :   
 
• L'Espagne, berceau des échecs modernes : Scachs d'amor (1475) et les premiers ouvrages sur les échecs modernes de Vicent/Lucena/Damiano (José A. Garzón)
• Ruy Lopez et son accueil en Europe (Herbert Bastian)
• NEBEA, bibliographie espagnole sur les échecs : genèse, contributions et curiosités (José A. Garzón)
• Saint-Sébastien 1911 – l'entrée triomphale de Capablanca en Europe (Georges Bertola) 
• 1943 – Alekhine s'enfuit en Espagne (Denis Teyssou)
• Madrid 1973 – Karpov en route vers le trône (Jesus Seoane)
• Séville 1987 – Kasparov contre Karpov, 3e ronde (Frank Hoffmeister)
 
Ma présentation portait sur la classification de l'ouvrage Libro de la invencion liberal y arte del juego del axe-drez (1561) de Ruy López, originaire de Zafra, qui a donné son nom à la partie espagnole. Il convient de noter que cette ouverture figure déjà dans le manuscrit de Göttingen, qui provient de Paris et qui est actuellement daté de 1500-1510. Une version actualisée de la biographie de López, dont les nouvelles découvertes ne sont pas encore entièrement reflétées dans les pages habituelles de Wikipédia, a été publiée en 2022 et provient probablement de l'historien espagnol des échecs Joaquín Pérez de Arriaga (* 1932 ; † 2025), récemment décédé. Ruy López de Segura - Historia Hispánica (es) Selon cette version, López se rendit au Pérou en 1572 pour rejoindre son frère Alonso, après quoi on perd sa trace. Cela signifie que sa célèbre rencontre à la cour du roi d'Espagne avec les maîtres italiens, telle que décrite et datée de 1575 par Salvio (1634), n'a pas pu avoir lieu. Le tableau de Luigi Mussini datant de 1871 s'avère donc également être une fiction. 
 
Luigi Mussini La partie d'échecs (après 1871). News & Eventi (it)
 
Georges Bertola, rédacteur en chef du magazine français Europe Échecs, a présenté sa nouvelle biographie richement illustrée consacrée à Capablanca, qui figure parmi les publications historiques les plus remarquables et les plus récentes dans le domaine des échecs. Pour plus d'informations, voir Capablanca, la prodigieuse ascension (1888-1920) - by Georges Bertola.
 
 
Denis Teyssou a fait état des dernières avancées de ses recherches sur le destin d'Alekhine, qu'il avait déjà publiées dans le livre consacré au centenaire de la Fédération Française des Échecs (FFE) (2021). Dans ce contexte, il convient également de mentionner les travaux importants du Dr Christian Rohrer, librement accessibles sur Internet. Schachweltmeister und Günstling von Hans Frank? : über die Nähe Alexander Al-jechins zum NS-Regime (de) (Champion du monde d'échecs et favori de Hans Frank ? : la proximité d'Alexandre Alekhine avec le régime nazi). 


Le Dr Jésus Seoane, professeur originaire de Madrid spécialisé dans la dynamique non linéaire, la théorie du chaos et les systèmes complexes, a captivé son auditoire avec sa conférence sur le tournoi des grands maîtres qui s'est tenu à Madrid en 1973, marquant le début de l'ascension de Karpov après la conquête du championnat du monde par Fischer. Il vaut la peine de rejouer les parties passionnantes du tournoi, dont Seoane a montré les positions critiques. Seoane s'est déclaré fan de Wolfgang Uhlmann, qui a dû s'incliner à Madrid lors d'une célèbre partie contre Karpov, qui jouait avec les blancs. À ma question, pas tout à fait sérieuse, de savoir si les échecs étaient un système non linéaire, l'expert a répondu en riant qu'il s'agissait plutôt d'un système chaotique.
 
Le professeur Jesus Seoane a enthousiasmé son auditoire avec des scènes du tournoi GM de Madrid en 1973, où l'ascension de Karpov a commencé. ©JOL
 
Ce voyage à travers l'histoire des échecs a été complété par une présentation de Frank Hoffmeister sur le troisième match du championnat du monde entre Karpov et Kasparov, qui s'est déroulé à Séville en 1987 et s'est terminé sur un score de 12 à 12, permettant ainsi à Kasparov de conserver son titre. Hoffmeister a expliqué comment le lieu avait été choisi et a évoqué les circonstances du match, au cours duquel Karpov a accepté quatre fois un sacrifice de pion dans la défense indienne Grünfeld avec le coup de fou à double tranchant en f7, pour un résultat final de 2 à 2. 
 

Rapport annuel Comme chaque année, un rapport sur les activités de la CH&LS est présenté lors de la réunion, qui comprend l'état des comptes et les projets soutenus. Le rapport, qui se concentrait sur l'essentiel, était agréablement court et reflétait le travail souverain de la présidence.
 
Le bureau de l’association présente son rapport annuel. De gauche à droite : Frank Hoffmeister, Jean-Olivier Leconte, Henri Serruys, Claes Løfgren.
 
Prix Lasker décerné à Viktor Moskalenko La réunion annuelle comprenait une coopération avec la société berlinoise Emanuel-Lasker-Gesellschaft (ELG), dont le président très actif, FM Thomas Weischede, a participé à l'intégralité de la conférence. L'ELG rend régulièrement hommage à des personnalités méritantes du monde des échecs, afin de souligner que le jeu d'échecs est un bien culturel et que sa préservation est plus importante que la victoire dans des tournois. Dans la situation internationale difficile que nous connaissons actuellement, le jeu d'échecs peut et doit contribuer à la compréhension pacifique entre les peuples.  
 

Cette fois-ci, le GM Viktor Moskalenko, qui vit à Valence, a reçu le prix Lasker pour son travail exceptionnel dans le domaine de l'enseignement des échecs. Dans son éloge sincère, Rebekka Schuster, venue de Berlin pour l'occasion, a particulièrement souligné les livres d'ouverture de Moskalenko. Rebecca est la fille du célèbre historien des échecs Konrad Reiß. Elle joue dans la 2e ligue féminine est pour le SG 1871 Löberitz. Le sympathique Moskalenko était visiblement ému et, après la remise du prix, il a pris le temps de dîner avec sa fille et les participants à la conférence.
 
Invités d'honneur Un autre invité d'honneur était le président de longue date de Chess Collectors Interna-tional (CCI) et fondateur du groupe d'initiative Königstein, le Dr Thomas Thomsen (91 ans), qui ne fait pas son âge. Le Dr Thomsen a grandi en Espagne et est multilingue, ce qui lui a permis d'être sollicité à plusieurs re-prises comme interprète. Il reste aujourd'hui encore indispensable en tant qu'organisateur des réunions annuelles très appréciées des collectionneurs d'échecs. La prochaine réunion est prévue du 31 octobre au 2 novembre à Nuremberg et promet à nouveau de nombreux moments forts.

La FIDE était représentée par Willi Icklicky, président du Comité historique, qui dispose d'un excellent réseau international. À l'occasion de l'année anniversaire 2024 (100 ans de la FIDE), Willi a rassemblé une quantité importante d'objets et de films retraçant l'histoire de la FIDE, qui seront présentés à différentes occasions et dont certains ont déjà été publiés. J'ai été impressionné par les enregistrements vidéo présentés en petit comité, qui montrent Bobby Fischer à différentes occasions et qui, espérons-le, seront mis à la disposition du grand public.
 
Entretenir la communauté Un dîner commun, où l'on entretient les anciennes amitiés et où l'on en noue de nouvelles, fait partie de la bonne tradition des rencontres. Cette fois-ci, j'ai eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec le mathématicien Dr James Ward, d'Irlande, à l'avant gauche sur la photo, et j'ai été sur-pris d'apprendre qu'il avait étudié deux ans à Fribourg (Breisgau). On pourrait raconter des anecdotes sur chaque participant, car tous ont apporté une contribution particulière à la culture échiquéenne. Si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus en tant que membre de la CH&LS moyennant une cotisation annuelle modique !
 
Discussions animées lors du dîner commun
 
Des papes amateurs d'échecs Lorsque l'on se réunit dans un lieu aussi chargé d'histoire que Valence, une visite de la ville s'impose. Celle-ci nous a conduits dans des lieux historiques, parmi lesquels je tiens à souli-gner le palais des Borgia, qui ont donné deux papes. Alexandre VI (1492-1503), le deuxième d'entre eux, est particulièrement important pour l'histoire des échecs, car le transfert de Vicent de Valence vers l'Italie a eu lieu pendant son pontificat et est probablement lié à celui-ci. Cette explication me semble plus convaincante que l'affirmation courante selon laquelle Vicent aurait fui l'Inquisition espagnole et trouvé refuge auprès de Lucrezia Borgia, la fille illégitime du pape.

Un autre pape était favorable à la diffusion des échecs modernes. Dans son article Damiano, O Português E A Sua Obra (2009), l'auteur portugais Mário Silva Araújo a émis l'hypothèse intéressante, en raison de la coïncidence temporelle, que le changement de cap de l'Église catholique sous le pape Léon X (1513-1521, qui n'était pas un Borgia), autorisant la pratique de l'art des échecs, était directement lié au livre sur les échecs de Damiano, imprimé un an plus tôt. Léon X lui-même aurait aimé jouer aux échecs. « Ce n'était pas Damiano » - Entretien avec Mario Silva Araújo | ChessBase (es). On peut se demander si Léonard de Vinci a également contribué à l'ennoblissement du jeu d'échecs. Le célèbre génie universel était employé au Vatican depuis 1512 et, quelques années auparavant, il avait illustré de diagrammes le manuscrit sur les échecs de Luca Pacioli, redécouvert en 2006, qui avait été rédigé peu après 1500 et contenait déjà des exercices basés sur les nouvelles règles.
 
Le palais des Borgia à Valence ©hb
 
Deux véritables passionnés d'échecs visitent Valence : Dr Jurgen Stigter (Amsterdam) et Toni Preziuso (Suisse)    ©hb
 
Projets d'avenir La présence des représentants des trois principales organisations culturelles échiquéennes, à savoir l'organisateur CH&LS, le CCI (Michael Wiltshire, Thomas Thomsen) et l'ELG (Thomas Weischede, Rebekka Schuster), a été très bénéfique pour la rencontre de cette année. Les échecs ne sont pas seulement un sport moderne, mais surtout un bien culturel qui a laissé des traces dans les langues européennes et qui continue d'influencer la pensée politique. C'est pourquoi je pense qu'une coopération entre les organisations à vocation culturelle est la bonne voie à suivre. À Valence, les préparatifs pour la prochaine rencontre ont déjà commencé. Après Marostica (2022), Belfort (2023), Budapest (2024) et Valence (2025), celle-ci devrait se dérouler dans le nord, probablement à Copenhague. Valence, où tout a commencé, restera à jamais un lieu magique dans ma mémoire.

Pour finir, voici la liste des participants (par ordre alphabétique) :
Bastian, Herbert (hb) ; Bertola, Georges ; Garzón, José ; Hoffmeister, Frank ; Icklicki, Willy ; Johansson, Mattias ; Leconte, Jean Olivier (JOL) ; Løfgren, Claes ; Moskalenko, Victor ; Plecas, Darko ; Plecas, Draga ; Sanz Menendez, Juan Carlos ; Schuster, Rebekka ; Seoane, Jesús ; Ser-ruys, Henri ; Teyssou, Denis ; Thimognier, Dominique ; van Habberney, Guy ; Ward, James ; Weischede, Thomas ; Wiltshire, Michael ; Zutter, François.