samedi 6 avril 2019

Les Cahiers de l'échiquier Français

Je viens de découvrir que le site Gallica (bibliothèque numérique de la BNF) avait mis en ligne depuis 3 ans le collection presque complète des "Cahiers de l'échiquier Français" (il manque quelques numéros de 1930, 1931 et 1932).
Pour mon livre j'étais allé consulter la collection à la BNF François Mitterand.
Et en toute logique j'ai complété la partie bibliographique de ce blog, où vous trouverez les liens avec les différents numéros.


Avant-Propos

Les Cahiers Trimestriels de l’Echiquier Français sont d'une conception nouvelle.
Il ne prétendent pas rivaliser avec les excellents organes qui existent déjà en France.
Nullement didactiques, ils ne visent même pas à donner ces fraîches nouvelles si vite défraîchies.
Leur seul but est de cueillir, au gré de la fantaisie, les fleurs d'un jardin dont les années n'ont pas flétri la beauté et d'en faire un bouquet d'un attrait durable.

S'ils charment et divertissent plutôt qu'ils n'enseignent et n'informent, nous croyons cependant que les débutants ne les liront pas sans profit. 
Grâce au fidèle appui de nombreux lecteurs, nous espérons que la collection de ces cahiers formera un jour une précieuse anthologie des Échecs.

Toutes les suggestions qu'on voudra bien nous faire seront reçues avec reconnaissance. Nous utiliserons tous les documents intéressants qui nous seront communiqués et nous faisons appel à la collaboration de toutes les compétences.

La revue est créée en 1925 par Gaston Legrain (voir une courte biographie sur Héritage des Échecs Français), puis reprise par François Le Lionnais en 1933 jusqu'en 1937 (date du dernier numéro).

Comme l'indique son avant-propos, elle est effectivement différente de la revue La Stratégie, dans ce sens où elle ne suit pas vraiment l'actualité échiquéenne, mais s'intéresse plus à la culture autour de ce jeu.

Maintenant, j'attends avec hâte la collection complète de La Stratégie numérisée.
En attendant, si le cœur vous en dit vous pouvez toujours aller la consulter à la BNF sur des microfilms...