samedi 4 janvier 2025

Plus ancienne représentation - Le Café de la Régence au XVIIIème siècle - 4ème partie

Toujours au cours de ma quête aux Archives Nationales, j'ai (re-)découvert une image que j'ai mentionnée dans mon livre sur l'histoire du Café de la Régence (Tome 1 - page 159/160). 
Il s'agit tout simplement de la plus ancienne représentation du Café de la Régence, place du Palais-Royal, que je connaisse pour le moment.

Pourquoi redécouvert ? Car à l'origine je n'en avais trouvée la trace qu'indirectement dans la revue Le Magasin Pittoresque (numéro de l'année 1888 en page 156, que l'on trouve sur Gallica). Mais l'image était tronquée dans Le Magasin Pittoresque et la voici en entier.

Document des Archives Nationale - Cote : T//131/5 
Dimensions indiquées 16,5x16,5 cm

Le texte (modernisé) indique :
 
Entrepôt direct
Magasin d'étoffes de soie, or et argent, en tous genres.
Fabrique de Lyon
à prix fixe
Place du Palais-Royal, au grand balcon au-dessus du Café de la Régence 
à Paris

De quoi s'agit-il ? Les Archives Nationales indiquent "Papiers de Joachim Charles Laure, marquis de Montagu et de Bouzols, lieutenant général des armées du Roi."

L'article de la revue Le Magasin Pittoresque de 1888 donne l'image tronquée dans un article intitulé "une collection de factures du siècle dernier". Il s'agit donc probablement d'un en-tête de document.
 

Le Magasin Pittoresque - Année 1888 page 155 - Gallica

« L’annonce est gravée dans un cadre orné de fastueuses guirlandes de roses. Au sommet, dans un médaillon, une fine gravure représente la façade du magasin, avec son grand balcon au-dessus du café. »

Mais ni les Archives Nationales, ni Le Magasin Pittoresque ne proposent une datation.
Si on zoome sur l'image on voit l'image ci-dessous, c'est-à-dire la façade de l'immeuble où jouait aux échecs Philidor à cette époque.
 
Le premier étage, où se trouve le magasin d'étoffes en cette fin de XVIIIème siècle, sera en 1821 un éphémère Cercle Philidor, dont Deschapelles sera le président et La Bourdonnais le secrétaire, puis à partir de 1841 le siège du Cercle des Échecs de Paris, mais surtout le lieu du match Saint-Amant / Staunton en fin d'année 1843.

Image à rapprocher du dessin présent dans le livre en deux tomes d'Edmond Texier intitulé "Tableau de Paris", Paris 1852...au moins 75 ans plus tard, faute de mieux.

Pour ma part je pense que l'image des Archives Nationales date d'après les travaux du XVIIIème siècle dont je parle dans mon précédent article, et donc qu'elle est postérieure à 1775.

Ce qui semble cohérent avec le texte des Archives qui indique "Papiers de Joachim Charles Laure, marquis de Montagu et de Bouzols, lieutenant général des armées du Roi."  Personnage vivant de 1734 à 1815 comme nous l'apprend le site Geneanet.