dimanche 15 février 2026

Le neveu de Rameau - Paris, Editions Monceau 1946

Cela fait maintenant 14 ans (!) que j'ai publié sur ce blog un article sur Diderot et Le neveu de Rameau, incontournable pour le Café de la Régence.
 
  
Si le temps est trop froid ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence. Là, je m’amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris où l’on joue le mieux à ce jeu.  
 
M. Manfred Mittelbach m'a signalé, parmi beaucoup d'autres choses exceptionnelles sur lesquelles je reviendrai plus tard, une très belle édition du livre de Diderot. Cette édition date de 1946 et contient un grand nombre d'illustrations de qualité signées Philippe Ledoux.
 
Merci beaucoup à Manfred ! 
 
 
Cet ouvrage réalisé sous la direction artistique de Germaine Marquais, a été tiré à neuf cent quatre-vingt-dix-huit exemplaires sur vélin blanc à la forme des papeteries de Rives dont 11 numérotés de I a XI contenant un dessin original de Philippe Ledoux et neuf cent quatre-vingt-sept numérotés de 1 à 987. achevé d’imprimer le 15 mars 1946 sur les presses de Jourde & Allard, maître imprimeur à Paris, pour la typographie et dans l’atelier de André Bary pour les illustrations reproduites en héliotypie.  
 
 
J'ai réussi à le dénicher et je vous partage ici quelques dessins tirés de cette édition, dont deux qui représentent une vue d'artiste de l'intérieur du Café de la Régence dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et qui me semblent tout à fait réalistes.  
 
 
L'intérieur du Café de la Régence 

 

 
L'intérieur du Café de la Régence