jeudi 15 mars 2012

Le jeu d’échecs dans les écoles (suite)

Il s’agit vraiment d’un sujet d’actualité brulante. En effet la FFE vient de publier un communiqué sur l’adoption par l’Union Européenne du programme « Le jeu d’Echecs à l’école ». A suivre donc.

En attendant, voici un complément de mon précédent article.
Après le Figaro c’est au tour du journal « Le Gaulois » de parler du livre d'échecs offert dans les écoles, et ce, en première page !


Le Gaulois – Mardi 25 juillet 1911 (source Gallica - BNF)
Article paru en première page du journal dans la rubrique « ECHOS DE PARTOUT »

Nos potaches trouveront parmi les prix qui leur sont distribués cette année un livre qui n’est pas banal.
L’Union amicale des amateurs d’échecs vient, en effet, de mettre à disposition du ministre de l’instruction publique un certain nombre de traités du jeu d’échecs pour être joints aux livres de prix des lycées et des grandes écoles.
Dans un rapport adressé au ministre, les donateurs expliquent que le but de l’Association est de favoriser parmi la jeunesse le goût de ce jeu que de grands esprits ont considéré comme une des plus ingénieuses conceptions de l’intelligence humaine, comme une merveilleuse gymnastique de l’esprit et même comme un véritable repos cérébral, en ce sens que sa pratique nécessite le détachement de toute préoccupation étrangère à son objet. De plus, c’est un jeu dont l’attrait ne consiste pas en gain d’argent et qui détourne ses adeptes d’autres jeux qui sèment la ruine et les catastrophes.
A l’étranger, le jeu d’échecs est très en faveur, et les luttes aux échecs entre Oxford et Cambridge ont autant de retentissement que les luttes de ces deux Universités sur l’eau.
Le ministre a accepté de faire figurer ce livre dans les listes de prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire