jeudi 31 janvier 2013

La plus ancienne trace écrite au sujet du Café de la Régence ?



Le premier propriétaire du Café de la Régence est un certain Lefèvre.
Plus exactement, les cafés deviennent très à la mode à la fin du 17ème siècle et Lefèvre crée le Café de la Place du Palais Royal vers 1688 qui deviendra en 1718 le Café de la Régence.
J'en ai déjà brièvement parlé dans des précédents articles dont celui récapitulatif des limonadiers.

En cherchant dans différentes sources, et notamment dans « Chroniques et Légendes des rues de Paris – 1893 » (source Gallica) j’ai trouvé une référence à une pièce de théâtre mentionnant Mme Lefèvre (épouse du créateur du futur Café de la Régence).
J'ai donc ensuite cherché le texte de cette pièce de théâtre pour découvrir le passage en question... 
Et après pas mal de recherches j'ai trouvé !
Ceci montre l’engouement créé par la création des cafés dans Paris à la fin du 17ème siècle, et sans doute la beauté de la limonadière qui a tant marqué l’auteur de la pièce de théâtre qu’il l’a nommé !
Le passage est très court mais assez explicite et il va être très difficile de trouver une référence plus ancienne.
En tout cas la pièce a été jouée pour la première fois en 1691, ce qui accrédite la date de 1688 communément admise pour la fondation du Café de la Place du Palais-Royal.



Ulysse et Circé, dans le théâtre italien de Ghérardi, Tome 3 – édition de 1701 (Source Google Book)

Ulysse et Circé,
Comédie en trois actes

Mise au Théâtre, par Mr.L.A.D.S.M. & représentée pour la première fois, par les Comédiens Italiens du Roy, dans leur Hôtel de Bourgogne, le 20. Jour d’Octobre 1691.


(…) à qui il faut s’adresser pour avoir des rafraîchissements pour eux et pour son vaisseau ?
COLOMBINE
Pour rafraîchir vôtre vaisseau, laissez-le dans l’eau ; et pour vous allez-vous-en chez la le Fèvre, vous y trouverez de la glace tant qu’il vous plaira.

lundi 28 janvier 2013

Appel à un anonyme !

En novembre 2011, j'ai publié un article sur Claude Vielle propriétaire du Café de la Régence au milieu du 19ème siècle et notamment lors de l'expulsion du Café de la place du Palais-Royal pour les travaux d'agrandissement.

L'acte de décès de Claude Vielle indiquait son lieu de naissance à Monfort dans le Doubs en 1806.

Aujourd'hui un "anonyme" a posté un commentaire sur cet article en indiquant :
"Mon ancêtre Claude Vielle n'est pas né à Montfort mais à Ronchaux dans le Doubs. Il y a eu une erreur dans son acte de décès"

Si cette personne peut me contacter directement je lui en serai très reconnaissante.
lecafedelaregence@free.fr

mercredi 23 janvier 2013

Menu du café de la Régence



Depuis plusieurs mois, j’ai changé de lieu pour mon activité professionnelle et du coup je bénéficie de beaucoup moins de temps pour me consacrer à ce blog et à la richesse de l’histoire du Café de la Régence.

Néanmoins je ne perds pas de vue ce qui peut apparaître sur internet ou ailleurs (la BNF notamment) à ce sujet. Et j’essaierai tant bien que mal de rédiger des articles dès que je le pourrai.

Ainsi j’ai découvert un peu par hasard à l’URL suivante http://placedelours.superforum.fr/t10689-menu-ancien-cafe-de-la-regence-1953 , un menu du Café de la Régence qui date du 13 novembre 1953.
Les documents visuels du Café de la Régence restent très rares et une nouvelle découverte est toujours la bienvenue.


Sur le forum où je l’ai trouvée, les différents intervenants discutent de la signature qui apparaît sur le dessin. Ce dessin date de 1926 et effectivement le nom de son auteur est difficile à identifier.


Dans la légende se trouve le texte : « Le plus ancien Café de Paris – 1718 ».
C’est oublier un peu vite le Procope fondé en 1686…
Par contre il n’y a aucune trace dans ce document d’une quelconque place pour le jeu d’échecs en 1953.
Il est également à noter que le dessin correspond plutôt à la façade du Café de la Régence après 1855, alors que la légende indique « La Régence en 1820 »…

Pour terminer, il est possible de rapprocher ce menu de la photo de la même époque que j’avais mise en ligne l’année dernière.