lundi 7 septembre 2015

Honneur à Philidor ce 7 septembre


C'est en effet ce jour-là que nait Philidor, le 7 septembre 1726, à Dreux dans une maison non loin de la Chapelle Royal Saint-Louis de Dreux.
Il ne sera baptisé que l'année suivante, le 16 octobre 1727, à l'église locale de Saint-Étienne.


"L’an mil sept cent vingt-sept, le jeudi seizième octobre, François, né le septième de septembre de l'année mil sept cent vingt-six, est baptisé par moy, prestre curé de cette église de Saint-Etienne dudit Dreux, avec la permission de Monseigneur l'évesque de Chartres, le premier septembre de la dite année mille sept cent vingt-six, signé Charles François évesque de Chartres avec paraphe, du légitime mariage de sieur André Danican de Philidor, ordinaire de la musique du Roy et garde de sa bibliothèque, et de demoiselle Élisabeth le Roy sa femme, de cette paroisse, a reçu les cérémonies de baptême de moy prestre curé de cette Église, soussigné, le parain hault et puissant seigneur messire François Chaillou(*), seigneur de Jouville, gentilhomme ordinaire du Roy, qui a donné les noms, la marraine haulte et puissante dame Catherine Guille Parat, qui a signé le sieur parain et père et mère.
Signé : C. Guille Parat, Chaillou de Jouville, Elisabeth Philidor, André Danican Philidor et Chevalier". (Cité par J. Fétis, Biographie de Philidor)


(*) François Chaillou, seigneur de Jouville, gentilhomme ordinaire de la maison du Roi, ministre à Bruxelles et à Gênes, ancien fermier général.


"L’enfant reçoit le prénom de son parrain, un fait habituel pour l’époque, et celui de son père. Celui-ci revêt une importance particulière pour les Danican puisque la famille est d’origine écossaise. Elle éprouve donc un certain respect pour « André », le saint patron de ce pays. Il est intéressant de souligner que notre joueur d’échecs a lui aussi une préférence pour le prénom de son père. Dans sa correspondance, il signe simplement « A.D. Philidor » et ne mentionne guère « François »."

(Sergio Boffa, François André Danican Philidor - Un livre incontournable au sujet de Philidor).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire