Une anecdote délicieuse de Mouret et La Bourdonnais – Alphonse Delannoy chroniqueur d’échecs du XIXe siècle découvre le Café de la Régence – Joseph Evezard nouveau propriétaire du Café de la Régence – Étienne de Jouy académicien se rend au Café de la Régence – Les Trois Glorieuses – Fuite des plus forts joueurs d’échecs et fondation du Cercle des Échecs de Paris
"Le Gastronome - Journal universel du goût" - 14 novembre1830
C'est l'époque où La Bourdonnais prend la place de Deschapelles comme meilleur joueur d'échecs du Monde.
Ce jeu d'échecs qui retrouve ses lettres de noblesse au Café de la Régence, dont le propriétaire est un certain Joseph Evezard.
Les glorieuses journée parisiennes de juillet 1830 se déroulent en partie sur la Place du Palais-Royal avec les joueurs d'échecs aux premières loges (voir cet article puis celui-ci à ce sujet).
Un échec pour le peuple, car c'est finalement un roi bourgeois qui prend la place d'un roi d'ancien régime.
C'est également à cette époque, sans doute sous l'influence des clubs tels qu'ils sont en Angleterre, que les joueurs d'échecs se mettent en quête d'un lieu plus propice pour jouer aux échecs.
Ceci plutôt qu'un café bruyant situé dans un lieu soumis aux aléas de l'histoire du fait de sa proximité géographique avec le pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire