mardi 14 mars 2017

Publicité du Café de la Régence

Je poursuis avec les magnifiques documents de Claude Geiger.
Aujourd'hui c'est un autre menu ou peut-être plutôt une publicité pour le Café de la Régence.

Mais je n'ai pas la date de ce document.

Il est indiqué en petit "fondé en 1718". Une date à ne pas oublier, l'année prochaine ce sera le tricentenaire de sa fondation...

Ce document est l'occasion de vous faire partager un autre extrait de mon livre (Tome II - Chapitre 25).
J'y mentionne un menu tout à fait spécial qui avait été fait en l'honneur de la venue de Pillsbury en 1902 par le Cercle Philidor. En ce début de XXe siècle il n'existe à Paris que deux lieux où il est possible de jouer sérieusement aux échecs : le Café de la Régence et le Cercle Philidor situé au 18, boulevard de Strasbourg dans le Xe arrondissement de Paris.

(...) En 1902, Pillsbury, ce joueur américain à la mémoire phénoménal, revient à Paris et donne une sensationnelle simultanée à l’aveugle sur 16 échiquiers au Cercle Philidor (*) . Près d’un demi-siècle auparavant Morphy jouait sur 8 échiquiers au Café de la Régence, ce qui apparaissait alors à l’époque comme un véritable prodige.
Le menu du banquet donné pour l’occasion en l’honneur de Pillsbury vaut le coup d’œil !

« La séance Pillsbury du 21 juin 1902, au Cercle Philidor, restera dans la mémoire des nombreux assistants comme un évènement des plus merveilleux. Nous donnons d’autre part un récit littéraire de cette séance dû à la plume alerte d’un de nos abonnés et toutes les parties, lesquelles, malgré l’heure tardive ont été terminées sans voir. Commencée à 5 heures, la lutte n’a pris fin qu’à 2 heures du matin, soit 7 heures consécutives, défalcation faite des 2 heures consacrées au banquet. Le splendide résultat obtenu par l’illustre maître est 10 parties gagnées, 1 perdue et 5 nulles.

Plus de soixante convives ont pris part au banquet organisé en l’honneur du Champion Américain ; le menu était de circonstances, nous relevons entr’autres, comme potages … Gambit Saint-Germain et Croûte au pat … Saumon à la découverte … Filet de Cavalier à La Bourdonnais … Haricots vert-mat à l’étouffé … Fromages simultanés … Roque-fort et Échec double-crème … Desserts à variantes … et comme boisson … Vins … coups à l’heure, Bordeaux blanc et noir, etc. etc. …  » (La Stratégie - 1902)

(*) Il ne s’agit pas d’un record, car à cette époque Pillsbury a déjà donné une simultanée à l’aveugle sur 20 échiquiers aux États-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire