Le précédent article était consacré à Jules Arnous de Rivière et il était question brièvement du joueur d'échecs parisien Eugène Chatard.
Il existe peu d'information à son sujet. Quelques parties ont été publiées dans la Stratégie, ce qui permet de se rendre compte de son style particulier, toujours à la recherche de l'originalité dans les ouvertures.
Voici l'article nécrologique concernant Eugène Chatard paru dans La Stratégie en septembre 1924
Nous avons aussi la douleur d'annoncer la mort de l'un de nos bons amis Eugène Chatard, décédé le 15 septembre à La Varenne (Seine), à l'âge de 74 ans.
Joueur de première force, il était connu de tous les amateurs parisiens pour sa tactique audacieuse et inventive, puis par son souci de combattre les développements classiques qu'il appelait ironiquement la routine.
Plusieurs de ses hardiesses ont été par la suite mises en pratique et non sans succès, notamment :
Le Gambit Chatard : 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 g5 4.g3!?
Une variante du Gambit Blackmar : 1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.c4!?
puis cette dernière dans la Partie Française : 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 5.e5 Cfd7 6.h4!? dont la controverse n'est pas épuisée.
Durant ses trente années de pratique dans les différents centres parisiens, il obtint quelques succès dans les luttes officielles et de très nombreuses victoires en des combats particuliers.
D'une aménité parfaite, même dans la défaite, il avait su gagner l'amitié de tous et certainement sa perte sera vivement déplorée de tous les joueurs parisiens.
La postérité à retenu le coup 6.h4!?, et la variante s'appelle de nos jour "le gambit Alekhine-Chatard".
Au sujet du coup 6.h4!? dans la Partie Française, Jules Arnous de Rivière indique dans "L'Echo de Paris" du 15 juillet 1901 :
"(...) Il se présente un nouveau coup P4TR (h4), imaginé récemment par M.Chatard; coup plus ingénieux que correct, amenant des positions intéressantes."
Dans son livre "Deux cents parties d'échecs" Alekhine met un point d'exclamation au coup 6.h4! en commantant la partie Alekhine/Fahrni - Mannheim 1914, et il précise :
"Ce coup énergétique a été essayé depuis de longues années dans de nombreuses parties légères par l’amateur français Chatard. Le maître viennois A. Albin l’a aussi adopté dans deux parties vers 1900. Mais c’est dans la partie ci-jointe que le coup 6 h2-h4 a obtenu sa consécration internationale."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire