Il s'agit d'une médaille offerte en 1904 à l'occasion du championnat d'échecs du Café de la Régence.
AU MÉRITE
D'un point de vue purement technique, la médaille fait 6,8 cm de diamètre pour 5 mm d'épaisseur.
Elle est en argent comme l'indique le poinçon sur la tranche.
Elle repose dans l'écrin d'origine, avec fermoir métallique.
Le texte sur la médaille indique :
PARIS
UNION AMICALE
DE LA RÉGENCE
TOURNOI D’ÉCHECS
1904
1è CLASSE A 2è PRIX
M.
Frédéric Lazard 1929
Photo provenant de l'indispensable site internet de Dominique Thimognier.
La revue "La Stratégie" de février 1904 indique :
"Le tournoi handicap annuel du Café de la Régence, organisé par l'Union Amicale, a été commencé le 25 janvier avec 51 concurrents répartis en quatre classes.
La 1ère classe est divisée en deux groupes A et B, le vainqueur de la section A prendra le titre de Champion de la Régence.
Dans cette section sont inscrits MM. Davril, Gorecki, Auguste Joliet, F.Lazard, Lee, Maurat, Pape et Silbert. Nous rappelons que cette année les prix seront de superbes médailles vermeil et argent que l'Union Amicale a fait graver spécialement pour le tournoi".
C'est finalement le docteur Louis Maurat qui remporte le tournoi et devient le Champion de la Régence. Frédéric Lazard prenant la deuxième place.
Il est intéressant de situer le Café de la Régence et les joueurs d'échecs de l'époque.
"La Stratégie" de 1902 indique :
« Pour inaugurer la belle salle que le Café de la Régence a mis à la disposition des joueurs d’échecs, M. Albin a donné le 29 Novembre une séance de 20 parties simultanées et 2 sans voir ; le maître viennois a gagné 8 parties, 9 nulles, dont 2 sans voir, et 5 perdues contre MM. Le Dr Goubeau, Grommer, le Dr Lochard, le colonel Moreau et Rapp.
Comme conséquence de la nouvelle installation, il a été fondé sous le nom de Union Amicale des joueurs d’Échecs de la Régence, une société dont le but est la propagande des Échecs. L’assemblée constitutive a eu lieu le 5 décembre au Café de la Régence, ont été élus
Président …………… - M. Deroste
Vice-Présidents……. - MM. Gaudermen et Tauber
Secrétaire…………… - M. Davril
Trésorier…………….. - M. Kieffer
Membres……………. - MM. Pape et Place
Les adhésions sont reçues au Café de la Régence, la cotisation est fixée à 12 fr. par an. Avant son départ pour participer au tournoi annuel de Monte Carlo, M. Taubenhaus donnera au Café de la Régence, sous le patronage de l’Union Amicale, une séance de trente parties simultanées, le 27 décembre prochain à 8 heures ½ du soir. Les amateurs qui désirent tenir un échiquier sont priés de s’inscrire à l’avance. Le tournoi handicap annuel est en voie d’organisation. »
Il est à noter que l’Union Amicale des joueurs d’Échecs de la Régence se fait finalement appeler Union Amicale des Amateurs de la Régence, ou U.A.A.R. selon son abréviation. Cette association va de l’avant et bénéficie d’un président dynamique, Eugène Deroste. Une quarantaine de joueurs participent au tournoi handicap de 1903.
« L’Union Amicale a pris cette année la direction du tournoi handicap annuel du Café de la Régence et dans le but d’encourager les faibles amateurs à jouer des parties sérieuses entr’eux, au lieu d’un handicap, elle a organisé simultanément quatre tournois, un par classe, avec prix spéciaux pour chacun. L’idée est excellente, elle a cependant l’inconvénient de ne pas mettre aux prises les faibles avec les forts. Ce tournoi commencera le 25 janvier, déjà une quarantaine de concurrents sont inscrits. »
En 1903, le Café de la Régence change de propriétaire. L'ancien, Joseph Kieffer, cède son établissement à Lucien Lévy.
Après le déchirement des échecs français en 1882, il faut donc attendre l'UAAR et le début du XXè siècle pour avoir les prémices d'une sérieuse association de joueurs d'échecs français.
L'UAAR en avait tous les atours, comme par exemple son bulletin "L'échiquier Français"
Mais elle était sans doute trop centrée sur Paris pour devenir une véritable Fédération Française des joueurs d'échecs.
Couverture du bulletin de l'UAAR, "l’Échiquier Français".
Source M. Dominique Thimognier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire