dimanche 29 septembre 2024

La création de la FIDE à Paris en 1924

Voici le support de la 1ère conférence donnée à Budapest dans le cadre de l'assemblée générale de la CH&LS.
 
Dominique Thimognier présente un travail approfondi sur la création de la FIDE en 1924.
Dominique se penche tout particulièrement sur les différents protagonistes de cette création, et il a découvert des documents tout à fait inédits.
Ce travail complète très bien ma série d'articles que j'ai publiés sur ce blog au sujet des évènements à Paris en 1924.

Dominique Thimognier et Frank Hoffmeister

Voici un extrait du texte de présentation de l'assemblée générale des 13 et 14 septembre 2024.

Au cours de la première conférence, Dominique THIMOGNIER, qui anime le très recommandé site web Héritage des échecs français, a relaté la création de la FIDE en 1924 en apportant de nombreux éléments nouveaux. Il a révélé que, d'une part, des joueurs célèbres (tels que Lasker) et des officiels (tels que le secrétaire général de la Fédération britannique des échecs) avaient déjà soutenu l'idée de créer une fédération mondiale des échecs avant la première guerre mondiale.
 
D'autre part, l'acte de création en marge de l'Olympiade de Paris de 1924 a également été le résultat d'une action spontanée de ceux qui étaient présents à la fin des championnats par équipes. Certains délégués semblent avoir agi sans mandat clair de leur fédération, et certaines fédérations (comme la Fédération espagnole) n'avaient même pas encore été fondées. La question discutée lors de la conférence de savoir si le participant finlandais était présent lors de la réunion de fondation ou s'il a été ajouté plus tard n'a toujours pas été résolue. Il convient également de noter que la longue controverse entre une association de joueurs ou une fédération de nations a été tranchée en faveur de la seconde option, qui était particulièrement privilégiée par l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire