Dans l'article précédent j'indiquais que Claude Vielle, propriétaire gérant du Café de la Régence vers 1840 1850, avait écrit un petit fascicule d'une trentaine de pages pour promouvoir le jeu d'échecs.
J'ai eu l'occasion de le consulter à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand.
Je pense qu'il s'agit d'une brochure totalement introuvable sauf à la BNF.
Il est amusant et touchant de voir comment son auteur essaye de promouvoir le jeu d'échecs dans son introduction.
Puis il explique les règles du jeu, donne quelques conseils...
Claude Vielle fait également la promotion de son Café et de ses professeurs bien entendu.
Puis pour finir, il indique que l'on peut acheter des jeux d'échecs de différentes qualités au Café de la Régence. En voici quelques extraits.
1844 - Méthodes pour apprendre seul la marche des Échecs et la règle de ce jeu.
Par C.Vielle
Le Roi des jeux.
Le jeu des Rois
PARIS
Au Café de la Régence et au Cercle des Échecs
243, Place du Palais-Royal
Et chez Féret, libraire, galerie de Nemours, 26, Palais-Royal
Dédicace
Allons, jeunes gens, venez, je veux vous apprendre à jouer aux Échecs. Venez collégiens, élèves de Saint-Cyr, jeunes savants de l’école Polytechnique : vous également docteurs en droit, en médecine, en théologie ; militaires et marins ; magistrats et journalistes ; vous-mêmes, prêtres, évêques, archevêques, cardinaux ; venez ! je veux vous initier aux débuts d’une science qui vous est inconnue et que vos professeurs n’ont pu ni ne peuvent vous enseigner.
Vous, septuagénaires, qui avez jusqu’à présent regardé avec pitié et dédain ce jeu composé de trente-deux petits morceaux de bois ou d’ivoire, diversement tournés, sans jamais y avoir aperçu la moindre combinaison, venez étudier les savants calculs, les ingénieux stratagèmes ; cette étude charmera vos loisirs. Venez aussi Mesdemoiselles, Mesdames, sexe aimable, je veux que vous appreniez, sans grande fatigue, sans grande peine, la marche des Échecs : dès que vous connaitrez ce beau jeu, vous le montrerez, vous, mères de famille, à vos enfants, et vous Mesdemoiselles, à vos jeunes amies, en vous faisant un amusement de ce professorat.
Si, par la publication de ce petit livre, le jeu des Échecs, plus répandu, pouvait remplacer ces funestes jeux de hasard, jeux qui ont été pendant tant de siècles la lèpre de la société, le vœu de l’auteur serait accompli.
Un peu plus loin (…) venez avec moi au cercle des Échecs. Là vous pourrez consulter les professeurs et vous familiariser avec les combinaisons les plus savantes, avec les coups les plus hardis (…) .
Encore un peu plus loin (…)
Ouvrages recommandés.
Venez, je le répète, vous faire recevoir au Cercle : vous y consulterez ses professeurs et sa bibliothèque ; venez surtout étudier l’excellente publication mensuelle qui s’y fait sous la direction de M. Saint-Amant (Le Palamède). Le meilleur ouvrage à suivre pour acquérir de la force au jeu des Échecs est sans contredit cette collection. Arrivée à sa troisième année pour la seconde série (la première, par M. de Labourdonnais, quatre années, est épuisée ou est fort rare, et il faut la payer fort cher pour se la procurer), cette revue, qui contient un cours de débuts de parties par M. Calvi jusqu’au quinzième coup, avec variantes, est assurément le recueil le plus instructif que l’on puisse consulter.
Les problèmes, les anecdotes, les correspondances qu’il contient en font incontestablement le livre le plus recommandable sur ce jeu.
Prix pour toute la France : par an 20 fr. ; six mois 12 fr. et 24 fr. pour l’étranger.
Au bureau de la Revue, au Cercle des Échecs ; ou au Café de la Régence, 243, place du Palais-royal ; chez tous les libraires, directeurs des Postes et aux bureaux des Messageries.
A l’avant dernière page on trouve également
Jeu d’échecs et échiquiers.
En même temps que j’ai voulu propager le jeu des Échecs en traçant la marche des pièces, les règles et la loi du jeu, j’ai dû prévoir les besoins du public qui ne saurait où se procurer un Échiquier. J’ai en conséquence réuni une collection de ces jeux, depuis les prix les plus bas, jusqu’aux plus élevés. On trouvera à faire un choix, au Café de la Régence, de jeux d’Échecs et pièces, aux prix de fabrique.
La brochure a été numérisée et est disponible à l'adresse
RépondreSupprimerhttps://books.google.com/books?id=__9dAAAAcAAJ
(la description de la KBN la date de 1850)
A noter aussi en provenance de la même Bibliothèque, l'Almanach des échecs: contenant: douze parties par les plus forts joueurs contemporains, publié au Café de la Régence en 1852
https://books.google.com/books?id=9v9dAAAAcAAJ
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces deux références, car j'ignorai que ces documents étaient en ligne sur internet.
Pour ma part j'ai consulté l'exemplaire de la "Méthode" de Claude Vielle à la Bibliothèque Nationale à Paris.
Mais votre commentaire me donne une idée d'article de référence en indiquant les liens avec les documents essentiels du Café de la Régence que l'on peut trouver sur internet.
Je pense par exemple à la revue "La Palamède" etc.
Bien cordialement,
Jean-Olivier Leconte