vendredi 15 septembre 2023

Folke Rogard, Président de la FIDE – l'avocat organisateur des échecs dans l'ombre de la guerre froide

Voici le support de la présentation de M.Henrik Lindberg (Suède) lors de l'assemblée générale de l'association CH&LS à Belfort.
 
Henrik Lindberg

Extrait de la présentation de l'assemblée générale du samedi 2 septembre.
En Allemand sur le site de ChessBase, par Herbert Bastian.

Henrik Lindberg, professeur assistant d'histoire économique à Stockholm, a présenté un exposé extrêmement intéressant sur la vie du Suédois Folke Røgard (*1899-+1973), avocat et président de la FIDE de 1949 à 1970.

Ceux qui s'intéressent à l'histoire des échecs pendant la guerre froide peuvent d'ores et déjà se réjouir de la publication, que l'on espère imminente, du livre d'Henrik, comme l'indique le titre de la conférence : Folke Røgard : organisateur du jeu d'échecs mondial moderne dans l'ombre de la guerre froide. Røgard était une personnalité bien connue et a fait les gros titres, entre autres, en tant qu'avocat de la célèbre actrice suédoise Ingrid Bergman (*1915-+1982), que l'on a pu voir dans le film Casablanca de 1942 aux côtés d'Humphrey Bogart (*1899-+1957), par ailleurs également passionné d'échecs.

Røgard a lancé le cycle des championnats du monde de la FIDE lorsque le premier tournoi interzonal s'est déroulé à Saltsjöbaden, en Suède (1948). Grâce à ses bons contacts de part et d'autre, il a également réussi à plusieurs reprises à rapprocher l'Union soviétique et les États-Unis, par exemple en préparant le match bilatéral de 1955.
 
C'est là que Folke commence sa carrière d'organisateur, lui qui s'appelle encore Folke Rosengren. Il commence à organiser des parties d'échecs à l'université. Il crée un club appelé Association d'échecs de l'université de Stockholm, qui cherche bientôt à devenir membre de la Fédération d'échecs de Stockholm. Il suit une formation d'avocat et excelle dans l'organisation d'avocats, ce qui lui permet de représenter le syndicat des étudiants de l'université à Turku et à Uppsala, entre autres.


 
Que dire de la relation entre Rogard et Fischer ? Tout d'abord, nous pouvons affirmer que Rogard est entré très tôt en contact avec Fischer. Dès le début de l'année 1957, il reçoit des rapports de Herman Helms et d'autres amis américains du monde des échecs sur la star des États-Unis. C'est alors que Mama Regina fait son apparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire