vendredi 15 septembre 2023

Le manuscrit de Chapais

Herbert Bastian (Allemagne) consacre une bonne partie de son temps libre à l'étude du manuscrit de Chapais, manuscrit révolutionnaire pour le jeu d'échecs en son temps.
 
Herbert Bastian

Extrait de la présentation de l'assemblée générale du samedi 2 septembre.
En Allemand sur le site de ChessBase, par Herbert Bastian.

J'ai ensuite eu l'honneur de présenter l'état de la recherche sur le manuscrit de Chapais, la contribution la plus importante de Mennerat à l'histoire des échecs. L'importance de ce travail pour l'histoire des échecs est désormais bien comprise et sera décrite dans le livre que je lui consacrerai prochainement.

Chapais a inventé le concept d'opposition, qui est extrêmement important pour la théorie de la fin de partie, et a été le premier à utiliser le mouvement multifonctionnel du roi (comme je l'appelle) dans toute une série d'exemples, qui ne sont devenus généralement connus que par la célèbre étude de Réti de 1921. Chapais a été le premier à étudier la fin de partie roi et deux cavaliers contre roi et pion, qu'Alexei Troitsky (*1866-+1942) a utilisé plus tard comme modèle, et a probablement communiqué avec André Danican Philidor (*1726-+1795) au sujet de la fin de partie roi, tour et fou contre roi et tour.

Mes investigations de diverses natures ont utilisé une variété d'indices indiquant que Chapais pourrait être un pseudonyme et qu'en fait le célèbre mathématicien français Gaspard Monge (*1746-+1818) se cache derrière celui-ci. Même s'il n'y a pas de preuve à 100%, le poids des indices circonstanciés est, à mon avis, écrasant.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire