vendredi 13 octobre 2023

Le Grand tournoi d’échecs de l’Exposition Universelle de Paris en 1889 – 1 sur 2

 
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1889
 
Disons le tout de suite, inutile de chercher sur internet, ce tournoi de 1889 n’a jamais eu lieu. Pourtant toutes les démarches ont été effectuées pour faire en sorte que le projet aboutisse. Mais comme en 1855, il n’y aura ni de grand tournoi, ni de pérennisation d’une association de joueurs d’échecs Français. Voyons cela de plus près.

La première trace que j’ai trouvé pour ce projet de grand tournoi se trouve dans le journal Gil Blas du 7 janvier 1887. C’est Jules Arnous de Rivière qui évoque :
 
Retronews - Gil Blas 07 janvier 1887

(...) On sait qu’il est question de reconstituer une Association de Joueurs d’Échecs en France, et de préparer, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, des concours internationaux pour les jeux de combinaison et d’adresse, tels que : les Échecs, les Dames et le Billard.(...)

Toujours dans Gil Blas le 19 janvier 1887
 

La création d’un comité provisoire a suivi de près l’annonce que nous faisions, la semaine passée, de la constitution de l’Association française des Joueurs d’Échecs et de Dames ; il a été décidé, dans une première réunion, de se mettre en quête d’un local qui sera le Salon de la Régence – où on ne sera admis que sur présentation – et dont les membres jouiront du confort d’un cercle moyennant une cotisation des plus modérées.

Mais rappelez-vous qu’il existe deux camps bien distincts dans le microcosme échiquéen: d’un côté Jules Arnous de Rivière et le Café de la Régence, et de l’autre Samuel Rosenthal avec le Grand Cercle et Cercle des échecs.
 
Jules Arnous de Rivière - Revue Encyclopédique, avril 1894 - Gallica

Ainsi le journal Le Temps du 22 février 1887 écrit au sujet d’une séance de parties simultanées par Samuel Rosenthal :
 
 Retronews - Le Temps 22 février 1887

« (…) Samedi dernier, M. Rosenthal, le champion de France (…) »

De quoi faire bondir Jules Arnous de Rivière… En tout cas l’Association française des joueurs d’échecs et autres jeux de combinaison est constituée en juin 1887.

Voici l’annonce parue dans Gil Blas du 22 juin 1887. On la retrouve dans d’autres journaux plus ou moins à la même date, par exemple dans Paris Illustré du 2 juillet 1887, La France du 11 juillet 1887 etc. y compris dans La Stratégie.
 
Retronews - Gil Blas 22 juin 1887
 
ÉCHECS

L'Association française des joueurs d'échecs et autres jeux de combinaison vient de se constituer. Un comité provisoire, présidé par M. Albert Clerc, conseiller à la cour de Paris, a résolu de s'occuper activement de l'organisation de cette Association et en a jeté les bases ainsi qu'il suit :
La cotisation annuelle a été abaissée au chiffre le plus minime, afin de permettre à tous de s'incorporer dans une légion pacifique dont le desideratum est de développer en France le goût des récréations intellectuelles et de combattre ainsi l'entraînement des jeux de hasard. — Le montant de la souscription sera donc de six francs par an.

Dès que l'Association sera en nombre suffisant, on procédera par voie d'élection à la nomination d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier. C'est assez indiquer que dans la pensée du comité provisoire, l'Association doit n'avoir en vue que l'intérêt général.

Il sera établi à Paris un salon particulier qui deviendra le siège social de l'Association. Les souscripteurs de la province et de l'étranger en auront l'entrée temporaire et y jouiront de la bibliothèque d'ouvrages spéciaux et des collections qui se formeront avec le temps et selon les ressources de la Société.

Pour subvenir aux dépenses de la fondation et de l'entretien de ce Salon, les membres de l'Association résidant à Paris seront imposés d'une somme annuelle de vingt-cinq francs, charge qui leur incombe en raison de la facilité qu'ils auront de visiter le Salon d'une manière permanente et de leur droit à une part de propriété dans l'avoir social.

Le comité provisoire a décidé, en outre, de préparer le Grand Concours International devant avoir lieu à Paris, en 1889. L'Association française prend l'initiative de ce Congrès qui comprendra les jeux d’Échecs et de Dames et il en publiera en temps utile le programme détaillé. M. Arnous de Rivière a été choisi comme administrateur délégué de l'Association. Les personnes qui s'intéressent à l'œuvre sus-décrite sont priées de lui adresser leurs communications et leur souscription 161, rue Saint-Honoré, à la Régence.


L’association se développe et organise quelques évènements (rappelons que Martin-Gall est le pseudonyme de Jules Arnous de Rivière). Par exemple :
 
Retronews - Gil Blas 23 août 1887

ASSOCIATION FRANÇAISE DES ÉCHECS ET AUTRES. JEUX DE COMBINAISONS

Un premier concours de problèmes, ouvert aux compositeurs de toute nationalité, est institué aux conditions suivantes : Chaque envoi comprendra « deux Problèmes en deux coups » et « deux Problèmes en trois coups »; le nous de chacun des concurrents sous pli séparé et cacheté selon l'usage.
Un maximum de 21 points pourra être obtenu ainsi : 7 points pour l'originalité du thème, 7 points pour la difficulté de la solution, 7 points pour la beauté de la construction. Les points seront susceptibles d'un fractionnement par dixièmes afin de faciliter le classement par ordre de mérite.
Premier prix, 60 fr.; deuxième prix, 40 fr.; troisième prix, 20 fr. (en volumes, à choisir dans la collection de M. N. Preti, directeur de « la Stratégie ».)
Les envois devront parvenir au plus tard le 31 décembre 1887 et être adressés à M. Arnous de hivière, 161, rue Saint-Honoré, où une circulaire de « l'Association » fera connaitre les conditions détaillées de ce concours.
Martin-Gall


Plusieurs bulletins de l’Association Française des Échecs sont publiés. Ainsi dans La Stratégie :

« Le bulletin n°2 de l’Association Française des Échecs annonce un concours international de problèmes. (…) »

Ou bien encore dans un numéro suivant de La Stratégie
 
« La circulaire n°3 de l’Association Française des Échecs et autres jeux de combinaison, annonce que le Comité provisoire, s’est entendu avec le propriétaire du Café de la Régence, que, dès maintenant et en attendant, un des salons du célèbre établissement est réservé aux seuls membres de l’Association et qu’en janvier ou en avril prochain, il sera fait probablement une installation définitive à l’entresol au dessus du Café de la Régence.
Nous rappelons que l’abonnement pour le nouveau Cercle est fixé provisoirement à 25 fr. par an et que la cotisation annuelle des membres de l’Association est de 6fr. Toutes les communications doivent être adressées à M. Arnous de Rivière, 161, rue Saint-Honoré, Paris. »
 

Gallica - Revue Encyclopédique avril 1894 - A gauche de l'échiquier Samuel Rosenthal qui fait face au champion Russe Mikhaïl Tchigorine., 
 

Le journal Paris Illustré du 7 janvier 1888 indique que l’Association Française des Échecs organise les tournois à la Régence et en particulier le championnat qui donne droit au titre de Champion de France. Avec à la fin une petite pique habituelle à destination de Samuel Rosenthal :

« (…) on en connait un qui, ayant réussi une seule fois à gagner le premier prix (NDA en 1880 – 1er tournoi national), s’est proclamé champion à perpétuité. »
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici le palmarès de ce championnat jusqu’à la fin du XIXème siècle, avec le titre associé de Champion de France d'échecs.

1887 Jules Arnous de rivière
1889 Jean Taubenhaus
1890 Alphonse Goetz
1892 Alphonse Goetz
1896 David Janowski

Gil Blas du 28 juin 1888. Les amabilités continuent entre Jules Arnous de Rivière et Samuel Rosenthal
Ainsi au sujet du décès du joueur d'échecs Polonais Johannes Zukertort, Jules Arnous de Rivière retrace sa carrière et évoque un match joué à Londres contre Rosenthal en mai / juin 1880

« (…) Les principaux titres de Zukertort à la prééminence comme joueur d’échecs sont : sa victoire dans le tournoi international de Paris en 1878 ; le match contre M. Rosenthal en 1880, où il perdit une seule partie par une simple  négligence (…) »
 
Cette accumulation de petites attaques doit sans aucun doute agacer Samuel Rosenthal. Il n’est pas en reste et utilise l’ironie. Alors qu’il sait très bien qu’une Association de joueurs d’échecs vient de se constituer et essaye de se développer, il écrit dans sa chronique du journal La République Française du 17 juillet 1888 :

« (…) Espérons que les amateurs des autres villes de France suivront cet excellent exemple et qu’on arrivera à constituer une Association française des échecs comme il en existe en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, etc. »

Ou bien encore le 22 octobre 1888, toujours dans le journal La République Française.
 
Retronews - La République Française 22 octobre 1888

« (…) Espérons que bientôt nous pourrons également en France, organiser sur les mêmes bases une association de tous nos amateurs d’échecs. »

L’organisation d’un tournoi international pour l’exposition de 1889 n’est alors clairement possible qu’avec un comité en terrain neutre. Jules Arnous de Rivière en a sans doute conscience. Ainsi ce sera Le Salon bibliographique, 195 boulevard Saint-Germain.
 
Retronews - Paris Illustré 20 juillet 1888

Les choses se mettent en place petit à petit pour le tournoi de l’exposition de 1889. Mais le conflit des meilleurs joueurs d’échecs en France est toujours présent.
Et malheureusement, le Président de la République, un certain Jules Grévy, fort amateur du jeu d’échecs ayant fréquenté la Régence, démissionne le 2 décembre 1887 à la suite du scandale des décorations.
Le jeu d’échecs perd alors un allié de poids pour le tournoi de l’Exposition Universelle.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire