Merci beaucoup à M. Joost van Winsen qui m’a envoyé courant mars 2024 une gravure que je ne connaissais pas. Cette gravure provient du journal
« L’Illustration, Journal Universel » de février 1873.
Il y a quelque temps déjà, j’avais pourtant pris un abonnement au site internet
https://www.lillustration.com/ et manifestement j’étais passé à côté de cette gravure !
L'illustration - 1er février 1873 - Photo communiqué par M. Joost van Winsen
M. van Winsen pensait qu’elle représentait Samuel Rosenthal lors d’une simultanée au Café de la Régence.
Mais en fait non, comme l’indique la légende que l’on peut lire sous la gravure « Le grand tournoi des joueurs d’échecs au Café Catelain ». Mais il est vrai que c’est assez ambigu, car à l’époque, en 1873, le propriétaire de la Régence se nomme Pierre Catelain, d’où la confusion possible.
Exposition universelle. Paris, 1878. Palais du Trocadéro. Un dessin de
Isidore Laurent Deroy réalisé en 1878, conservé à la Bibliothèque
nationale de France
Les Catelain sont alors une fratrie très connue dans la restauration à Paris (Pierre, Laurent, JB Jean-Baptiste ?). Par exemple ce seront eux qui auront la charge de restaurants associés à l’exposition universelle de Paris en 1878.
Journal Le Siècle - 30 mai 1878 au sujet des restaurants Catelain de l'exposition universelle - RetronewsMais revenons à la simultanée. Avec cet évènement, Samuel Rosenthal prend ses marques de meilleur joueur d’échecs en France à cette époque et tient à le faire savoir. En France il n’a plus d'adversaire de sa force et nous sommes environ 3 ans après le départ de Paris de son rival et supérieur Gustav Neumann, Prussien d’origine, contraint de quitter la France à cause de la guerre avec l’Allemagne en 1870.
L'illustration - 1er février 1873 - Photo communiqué par M. Joost van Winsen
Voici un large extrait retranscrit. On y apprend notamment que les Allemands n’y étaient pas les bienvenus. A noter que le texte du journal L’Illustration associé à la gravure contient pas mal d’erreurs sur les noms des différents protagonistes de cette simultanée.
Le grand match des Joueurs d'échecs du 24 Janvier 1873
Vendredi, 24 janvier 1873, dans les salons de M. Laurent Catelain, au Palais-Royal, se donnait une grande séance d'échecs où tout l'univers semblait avoir pris rendez-vous. Le défi avait été porté par le célèbre professeur Rosenthal à tous les meilleurs joueurs présents à Paris.
Malgré son origine polonaise, M. Rosenthal compte parmi les joueurs français ; réfugié depuis 1864, c'est au café de la Régence qu'il a appris le jeu d'échecs, et par reconnaissance il a soutenu pour la France et gagné, non-seulement la partie engagée contre les Allemands dans ce fameux congrès international. de Baden-Baden, mais encore un grand match livré à Londres contre les champions anglais, et à Genève, où il a joué simultanément vingt-cinq parties en rendant un cavalier à chacun de ses adversaires, qui furent tous vaincus sauf un seul.
(…)
Les Allemands seuls n'étaient pas admis dans son sein. La partie commença à huit heures et demie précises. C'était un coup d'œil saisissant que la grande salle silencieuse et pleine de monde où se livrait ce combat intelligent ;
La Stratégie de Janvier 1873 annonce également l’évènement.
GRANDE SOIRÉE D'ÉCHECS.
C'est Vendredi 24 Janvier, à 8 heures du soir, dans les salons de M. Laurent Catelain, galerie Montpensier, 23, que M. Rosenthal donnera la grande soirée dont nous avons parlé dans notre dernier numéro. Nous rappelons que le prix d'entrée est fixé à 5 francs, et nous invitons les Amateurs, désireux d'assister à cette intéressante séance, à se procurer à l'avance des billets, soit au bureau de la Stratégie, soit au café de la Régence, rue Saint-Honoré, 161.
Le compte rendu de l’évènement est publié dans le numéro suivant de
La Stratégie, le 15 février 1873.
La foule était nombreuse, et Samuel Rosenthal a fait le show.
La Stratégie publiera une quinzaine de parties jouées lors de cette simultanée dans ses numéros de février, mars et avril. Je les ai retranscrites et vous les trouverez un peu plus loin.
Le niveau des adversaires de Rosenthal est assez faible globalement, mais la contrainte de peu réfléchir à chaque coup (au maximum 1 minute pour Rosenthal) ne lui a pas rendu la tâche facile. En tout cas la foule était présente pour assister à cet évènement mondain et sportif. A noter que
La Stratégie ne mentionne pas l’interdiction des joueurs allemands.
La Stratégie – février 1873
La soirée d'échecs donnée par M. Rosenthal a été un véritable triomphe pour la cause des échecs. Depuis de longues années on n'avait vu une aussi nombreuse réunion d'amateurs de notre noble jeu.
Plus de deux cents personnes (parmi lesquelles étaient nombreux les noms illustres par le rang, par le talent et par la fortune) se pressaient autour des tables près desquelles étaient assis les champions qui avaient accepté la lutte ; plusieurs dames, même, n'avaient pas dédaigné d'honorer celte solennité de leur présence.
M. Rosenthal, en annonçant sa soirée, n'avait refusé personne ; il avait, au contraire, hautement déclaré qu'il acceptait pour adversaires tous les joueurs qui se présenteraient quelles que fussent leur force et leur nationalité. Aussi, M. Rosenthal a-t-il eu à combattre une grande partie des sommités actuelles.
Parmi les amateurs français, nous citerons : M. le baron d'André, M, le comte de Locmaria, M. Dupin, député, M. Chaseray, M. Dermenon.... Parmi les étrangers, nommons : M. le prince André de Mingrelie, M. le prince Villafranca, M. Bezkrovny, M. Martin Winawer, M. Meisels, M. Nackman, M. de Gogorza.... et parmi les nombreux assistants nous avons remarqué M. le général Froissard, M. Devinck, M. le marquis Villa-Franchesa, M. le comte de la Taille et.... bien d'autres notabilités.
M. Rosenthal s'était engagé à suivre en même temps de 20 à 30 parties ; 28 joueurs seulement ont accepté le défi et à 8 heures 1/4, le Président, M. Lequesne a déclaré la séance ouverte. Le célèbre professeur, qui s'était réservé le trait a annoncé pour 1er coup P.4R (NDA : 1.é2-é4) pour tous les joueurs.
Les réponses ont été peu variées, car 24 joueurs ont répondu par P.4R (NDA : 1…. é7-é5), deux par P.4D (NDA : 1. …d7-d5), un par P.4FD (NDA : 1….ç7-ç5) et enfin un par C.3FD (NDA : 1….Cb8-ç6).
A partir de ce moment les coups se sont succédé sans interruption.
A l'égard du temps employé, M. Rosenthal a tenu plus qu'il n'avait promis ; les 28 parties représentent un total de 8 à 900 coups environ, ce qui, à une minute par coup demanderait, en chiffre rond, 14 heures. Or à 2 heures 1/2, c'est-à-dire en 6 heures 1/4 la séance était terminée !
Les amateurs peuvent se rendre compte de la difficulté qu'il y avait pour M. Rosenthal et qu'elle tension d'esprit il a dû déployer pour répondre avec cette rapidité aux coups les plus disparates et qui ont présenté nombre de positions compliquées, d'autant plus que chacun de ses adversaires avait en moyenne de 10 à 15 minutes pour préparer et étudier son coup.
En résumé, le succès de M. Rosenthal est vraiment mirobolant et unique dans l'histoire, et nous sommes heureux de joindre nos ardentes félicitations à celles qu'il a unanimement reçues. Le résultat des parties est de 22 gagnées, 4 perdues et 2 nulles ; pour mettre nos lecteurs à même de les apprécier, nous en avons choisi une quinzaine dignes d'être publiées. Ci-dessous nous en donnons cinq, les autres paraîtront dans nos numéros suivants.
Samuel Rosenthal (curieusement appelé "Emil" sur la photo) - Cleveland Public Library
Photographie non datée, mais peut être de mai 1880, date à laquelle il joue à Londres un match contre Zukertort
L’année suivante, en date du 27 février 1874, le même évènement sera organisé au même endroit et annoncé comme en 1873 dans de nombreux journaux.
Puis il faudra attendre 1876 pour voir Rosenthal recommencer une telle démonstration.
Mais cette fois-ci ce sera au célèbre restaurant Lemardelay, 100 rue de Richelieu non loin de chez Catelain (il ne reste plus rien de ce restaurant de nos jours à cette adresse, comme du restaurant de Laurent Catelain dans la galerie Montpensier).
Mais la différence est qu’en 1875 le Café de la Régence a été cédé à un certain Joseph Kieffer ce qui explique sans doute ce changement de lieu.
Journal Le Gaulois - 20 janvier 1876 - Retronews Carte publicitaire du restaurant Lemardelay en 1894 - Source BHVPQuelques années plus tard,
cet évènement deviendra une habitude, Samuel Rosenthal l’organisant chaque année au
Grand Cercle et Cercle des Échecs.
Pour terminer j’ai trouvé un article intéressant paru dans le journal
Gil Blas du 2 septembre 1882 au sujet du décès de Pierre Catelain (né en 1836, décédé le 26 août 1882, inhumé dans un caveau familial au cimetière de Montmartre), ancien propriétaire de la Régence. Cela n’a pas grand-chose à voir avec mon étude, mais un détail m’a troublé. Pierre Catelain décède du « cancer des fumeurs ». Nous sommes en 1882, et j’ai toujours cru que le lien démontré entre fumer et le cancer datait des années 1960, soit près d’un siècle plus tard. Manifestement ce lien était connu depuis longtemps.
Journal Gil blas - 2 septembre 1882 - Retronews Nous apprenons la mort de M. Pierre Catelain, l'un des membres de l'honorable dynastie des Catelain, qui furent tous restaurateurs. Celui qui vient de mourir avait été autrefois propriétaire du Café de la Régence. Il était bien connu dans le monde du sport, car il a longtemps fait courir. Il est mort du cancer des fumeurs. Il faut dire qu'il fumait en moyenne vingt cigares par jour à un franc pièce, ce qui, pour les trente ans qu'il a fumé, représente environ deux cent mille francs. C'est de lui-même que nous tenons ce détail.
1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Nf3 g5 4.Bc4 Bg7 5.d4 d6 6.c3 h6 7.Qb3 Qe7 8.0-0 c6 9.a4 b6 10.g3 g4 11.Nh4 f3 12.Bf4 Bf6 13.Nf5 Bxf5 14.exf5 d5 15.Bd3 15.Bxd5 cxd5 16.Qxd5 Qe2 17.Rf2 Qe1+ 15...Bg5 16.Bxb8 Qe3+ 17.Rf2 17.Kh1 Qxd3 17...Qxd3 18.Bf4 Bxf4 19.gxf4 Qxf5 20.Nd2 Nf6 20...Qxf4 21.Nf1 21.Re1+ Kd7 22.c4 Rhe8 23.Re5 Qxf4 24.cxd5 Qxd4 25.dxc6+ Kxc6 26.Qb5+ Kc7 27.Nc4 Ne4 0–1
- Start an analysis engine:
- Try maximizing the board:
- Use the four cursor keys to replay the game. Make moves to analyse yourself.
- Press Ctrl-B to rotate the board.
- Drag the split bars between window panes.
- Download&Clip PGN/GIF/FEN/QR Codes. Share the game.
- Games viewed here will automatically be stored in your cloud clipboard (if you are logged in). Use the cloud clipboard also in ChessBase.
- Create an account to access the games cloud.
Rosenthal,S | - | de Mingrelie,P | - | 0–1 | C38 | |
Rosenthal,S | - | Joliet,A | - | 1–0 | C51 | |
Rosenthal,S | - | Milleriot | - | 1–0 | C41 | |
Rosenthal,S | - | Bezkrovny,M | - | ½–½ | C54 | |
Rosenthal,S | - | Philippe | - | 1–0 | C36 | |
Rosenthal,S | - | Baron d'André | - | 0–1 | C30 | |
Rosenthal,S | - | M. de Gororza | - | 1–0 | C37 | |
Rosenthal,S | - | Winaver,M | - | 1–0 | C42 | |
Rosenthal,S | - | David,S | - | 1–0 | C50 | |
Rosenthal,S | - | Dr Landowski | - | 1–0 | C34 | |
Rosenthal,S | - | Dermenon | - | 1–0 | B01 | |
Rosenthal,S | - | Dubail | - | 1–0 | C50 | |
Rosenthal,S | - | Meisels | - | 0–1 | C00 | |
Rosenthal,S | - | Chaseray | - | 1–0 | C38 | |
Please, wait...
.