lundi 24 mai 2021

Le Grand Cercle et Cercle des Échecs

25/05/2021 - Addendum de M. Philippe Bodard, que je remercie, à la fin de ce billet de blog au sujet de la création du Grand Cercle.

En fin d’année 1884, la décision est prise de fusionner Le Cercle des Échecs de la rue du Beaujolais (là où ont eu lieu les 3 premiers tournois nationaux) avec Le Grand Cercle du Boulevard Montmartre. Ceci donne naissance au « Grand Cercle et Cercle des Échecs ».

J’ignore si Samuel Rosenthal joua un rôle dans cette fusion, mais en tout cas financièrement il fait un bon choix personnel, car désormais et pour une vingtaine d’années il va fréquenter le cercle privé le plus prestigieux de la capitale et y devenir le directeur du salon des échecs.

Dans cette brochure de 1891, qui détaille l’installation de l’Union-Latine au Grand Cercle, se trouve un plan détaillé des locaux : 

Le plan du Grand Cercle et Cercle des Échecs - Gallica
Notez en haut à gauche le "Salon des Échecs", puis la salle des fêtes juste à côté (là où Rosenthal donnera ses fameuses simultanées annuelles).

Sans la déchirure du match Paris-Vienne de 1884, puis la mise à disposition de ce lieu à l'intérêt exclusif de Samuel Rosenthal, les échecs Français auraient pu prendre une toute autre dimension dès la fin du XIXème siècle.

16 boulevard Montmartre de nos jours

16 boulevard Montmartre en 1891 - Gallica

En fin d’année 1884, la revue La Stratégie indique :

« Le Cercle des Échecs de Paris se réunit à un des Cercles les plus importants de la métropole, le Grand Cercle qui, à partir du 1er janvier 1885, jour de la fusion, prendra la dénomination de GRAND CERCLE ET CERCLE DES ÉCHECS DE PARIS.

Malgré cette fusion, le Cercle des Échecs de Paris conservera son autonomie, c’est-à-dire qu’il restera dirigé par un comité qui n’aura cependant à statuer que sur les questions relatives aux échecs. Un magnifique salon est réservé aux échecs et nul autre jeu n’y sera toléré ; ce salon aura une entrée particulière. Bien entendu les membres du Cercle des échecs pourront, au même titre que les membres du Grand Cercle, fréquenter les salons du billard, de domino, de Whist etc. etc.

Le local des deux Cercles réunis est 16 boulevard Montmartre en face de la rue Vivienne. Espérons que cette nouvelle organisation attirera de nombreux adhérents et qu’elle sera d’un résultat heureux pour le jeu des échecs. M. Rosenthal a été nommé membre honoraire.»


La salle des fêtes après restauration

Cette adresse se situe à proximité immédiate du défunt Cercle des Panoramas de 1836. Et le 16 janvier 1885, Rosenthal donne dans un des salons du Grand Cercle et Cercle des Échecs sa simultanée habituelle et annuelle de début d’année (La Stratégie – février 1885).

« M. Rosenthal a donné le 16 janvier 1885, dans l’un des magnifiques salons du Grand Cercle et du Cercle des Échecs, une séance de trente parties simultanées. Bien que cette séance ait eu un caractère privé puisque les personnes étrangères au Cercle n’étaient reçues que sur invitation personnelle, l’assistance était très nombreuse et naturellement des plus distinguée. (…) »

Le Grand Cercle et Cercle des Échecs se trouve donc dans les magnifiques locaux de l’hôtel particulier de Mercy-Argenteau situé au 16 boulevard Montmartre.

Sur ce site internet sur l'histoire du 9ème arrondissement de Paris, on apprend quelques détails intéressants sur l'histoire de cet hôtel particulier. 
Voir plus loin au sujet du premier paragraphe (que j'ai barré) de ce texte emprunté à ce site internet.

« Depuis juillet 1829 presque tout le premier étage, ainsi qu’un appartement au quatrième, étaient loués à la Société du Cercle. C’était un club destiné à des hommes de bonne compagnie, qui y trouvaient des journaux, des brochures et des livres, et où l’on pouvait dîner et jouer aux cartes ou à d’autres jeux de société. Il deviendra par la suite Cercle Général du Commerce, avant de fusionner, vers 1876, avec l’Ancien Cercle, pour prendre le nom de Grand Cercle, connu aussi sous le nom de Cercle des Ganaches.

En 1890, le Grand Cercle fait aménager par l’architecte Henri Fernoux, au-dessus de la cour, une salle des fêtes de 109 m2, reliée à l’ancienne seconde antichambre par une galerie suspendue et éclairée par une verrière.


Cette même année 1890 est créée, sous la présidence de Severiano de Heredia, l’Union latine franco-américaine. Cette dernière, désireuse de trouver un lieu prestigieux pour y organiser des fêtes, des expositions, des conférences va s’entendre dans ce but avec le Grand Cercle de Paris (qui héberge aussi le Cercle des Échecs), installé, comme on peut le lire dans le programme de l’Union latine, « dans un hôtel grandiose, déjà connu pour ses aménagement somptueux ». C’est ce qui explique la présence, dans le décor de la salle des fêtes, d’écussons de l’Union latine et de quelques pays latino-américains : le Honduras, la Bolivie, l’Argentine, l’Équateur et l’Uruguay.
(…)

Annuaire-Almanach du commerce - 1894 - Gallica

Le Grand Cercle quittera les lieux en 1937. Il sera remplacé par un service de restauration collective, puis par une compagnie d’assurances. À partir de 1979, et jusque dans les années 90, les locaux seront occupés par l’école de mode ESMOD. L’immeuble, restauré par la société immobilière GECINA entre 2009 et 2012, abrite maintenant des bureaux et des appartements. »

L'endroit est privé, mais il semble possible de le visiter lors des journées du patrimoine en septembre.

En tout cas, suite au décès de Samuel Rosenthal, le 12 septembre 1902, Le Grand Cercle perd son directeur du salon des échecs. Mes recherches actuelles semblent montrer que le jeu d’échecs disparaît alors de ce lieu.  

=======================================================================

Addendum de M. Philippe Bodard, spécialiste de Deschapelles et de l'histoire du Whist et du Bridge.

Je connais assez bien l'historique du 16 boulevard Montmartre car ce fut le Club fétiche de Deschapelles de 1829 à sa mort !

Le site internet du 9ème arrondissement, comme d'autres, raconte un peu n'importe quoi sur la fusion qui a abouti à la création du Grand Cercle (cf. le paragraphe commençant avec juillet 1829).

Le 1er juillet 1829, s'installe au 16 boulevard Montmartre, le Cercle appelé l'Ancien Cercle, créé en 1819, et qui s'appelle aussi Cercle des Cinq Cents ou bien encore familièrement Cercle des Ganaches. 

L'Ancien Cercle était auparavant domicilié rue de Gramont et s'appelait du reste "Cercle de la rue de Gramont". Les locaux de la rue Gramont étaient aussi splendides, on y jouait aux seuls jeux de commerce (whist, piquet...) et aussi aux échecs. Ce Cercle a été très temporairement dissous en 1826 par le préfet de police. C'était aussi le rendez-vous des très riches étrangers qui ne voulaient pas fréquenter le Salon des Étrangers, réservé aux jeux de hasard (pharaon, roulette....).

Le bail est pour 30 ans. En 1834, une compagnie d'assurance sur la vie rachète l'immeuble, surélevé en 1828. Le bail continue normalement. À l'échéance de celui-ci au 1er juillet 1859, malgré de nombreux problèmes avec le propriétaire, un nouveau bail est signé pour 18 ans.
Mais le club de Deschapelles périclite : en 1841, devant le nombre de candidats potentiels, en pleine gloire, les statuts avaient été modifiés et portaient le nombre maximum d'adhérents à 600.
En 1855, ils ne sont plus que 400.
Et en 1867, un peu plus de 200.

Aussi une fusion est-elle décidée : le 1er juillet 1867, le Cercle Général du Commerce (CGC), créé vers 1833, abandonne ses locaux moyennant indemnité et rejoint ceux de l'Ancien Cercle au 16 boulevard Montmartre : le nouveau club prend donc en 1867 la dénomination de "Le Grand Cercle". 
Le CGC apporte à la nouvelle entité un peu plus de 400 membres et une trésorerie sympathique, l'Ancien Cercle un peu plus de 200 membres (compte tenu de fonds anciens importants, je ne pense pas que l'Ancien Cercle était endetté, mais cela reste à vérifier).

L'Ancien Cercle était le plus grand club de Whist de la Capitale, Deschapelles le fréquentait presque tous les soirs. Il y avait aussi une salle de billard et je présume que l'on pouvait aussi y jouer aux échecs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire