mardi 19 novembre 2019

Une simultanée de Lasker au Café de la Régence (1 sur 2)


русский перевод

La BNF continue de numériser sa fantastique collection de livres, journaux etc. qui sont disponibles à tout un chacun sur le site Gallica.

https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

Dominique Thimognier, que je remercie, m’a fait part de quelques découvertes sur Gallica, relatives au Café de la Régence.
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite vivement à consulter le travail de Dominique Thimognier sur l’histoire des échecs français.

http://heritageechecsfra.free.fr/

Les deux articles qui composent les deux billets de blog sur la simultanée de Lasker, datent de mars 1933 et proviennent du journal « Comoedia » (journal culturel de presse écrite comme l’indique Wikipedia).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C5%93dia_(journal)


Photo Comoedia bandeau du journal (Source : Gallica)

Dans son numéro du jeudi 16 mars 1933, un article signé « H », annonce une simultanée d’Emanuel Lasker pour le samedi 18 mars au Café de la Régence.
Rappelons que Lasker fut le deuxième champion du Monde d’échecs de 1894 (victoire contre Steinitz) jusqu’en 1921 (défaite contre Capablanca).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Lasker#Retour_aux_%C3%A9checs_(1933_-_1934)


La photo de Lasker dans Wikipedia date justement de 1933, année de cette simultanée.

L'article qui annonce la simultanée de Lasker date du jeudi 16 mars 1933.

Le Grand Jeu
Trente joueurs d’échecs contre un seul

Mais cet unique sera le fameux Lasker, champion de 1900, qui vient de lancer ce défi disputé samedi prochain.

Une séance simultanée d’échecs vraiment sensationnelle aura lieu à Paris dans l’après-midi du samedi 18 mars, dans les salles historiques du Café de la Régence.
En effet, ce sera le maître des maîtres, l’ex-champion du monde, Dr Emanuel Lasker, qui tiendra la séance, voulant ainsi rafraîchir ses beaux souvenirs parisiens (1er prix au Grand Tournoi de Paris 1900, matches victorieux contre Janowski, etc.).
Le nom de Lasker (« le Grand Lasker », comme on l’appelle dans le monde des échecs, où il détenait le championnat mondial pendant 27 ans : de 1894 jusqu’en 1921), va donc se rallier au nom historique du Café de la Régence, qui – fondé en 1718 – servit depuis plus de deux siècles comme lieu de réunion de tant de grands hommes – tous, fervents d’échecs : Jean-Jacques Rousseau (qui en parle dans ses « Confessions »), Voltaire, d’Alembert, Diderot, Franklin, le Czar Paul 1er , Talma, le premier Consul Bonaparte (dont on conserve la table favorite), Alfred de Musset, Gambetta, Grévy, le grand ami de la France Bonar Law et autres.

Fidèle à ces magnifiques traditions échiquéennes, le propriétaire actuel du « Café de la Régence », le sympathique M.Octave Brun, mettra gracieusement ses salles à la disposition de la séance, pour permettre ainsi à tous les amateurs d’échecs de Paris et des environs, la réalisation de leur rêve : pouvoir croiser les armes cérébrales avec ce grand adversaire !
La séance du docteur Lasker aura lieu contre 30 échiquiers qui pourront être occupés par tout joueur de n’importe quelle force (ou aussi par des équipes de consultants).
Le commencement de la séance est fixé à 14 heures. Entrée libre. Tous les amateurs d’échecs sont les bienvenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire