mercredi 11 novembre 2020

Tournois inter-cercles du 21 février au 14 mars 1943

Dans un précédent article, j'ai publié une des dernières traces connues de l'activité du jeu d'échecs au Café de la Régence, grâce à un extrait de document communiqué par Etienne Cornil.
Revoici ce document qui date de 1943 :

Bulletin de la FFE - 1943

Le propriétaire du Café de la Régence de l'époque, Pierre-Octave Brun, essaye de retrouver le lustre échiquéen passé de ce lieu avec les Tournois Individuels Internationaux de Paris.

Juste au-dessus de l'article sur les Tournois Individuels Internationaux de Paris, il est mentionné des Tournois Inter-Cercles qui ont eu lieu avec éclat du 21 février au 14 mars.
Une recherche sur le site Paris Musée m'a permis de trouver 3 photographies qui correspondent très probablement à ces Tournois Inter-Cercles.

Dans le texte il est indiqué que le Palais-Royal prend la troisième place de ce championnat derrière le Cercle Potemkine et Caïssa.
Le Cercle du Palais-Royal n'est autre que le Cercle fondé lors du départ de la plupart des joueurs d'échecs du Café de la Régence en 1918, et qui après plusieurs changements d'adresses, se trouve au Véfour en 1943.
Aujourd'hui le Grand Véfour est un restaurant gastronomique réputé, situé dans les arcades du Palais-Royal à Paris.

Photo Musée Carnavalet.

Sur la photo est indiquée la date du 14 mars 1943 (dernier jour des Inter-Cercles donc).
Un commentaire historique précise : Photographie de propagande diffusée pendant l’occupation allemande. L’image et la légende ont été soumises à la censure du gouvernement de Vichy.

Le lieu de prise de la photo n'est pas mentionné, mais il est possible de deviner le lieu grâce au décor très particulier des colonnes/poteaux que l'ont aperçoit au fond de la photo.
Malheureusement ce n'est pas au Café de la Régence.

L'intérieur du Grand Véfour et sa décoration si particulière.

Cette première photo des joueurs d'échecs de 1943 a été prise dans un angle de ce qui est alors en 1943 un café/restaurant. Voici cet angle depuis l'extérieur de nos jours :



Sur cette deuxième photo il est possible de reconnaître César Boutteville, sextuple champion de France d'échecs.
 


Photo Musée Carnavalet
Là il s'agit très probablement d'une partie libre ne comptant pas pour la compétition (pas de feuille de partie et pas de pendule semble-t-il).

Reconnaissez-vous d'autres joueurs sur ces photographies ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire