dimanche 9 avril 2023

La théorie du jeu d’échecs de Stamma à Steinitz, 1735-1894 Chez McFarland

La maison d’édition McFarland (USA) possède toute une branche spécialisée dans les ouvrages sur l’histoire du jeu d’échecs, ce qui est tout à son honneur, car le public visé est assez restreint. Notons qu’à chaque fois les ouvrages publiés sont de qualité.

J’ai récemment acquis une de ses dernières publications, avec le livre de mon ami Frank Hoffmeister.
Son livre, pour lequel j’ai très modestement contribué, ne dépareille pas les livres de McFarland.
C’est un livre d’une grande qualité pour qui s’intéresse à l’histoire du jeu d’échecs et les prémices de la théorie des ouvertures par exemple. 
 

Dans son introduction, Frank indique avoir commencé à rédigé ce livre en … 2009 (!) pour une publication en 2022. Une telle durée ne m’étonne pas, compte tenu de la richesse du livre.

A noter que dans le numéro 2 de l’année 2023 de la revue New In Chess, le Grand Maître Britannique Matthew Sadler publie un long article sur ce livre et lui attribue la lote maximale de 5 étoiles !
 

Ce livre est rédigé en anglais, son prix est assez élevé, 99 USD (la qualité et un tel travaille se payent), auxquels il faut ajouter des frais d’envoi postaux depuis les USA.
Pour le commander c’est par ici
https://mcfarlandbooks.com/product/chess-theory-from-stamma-to-steinitz-1735-1894/

Voici ce que nous dit la quatrième de couverture (texte traduit de l’anglais) qui résume très bien le contenu du livre.

La plupart des biographies sur les échecs présentent les parties des joueurs célèbres, mais pas leurs écrits. Pour combler cette lacune, ce livre commence par le maître syrien et auteur d'études sur les échecs Philip Stamma, et se termine par le premier champion du monde William Steinitz. Les principales nouveautés en matière d'ouverture, de milieu de partie et de la théorie des fins de partie au cours de cette période de 160 ans sont examinées et des notices biographiques replacent les contributions de plus de 30 maîtres dans leur contexte.

L'auteur présente de nombreuses idées nouvelles, par exemple sur les origines de l'ouverture Ponziani, de la défense hollandaise et de la défense Petroff. La star française La Bourdonnais a utilisé d'autres sources pour presque toutes les parties de son Nouveau Traité. L'analyse de Morphy de la défense Philidor était erronée et le jeu d'Anderssen comprenait de nombreuses idées positionnelles. Harrwitz et Neumann ont publié des traités modernes bien avant que Steinitz ne publie son Modern Chess Instructor. De nombreux thèmes finaux appartiennent à des auteurs moins connus, tels que Cozio, Chapais, van Zuylen van Nyevelt, Sarratt, Kling et Horwitz, Berger et Salvio.
 
Frank Hoffmeister

Fonctionnaire de l'Union européenne et professeur de droit économique international, Frank Hoffmeister a été plusieurs fois finaliste du championnat d'échecs amateur allemand. Entre 2009 et 2020, il a été président d'Europchess, le club des institutions européennes à Bruxelles, et a publié plusieurs critiques de livres sur l'histoire des échecs dans la revue Schach. Il vit à Kraainem, en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire