M. Charles Rouault m'a envoyé un sympathique courrier postal dans lequel il me pose une question qui est au-delà de mes connaissances échiquéennes et de mes recherches historiques :
Pourquoi en langue Russe, la Tour du jeu d'échecs se traduit par Ladia "le bateau" ?
Même si cette question est en-dehors du cadre de ce blog il m'a semblé intéressant d'y apporter une réponse et de vous la faire partager. J'ai donc effectué des recherches à ce sujet, et le livre de l'historien Russe Isaac Linder - Aux sources de la culture échiquéenne – Moscou 1967 - m'a beaucoup aidé. Voici une synthèse de son point de vue.
A l’origine, la Tour du jeu d’échecs porte le nom de Roukh, qui a dérivé en Roc puis Roque en Français et Rook en Anglais par exemple. Ce mot désigne un oiseau fantastique des légendes orientales et notamment en Perse.
Avec l’Islam, arrivent des lois qui interdisent la représentation des êtres vivants. Ainsi les artisans musulmans, en Perse notamment, ont représenté le Roukh sous la forme ci-dessous. C’est peut être cette forme particulière qui a fait penser à une tour de château en occident.
Notez que cela ressemble vaguement à une dent :-)
Jeu d'échecs Russe
Figurines d'échecs - XIIème / XIVème siècle - bois, os et pierre.
Le jeu d’échecs a pénétré en Europe par différentes voies à partir du Xème / XIème siècle : via l’Espagne, via l’Italie, mais également via la Russie avec ses échanges commerciaux avec la Perse. Quand le jeu d’échecs arrive en Russie, la forme stylisée du Roukh fait penser aux Russes à un de leur bateau appelé Ladia.
Ladia - bateau Russe du XIème siècle.Au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (je n’ai pas trouvé l’image sur internet) se trouve un jeu très ancien où la Ladia est représentée comme un vrai bateau avec des rameurs (cité dans le livre de l’historien Russe Isaac Linder). Plus récemment on a ceci :
Images tirées du livre d'Isaac Linder.Les images 2 et 4 (cerclées de rouge) représentent des Ladia (Tours du jeu d'échecs) XIIème siècle.
La numéro 2 est en os et la numéro 4 en pierre.
A noter qu’en Russie, un grand nombre de jeux d’échecs de toutes les époques ont été trouvés, avec des Ladias plus ou moins dérivées de la forme initiale du Roukh.
Un florilège de Ladias, on peut observer une évolution et une certaine disparité dans les formes.
Image tirée du livre d'Isaac Linder.
Figures d'échecs - Les Fous (éléphants), les Pions, les Cavaliers et les Ladias (Tours).
En acier.
Usine d'armement de Toula, année 1782 - Musée de l'Ermitage à Leningrad (Saint-Pertersbourg)
J'espère avoir répondu à la question de M. Charles Rouault !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire