dimanche 16 avril 2023

Lettre manuscrite de Deschapelles

Fin mars 2023, une lettre manuscrite de Deschapelles a été mise en vente sur le site internet Chesslund.
C'est Alain Barnier, toujours à l'affût des raretés du jeu d'échecs :-) merci à lui, qui m'a alerté sur cette vente. 
Vous avez ici le lien avec la vente. La lettre a été vendu à 961 euros !

Il est intéressant de voir que le vendeur a fait référence à mon site internet pour l'authentification de la lettre. En effet la signature des Deschapelles sur cette lettre est tout à fait similaire à celle présente sur les deux testaments trouvés par Pierre Baudrier et que j'ai publiés dans un précédent article.

Source : base LEONORE - dossier Deschapelles

Signature de Deschapelles sur son premier testament - 1er février 1846
On voit que sa signature a évolué avec le temps. 
Il a ici 66 ans, il est très malade et décédera le 27 octobre 1847.

A nouveau la signature des Deschapelles sur la lettre mise en vente sur le site Chesslund.
Celle-ci est tout à fait semblable à la signature du testament. 
La lettre est datée du 24 mars 1846.

Vous avez ci-dessous le texte de cette lettre, ou plutôt ce que j'ai réussi à lire. 
D'ailleurs le début de la lettre était retranscrit sur le site de vente.
Si vous arrivez à lire les mots qui manquent ou bien à me corriger, n’hésitez pas à me contacter.
 
Ajout du 20 et 21 avril 2023 : Merci à Philippe Bodard qui a réussi à lire la lettre dans son intégralité (voir ci-dessous), ainsi que pour son interprétation du contenu de la lettre.
 
Globalement le contenu de la lettre n'est pas d'un très grand intérêt. 
Mais on y apprend le nom du notaire de Deschapelles.
Un certain "Esnée", en fait Nicolas Joseph Esnée, notaire à Paris, rue Meslay (actuellement à proximité de la place de la République". Il est possible de consulter les minutes et répertoires de ce notaire aux archives nationales, ainsi peut-être d'autres documents présents dans le fonds qui lui est dédié.

Monsieur Esnée, Notaire
Rue Meslay
A Paris

Le 24 mars 1846

Mon cher Esnée, j’ai un contrat à signer, je
vous conseille de me l’envoyer, il doit y avoir de
l’inconvénient à laisser cette besogne à des héritiers.
Je puis être dans une grande erreur, mais je sors 
d’une nuit laborieuse, où plusieurs fois j’ai cru
entrer en prévision de l’éternité. C’est ma 2è lettre
vous êtes prévenu, -- on vient me causer du Cercle
On m’en dit des basses, et je ne sais pas l’emploi
que Larrieu fait de son bonheur, dites le lui de
ma part j’ai eu encore confiance dans ma vieille amitié

Votre dévoué

Deschapelles
 
Interprétation de la lettre par M.Philippe Bodard
 
Il me semble que Deschapelles est inquiet : je crois comprendre qu'il était en relation avec un dénommé Larrieu, que peut-être il lui aurait prêté de l'argent (son bonheur) ou bien qu'il ait participé avec lui à une affaire, et que les nouvelles que l'on lui rapporte du Cercle (des basses, c'est-à-dire des bruits de couloir) sont inquiétantes : Deschapelles prierait donc son notaire de rappeler, à Larrieu, qu'il avait encore fait confiance à ce personnage, au nom de leur vieille amitié mais l'emploi du passé (j ai eu) laisse planer de gros doutes quant à la réalité de cette confiance.

Deschapelles a un style littéraire très particulier et très personnel, un peu ampoulé, mais surtout très imagé. Il n'y a pour s'en convaincre qu'à lire son traité du Whist(e).

 
Ci-dessous les images publiées sur le site Chesslund par le vendeur.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire