mardi 1 août 2023

Autographe de Philidor

Mise à jour du 03/08/2023 : ajout fac-similé d'un fragment de lettre de Philidor
 
Fin juin 2023, une partition musicale de Philidor, avec son autographe, a été mise en vente sur le site Chesslund .
La mise à prix était de 2000 euros et le lot n'a pas trouvé d'acquéreur. 
Si cela vous intéresse vous pouvez contacter le vendeur, M. Victoriano Gallego Jiménez (Espagne – Madrid), dont l'adresse courriel est également sur le site Chesslund.

Philidor - Wikipedia
Bibliothèque de l'INHA
Augustin de Saint-Aubin, Charles-Nicolas Cochin

 
J'ai cherché sur internet un autre exemplaire de l'autographe de Philidor pour le comparer.
Ce n'est pas facile, y compris sur Gallica.
La seule chose que j'ai trouvé pour le moment, c'est ceci, qui authentifierait le document mis en vente sur Chesslund.
 
 
Ajout du 03/08/2023 : fac-similé d'un fragment de lettre de Philidor, communiqué par M. Guy Gignac (Québec). La signature est bien la même, ce qui confirme l'authenticité du document mis en vente sur Chesslund.
 
 
Voici ce qu'en dit le vendeur sur Chesslund (traduit de l'anglais).
 
 
Philidor,  François-André Danican :  " LE BUCHERON ou LES TROIS SOUHAITS ". COMEDIE  En un Acte Mêlées d'Ariettes. Représentée à Versailles devant leurs Majestés, le mardi 15 mars 1763, par les Comédiens Italiens ordinaires du Roy. Dédiée  A MONSEIGNEUR LE DAUPHIN. La Musique par  AD PHILIDOR.  Les Paroles de Mme G... et C...

Paris, Chez L'Auteur et Monsieur Le Clerc, (1763). Belle reliure cartonnée marbrée verte privée avec titre doré au dos. IV pages non numérotées (y compris la page de titre) + 80 pages. 34,1 x 25,7. En français. Très rare signature autographe de Philidor dans le coin inférieur externe de la page de titre ! 


Très bon à excellent : Défauts mineurs tels qu'une légère tache de rousseur (un peu plus visible sur les premières pages IV non numérotées et sur la page 1), quelques légères taches sur la page de titre près du coin intérieur inférieur et du coin extérieur supérieur, et un petit tache d'encre au milieu de la page 15 qui affecte également la page 14. Sinon, vu l'âge de la partition musicale, en excellent état.

Les Partitions Musicales de Philidor sont très rares, et signées par lui elles sont extrêmement rares !!

Selon l'expérience du grand collectionneur d'échecs, David DeLucia, obtenir la signature de Philidor sur n'importe quel livre ou document lié aux échecs est presque impossible à trouver. Sa collection, probablement la meilleure au monde, n'a toujours pas la signature de Philidor par rapport aux échecs. Cependant, Philidor, en plus de "Champion du Monde" d’Échecs, était encore plus reconnu en son temps comme Musicien et Compositeur d'Opéras. Par conséquent, le présent document de cette vente aux enchères, l'un de ses opéras les plus célèbres avec sa signature, est un objet unique.

Édition originale de cette partition dédiée au Dauphin de l'époque, c'est à dire Louis de France (1729-1765), fils de Louis XV et père de Louis XVI. Elle fut jouée à Versailles « devant Leurs Majestés » le 15 mars 1763.

L'exemplaire est enrichi de la signature autographe de Philidor sur la page de titre, "ADPhilidor". Philidor semble avoir signé certains exemplaires de cette édition, par exemple les exemplaires de la BnF ou de la British Library, mais pas celui de la BM de Lyon.

Philidor, considéré comme l'un des créateurs de l'opéra-comique, obtient son premier succès auprès de Blaise le Savetier en 1759 et donc une pension de Louis XV. Il a continué à avoir de nombreux succès, y compris ce travail.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au verso de la page de titre se trouve une étiquette d'époque (marchand) de Christophe Le Menu de Saint Philibert (ca.1720-1774) sous le signe "A la clef d'or". Il était notamment compositeur et marchand de musique pour Madame la Dauphine et recherchait des « opéras anciens » qu'il vendait. Son activité se poursuivit après son décès, sa veuve et son gendre, Charles-Georges Boyer, ayant repris l'affaire. Boyer a vendu l'entreprise en 1796.
 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire