dimanche 17 mai 2020

Lettre manuscrite de Numa Preti

Etienne Cornil, que je remercie, m'a fait parvenir une lettre manuscrite de Numa Preti.
Vous la trouverez ci-après.

Numa Preti était le fils de Jean (-Louis) Preti le fondateur de la revue La Stratégie en 1867.
Il prit la direction de la revue au décès de son père en 1881, jusqu'à son décès en 1908.
La revue La Stratégie fut alors reprise par Henri Delaire jusqu'à sa disparition en 1940.

Ce billet de blog reprend le texte de la lettre manuscrite, l'hommage d'Henri Delaire dans le numéro de janvier-février 1908 de La Stratégie, et la décision d'Henri Delaire de poursuivre la publication de cette revue.


Paris, le 2 mai 1903

Monsieur A.Pernet, Vienne

Je vous envoie par ce courrier sous enveloppe une notice donnant tous les renseignements nécessaires sur mon ABC.
Tout le prix est de 8 ou 9 frs franco sur réception d'un mandat poste.
Il y a t-il un lieu de réunion pour les amateurs d'échecs à Vienne ?

Recevez, Monsieur, mes salutations empressées

Numa Preti

Autographe de Numa Preti

Numa Preti décède le 28 janvier 1908 à Argenteuil au domicile familial comme son père 27 ans auparavant.

NUMA PRETI

L’Échiquier français vient d'être douloureusement atteint par la perte de notre dévoué Numa Preti,
décédé à Argenteuil, le 28 janvier dernier, après une courte maladie.
Nous devons à sa mémoire de retracer toute une vie de labeur consacrée à la cause des Échecs.

Né à Bordeaux en 1841, il vient jeune à Paris, où de bonne heure il abandonne le commerce
pour devenir collaborateur de son père Jean Preti, fondateur de cette revue ;
à la mort de celui-ci en 1875 (NDA erreur c'est en fait en 1881) il prend seul la direction qu'il
continue sans interruption, signant le dernier numéro de Décembre 1907, lequel termine la
remarquable collection des 41 volumes de La Stratégie.

Il collabore en outre à l'Univers Illustré, au Sport, à la Vie Illustrée et au Journal de Rouen,
où pendant de nombreuses années il rédige la rubrique des "Échecs et Dames".
En dehors de ces périodiques il refait en 1895 et 1906 l'A.B.C. de son père et chacune de ces éditions
est enrichie d'une telle production de matières nouvelles et de compositions choisies que la dernière
reste comme l'ouvrage le plus vaste ainsi que le plus parfait des Traités complets.

Avec lui l'oeuvre colossale des Preti, comprenant : la collection précitée; la Stratégie raisonnée des Ouvertures, 1ère édition en 1 volume et 2ème en deux volumes; la Stratégie raisonnée des Parties à Avantages; la Stratégie des Fins de Parties avec ses deux fascicules
(ces ouvrages avec l'abbé Durand et L. Metton) et pour terminer l'A.B.C. comportant trois éditions dont deux de Numa Preti.


Nous lui devons aussi comme éditeur :

I. - E. Pradignat : 100 problèmes.
II. - Carpenter : 200 problèmes.
III. - Match Gunsberg-Tschigorine
IV. - Tolosa Carreras : Traité Analytique du problème
V. - Alain C. White : Les Tours de Forces sur l'Echiquier ; Roi acculé aux angles ; Les Mille et un mat inverses.

Tous, abonnés et lecteurs de cette revue, avons apprécié depuis longtemps les réelles aptitudes et le mérite de notre cher Directeur. Il sut jusqu'à la fin maintenir notre revue intéressante, riche en théorie et toujours d'une lecture facile et correcte à suivre sur l'échiquier.
Malgré son extrême amabilité, cette bienveillance se refusait à accorder l'insertion à des envois qu'il ne jugeait pas dignes ou à des nouvelles trop personnelles ;
de ce côté on lui reconnut toujours indépendance et impartialité et tel qui avait été débouté pour une prétendue composition splendide ou partie à combinaison magistrale reconnaissait mieux que tout autre la valeur de sa sanction.

Indépendamment de sa Direction, consciencieuse et correcte, Numa Preti, par ses intéressantes causeries, avait su rendre attrayant son bureau de la rue Saint-Sauveur devenu l'habituel rendez-vous des amateurs.
De bons conseils, mettant son expérience au service de chacun il eut de nombreux camarades et amis, toutefois son amabilité n'allait pas jusqu'à lui faire renoncer aux idées qu'il défendait avec opiniâtreté; Preti eut ainsi raison de mauvais projets et mit au point bien des organisations imparfaites.

Sa propagande ne fut pas restreinte; grâce à son journal, à ses relations, aux sympathies qu'il sut conquérir, il l'étendit au loin et nous lui sommes redevables des tournois par correspondance, ainsi que la constitution régulière de groupes départementaux.

Élu Président du Cercle Philidor, il n'accepta ces fonctions honorifiques que sur l'insistance de ses amis ; Preti était un modeste et sa bienfaisante initiative aimait la retraite.
Mais il fut surtout un assidu de la Régence, où, se reposant de ses travaux, il venait bien souvent se montrer redoutable adversaire de whist.
Quoique peu praticien, il peut se prétendre à la maîtrise par son érudition et le rôle important qu'il tint pendant près d'un demi-siècle dans le monde des échecs; mais notre souvenir doit surtout lui être fidèle pour son constant dévouement à notre cause, car Numa Preti fut le plus fervent apôtre de notre jeu favori.

Aussi je pense être l'interprète de l’Échiquier français tout entier en lui adressant ici, par ce journal qui lui était si cher, l'hommage de notre profonde et bien sincère reconnaissance.

H. Delaire

 
Numa Preti - Source BNF, La Stratégie janvier-février 1908

Henri Delaire fut le troisième et dernier directeur de la Stratégie de 1908 à 1940 (date de disparition de la revue). Voyez une mini-biographie de Delaire sur le site Héritage des Échecs Français, par Dominique Thimognier.

Aux Abonnés et Lecteurs
de la troisième série

Bien que les dernières volontés de Numa Preti me désignent pour la rédaction d'un numéro consacré aux solutions des derniers problèmes parus, elles n'indiquent pas que La Stratégie doit finir avec lui.
C'est pourquoi écoutant les nombreux regrets qui me furent exprimés de voir disparaître le journal, puis sur l'invitation de beaucoup d'abonnés, amateurs et amis qui mettaient en avant ma collaboration avec mon défunt ami, j'ai accepté la lourde tâche de continuer son oeuvre.

Je ne dissimule pas ce qu'une telle succession me crée d'obligations et de difficultés, aussi m'est-il permis d'adresses un appel d'indulgent accueil aux abonnés et lecteurs de cette ancienne et importante revue.

Indulgence à laquelle je m'efforcerai de n'avoir pas recours, car de mon expérimenté prédécesseur je suivrai la méthode, j'apporterai le soin qui le guidait dans sa rédaction, sans partialité aucune je présenterai ce que l'échiquier mondial me semblera relater d'intéressant et nouveau ;
pour la partie problèmes, elle continuera à être revue avec la plus méticuleuse attention, 
les compositions offertes subiront l'examen et la vérification de ma direction, tant pour les manuscrits qui me seront remis que pour les épreuves.

Pour terminer, La Stratégie restera comme par le passé l'organe de tous les amateurs français à quelques groupes qu'ils appartiennent, elle facilitera les luttes nationales, elle enregistrera les communications et notes relatives aux organisations, tournois et matches, susceptibles d'apporter leur appoint à la propagande des échecs.

Fidèle à ces engagements, j'ose espérer que La Stratégie conservera sa bonne place dans la bibliographie échiquéenne.

H. Delaire.

Henri Delaire, 3ème et dernier directeur de La Stratégie
Source : Héritage des Échecs Français - Les échecs modernes 1914

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire