Deuxième billet de blog consacré à la revue La Vie Parisienne.
Gaston Legrain est un formidable propagandiste du jeu d’échecs entre les deux guerres mondiales. C’est un des fondateurs de la FFE en 1921, mais également un membre du comité directeur de la FFE durant de nombreuses années.
C’est lui qui crée la revue « Les Cahier de l’Echiquier Français » en 1925, et il a tenu de 1917 à 1940 la chronique d’échecs du journal L’Action Française. Il convient de préciser que L’Action Française était un journal nationaliste, royaliste et antisémite, qui sera interdit pour collaboration en 1944.
Source : Retronews
Le 15 septembre 1918 dans l’Action Française, Gaston Legrain écrit :
Un des derniers dessins de La Vie Parisienne représente une élégante poupée entre deux galants. L’un d’eux est un bouffon et l’autre un cavalier antique. Titre : Un problème de jeu d’échecs Une reine aux prises avec un fou et un cavalier « Inutile de chercher la solution, dit la légende, la reine n’aura qu’à bouger pour les captiver l’un et l’autre ».
Peut-on concevoir plus parfaite ignorance du sujet traité ? Mais le dessin est si joli qu’il désarme toute critique.
Nous retrouvons à peu près le même texte dans le numéro 4 de 1927 de la revue Les Cahiers de l’Echiquier Français.
Voici ce dessin paru dans la Vie Parisienne du 24 août 1918.
Vous ne manquerez pas de remarquer les pièces de style Régence en bas du dessin :-)
Dans les différents numéros des Cahiers de l’Echiquier Français se trouvent des questions intéressantes sur le jeu d’échecs, questions qui reviennent à chaque numéro en fonction des découvertes du moment.
Dans ce même numéro 4 de 1927 des Cahiers de l’Echiquier Français, la douzième question est formulée ainsi :
N°12 – Dessins et légendes
Pourquoi les dessinateurs humoristiques ne font-ils presque jamais allusion aux échecs ? Parce qu’ils n’y comprennent goutte, évidemment. Pour la diffusion des échecs, les joueurs qui dépensent leur esprit autour des échiquiers devraient apporter des légendes à ces dessinateurs dont la tâche la plus laborieuse n’est pas de trousser un bon croquis mais d’écrire au-dessous quelques lignes spirituelles. Apportez-nous des légendes. Nous les ferons connaitre ici. Nous les communiquerons aux maîtres du crayon qui seront heureux de les illustrer et de les lancer à travers le monde.
Je n’ai pas encore vérifié s’il y a eu beaucoup de réponses à la question numéro 12, mais voici deux autres dessins humoristiques de Chéri Hérouard, le dessinateur du charmant dessin ci-dessus.
La Vie Parisienne - 19 juin 1920 - Dessin de Chéri Hérouard
Échec au Roi ! Magazine Fantasio - 1923 - Dessin de Chéri Herouard
Le Pion qui veut aller à Dame !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire