samedi 27 août 2022

On tourne...

On tourne... C'est sous ce titre que Pierre Biscay, président de la FFE, signe un article dans le bulletin 67 de la Fédération Française des Échecs (avril - juillet 1935).

Le Café de la Régence, La Régence, sert alors de prétexte au tournage d'une scène d'un film. Même s'il n'est pas affilié à la FFE comme cercle officiel, La Régence conserve toute son aura dans l'inconscient collectif de l'époque. C'est le lieu où l'on joue aux échecs !
 
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations sur ce film tourné rue de Clichy dans un studio où est reconstituée une des salles du Café de la Régence. Est-ce un simple court-métrage amateur ?
 
Bulletin 67 de la FFE avril/juillet 1935 - Fonds Mennerat Belfort
 
On tourne...

Feuilletant le bulletin de la Société Française de Photographie et de Cinématographie, mon cœur de joueur d'échecs tressaillit soudain : en son hôtel de la rue de Clichy, la Section de Cinéma d'Amateur allait faire un film « Une partie d’Échecs ».

Curieux de voir comment serait traité notre beau jeu, je m'en fus pénétrer les mystères de la prise de vue. Au haut d'un long escalier. une assez grande salle forme studio, et, isolée dans un angle par des projecteurs, une fort curieuse reconstitution de la « Régence ».

Une table, des chaises, un porte-manteau, des pancartes apéritives représentant le célèbre café, du moins c'est ce qu'essaie de faire croire une belle pancarte.

Quelques amateurs de bonne volonté forment la figuration et suivent de leur mieux les instructions du metteur en scène qui fixe leurs attitudes et précise chaque jeu de physionomie.

Enfin on commence. On répète la première scène : une bande d'amis commande de la bière à un pauvre garçon de café qui se débat sans succès avec le drap qui lui sert de tablier. La bière arrive sous la forme d'une canette toute droite, toute fière, elle qui n'aurait jamais osé rêver pareil destin — figurer sur une table de la « Régence » ! 
 
Photo du tournage du film

Dans l'ensemble, le jeu des acteurs, qui ont du naturel et de l'aisance, donne satisfaction. On va donc recommencer, mais avec enregistrement.

La lumière est survoltée, les opérateurs règlent une dernière fois le diaphragme de leurs caméras ; un avertissement : on tourne... et, dans un silence que rompt seule la voix du metteur en scène, on entend le ronronnement léger des manivelles et le crachotement des rampes lumineuses.

Cette fois, les acteurs ont une petite compensation pour la chaleur de plus en plus intense que leur prodiguent les projecteurs : ils vident consciencieusement leurs verres emplis de bière... sous l'œil d'envie du garçon de café.

Mais, voilà la vedette. C'est notre joueur d'échecs qui arrive avec un échiquier sous le bras. Pauvre « Régence », qui n'a pas de jeu à offrir à ses clients !

Et les scènes, chaque fois recommencées, s'enchaînent. L'un des amis se sacrifie pour faire la partie du champion. L'on place les pièces... naturellement à l'envers. Cela, je l'attendais et je me permis d'intervenir.

La partie commence. Les caméras se rapprochent. Gros plans : la certitude souriante du champion, l'air inquiet de la mazette, l'attention concentrée de l'arbitre. 
 

Le metteur en scène expose la suite du scénario. Vous la révèlerai-je ? Vous l'avez devinée. Oui, c'est cela : la mazette, par un heureux hasard, mate le champion. Colère de ce dernier, contestation, dispute, etc...

Ma curiosité satisfaite par ces révélations, je m'aperçus qu'il était tard, très tard même, et je remis à une autre fois mon apprentissage de cinéaste.

Ce sera la projection de ce film. Peut-être y aurai-je la surprise de voir que l’œil de la caméra aura su assimiler et combiner agréablement les images décousues qui déconcertèrent mes yeux de profane. Et je vous dirai si le mat final fut correct.

Pierre BISCAY
 
Complément du 02/09/2022 - Monsieur Vincent  GUYOT, que je remercie, de la Société  française  de  photographie  (SFP) m'a écrit pour me communiquer quelques références sur ce film qui reste purement amateur manifestement.

Petite chroniques mensuelle de la SFPC, annexe au Bulletin de la Société  Française  de Photographie et de Cinématographie :

Avril 1935, p. 327 - Calendrier de Mai 1935
Lundi 13, à 21 heures - Section de cinéma d'amateur : Séance de prise de vues en studio.
Réalisation du film : "Une partie d'échecs".

Mai 1935, p. 335 - Calendrier de Juin 1935
Lundi 17 (par dérogation), à 21 heures - Section de cinéma d'amateur : [...]
b) Continuation des prises de vues en studio sur "Une partie d'échecs".

Octobre 1935, p. 367 - Calendrier de Novembre 1935
Lundi 4 (par dérogation), à 21 heures - Section de cinéma d'amateur : [...]
b) Projection et discussion des films : [...] "Une partie d'échecs", film tourné au studio de la Société); [...]".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire