mercredi 11 avril 2012

Une histoire de vase de Sèvres

Le vase de Sèvres offert par le Président de la République au champion de France semble être une tradition bien ancrée.

Le site de la FFE nous apprend que :

Le premier championnat de France, qualifié "d'officieux" car il s'est déroulé avant la création de la FFE en 1921, s'est disputé à Lyon du 26 au 31 juillet 1914. En raison de l'appel à la mobilisation générale de la 1re guerre mondiale, le 1er août 1914, la réunion au cours de laquelle la Fédération Française des Echecs devait être créée fut annulée. Le vainqueur, Alphonse Goetz, reçut un vase de Sèvres, offert par le Président de la République, qui deviendra le traditionnel trophée du champion et de la championne de France.
Deux ans après la création de la FFE (1921), naissait le championnat de France officiel (1923) qui dès lors sera organisé chaque année (sauf en 1939, 1944 et 1960).

Je vous invite également à consulter le site "Héritage des échecs Français" qui retrace notamment la "préhistoire" si l'on peut dire du championnat de France. Et l'on découvre que le président de la République offre notamment un vase de Sèvres lors des tournois nationaux.

Mais les choses n'ont pas été si simple par le passé, car hormis Napoléon III puis Jules Grévy, les chefs d'état français n'ont pas eu la même disposition vis-à-vis du jeu d'échecs.
A l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1889, les joueurs d'échecs (et notamment ceux du café de la Régence) essayèrent de mettre sur pieds un tournoi d'échecs international à l'image de celui d'une précédente exposition en 1867.

Voici un petit article paru dans "Le Gaulois" édition du dimanche 7 juillet 1889 (Source BNF Gallica)

Un Tournoi d’échecs

Une souscription, dont le minimum est fixé à cent francs par personne, s’ouvre au Salon bibliographique, 2, rue Saint-Simon, pour l’organisation d’un grand tournoi international d’échec, à l’occasion de l’exposition.
Voici la composition provisoire :
MM. le général marquis d’Andigné, sénateur, président ; le comte Bernard d’Harcourt, vice-président ; Alfred Barbaut, trésorier ; Léonce Vié, secrétaire ; Bertrand Lysen, A. de Boistertre, le vicomte de Champeaux-Verneuil, le comte de Chantérac, Louis Griveau, H.Guéneau de Mussy, le comte A. de Kerouartz, le marquis de Sassenay.
La France sera représentée à ce tournoi, qui aura lieu vers la fin août, par M. le conseiller Albert Clerc et M. Arnous de Rivière.
Un comble pour terminer. Un personnage officiel est allé trouver M. Carnot, pour le prier de donner, comme Napoléon III, comme M. Grévy, un vase de la manufacture de Sèvres – ce qui ne lui coûte rien. Le président de la république a répondu : "Non, je ne puis entrer dans cette voie ; si je donne un objet pour les échecs, je serais obligés d’en donner pour tous les concours : gymnastique, tir, etc. ; la manufacture n’y suffirait pas.".


(Source BNF Gallica - Journal "Le Gaulois" du dimanche 7 juillet 1889)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire