jeudi 25 mars 2021

La tombe de Samuel Rosenthal

24/05/2021 - Précision apportée par M. Philippe Guyot "77bre" signifie "7 septembre" - Voir ci-après


Dans le cadre de mes recherches sur le jeu d'échecs, je suis à la recherche des tombes des joueurs Français. Par exemple en 2015 à l'occasion d'un séjour à Londres j'avais mené l'enquête pour celle de Philidor et de La Bourdonnais.

Pour certains joueurs d'échecs, la quette est inutile, par exemple pour Deschapelles (inhumé au Père Lachaise) ainsi que pour Jules Arnous de Rivière (inhumé au cimetière de Montparnasse) pour lesquels la concession était à l'abandon et l'emplacement recyclé.  

Mais pour Samuel Rosenthal, personnage de premier plan pour les échecs en France à la fin du XIXè siècle, j'ai eu un peu plus de chance, car sa tombe existe encore et j'y suis allé il y a une dizaine de jours (on s'occupe comme on peut durant cette épidémie :-) !!).

Source Gallica - Le Monde Illustré du 20 septembre 1902

Dans les archives de la ville de Neuilly-sur-Seine, ville dans l’ouest de Paris, il est possible de trouver quelques documents relatifs à Samuel Rosenthal, où il a habité jusqu’à la fin de sa vie.

On le retrouve sur les listes électorales de 1900. Par exemple ici

Archives numérisées de la ville de Neuilly-sur-Seine

Rosenthal Samuel, lieu de naissance : « Suwalki, Pologne Russe », date de la naissance « 77bre 1837 », qualification « rédacteur journaux », demeure avenue du Roule, 74.

A noter que l'adresse de Rosenthal n'est plus la bonne sur ce registre. Voir plus loin.
Et la date de naissance est curieuse (le mois n'est pas lisible, et le chiffre étrange).

24/05/2012 - Précision apportée par M. Philippe Guyot : "77bre 1837" signifie en fait "7 septembre 1837".

On trouve également, dans ces archives, son acte de décès, qui permet de voir que Rosenthal a francisé son prénom « Savel » en « Samuel ».
Cela semble d’ailleurs être le cas pour ses 3 enfants, ce qui marque bien sa volonté de s’intégrer dans la société Française.

Rosenthal arrive à Paris à l'automne 1864. Dans le Palamède Français d’octobre 1864, il est indiqué un match entre Kolish et Rosenthal, un amateur polonais de réputation.

Son troisième enfant, sa fille Beila (qui francisera son prénom en Berthe) naît à Suwalki le 8 janvier 1865. Cela signifie que l’épouse de Samuel Rosenthal devait être enceinte au moment du départ de son mari pour la France et que la famille est arrivée ensuite à Paris.

Bref, dans les archives en ligne de la ville de Neuilly-sur-Seine, on trouve l’avis de décès de Samuel Rosenthal, en date du 12 septembre 1902. Je reviendrai dans un prochain article sur les personnes mentionnées sur l’acte de décès.

Archives numérisées de la ville de Neuilly-sur-Seine

« L’an mil neuf cent deux, le douze septembre, à neuf heures du matin, acte de décès de Savel Hirschowitch Rosenthal, âgé de soixante-cinq ans, professeur, né à Souwalki Russie, décédé ce matin à sept heures et demie en son domicile à Neuilly sur Seine, Seine, Villa Méquillet n°12, fils de Hirsch Gierszonowiecz Rosenthal et de Rachel Aronowna, son épouse, tous deux décédés, époux de Sarah Zirlia Abramowna Jerasalimskaïa, âgée de soixante-dix ans, sans profession, demeurant sus dit Villa Méquillet n°12.
Dressé, vérification faite du décès, par nous Jean Joseph Léon de Flaugergues adjoint au Maire de la Ville de Neuilly sur Seine remplissant par délégation spéciale les fonctions d’officier de l’État civil, sur la déclaration de Arnold Reitlinger, âgé de trente-six ans, professeur demeurant à Neuilly sur Seine Villa Méquillet n°12, gendre du défunt, et de Abraham Wichegrod, âgé de vingt-trois ans, soldat au cent quarante-huitième régiment de ligne à Givet, Ardennes, petit fils, qui ont signé avec nous après lecture. »

Il semble que Rosenthal, de santé fragile, était malade depuis quelques mois. Malgré un séjour dans une ville d'eaux Allemande, sa situation ne s’est pas améliorée. 

Source Gallica - Journal La Liberté du 14 septembre 1902

L'adresse du domicile de Rosenthal, 12 Villa Méquillet, correspond à une voie privée à Neuilly-sur-Seine, elle existe toujours, mais il n’est pas possible d’y entrer. 
Néanmoins il est possible de voir que le lieu est cossu. 


Source : Google Street - les deux accès de la Villa Méquillet à Neuilly-sur-Seine

La tombe de Samuel Rosenthal se trouve dans le cimetière nouveau de Neuilly-sur-Seine, cimetière qui se trouve juste derrière la grande Arche de la Défense.

La Grande Arche de la Défense - le cimetière est sur la droite de la photo.


La tombe de Samuel Rosenthal se trouve dans la division 3B, ligne 3 tombe numéro 2.
Ce cimetière n’est pas facile d’accès pour les piétons.




La tombe de Samuel Rosenthal est en fait un caveau de famille. 
Elle n’est plus entretenue, et les noms sont très difficiles à lire. 

Néanmoins il est possible d’y deviner partiellement le nom de Samuel Rosenthal, ainsi que ses années de naissance et de décès.

En faisant un effort on peut distinguer "MUEL", puis "ENTHAL" sur la ligne du dessous, ainsi que les années 1837 et 1902...

2 commentaires:

  1. Je confirme le travail de Samuel Rosenthal pour le journal Le Monde Illustré comment analyste et commentateur de parties d'échecs lors de différents tournois -ces notes manuscrites ne sont probablement pas de lui mais son nom est bien cité https://www.ebay.fr/itm/304479756353?mkevt=1&mkcid=16&mkrid=709-127639-2357-0

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Samuel Rosenthal a été effectivement chroniqueur d'échecs pour le Monde Illustré de juillet 1884 (il me semble) jusqu'à son décès en septembre 1902, et même au-delà puisque quelques-unes de ses chroniques ont été publiées après sa mort. Il a également été chroniqueur dans La Vie Moderne, La République Française et sous le pseudonyme pas très heureux de "Colombin" pour le journal "L'Estafette".
    Concernant les manuscrits en vente dont vous indiquez le lien, j'ai comparé l'écriture avec celle d'un manuscrit de Rosenthal et je confirme que ce n'est pas lui qui les a écrits. La graphie des lettres me semble très différente.

    RépondreSupprimer