Voici l'article (modifié et corrigé) que j'ai écrit à l'occasion du centenaire de la FFE et qui a été publié sur le site internet de la FFE.
J'ai complété le début, suite à une information pertinente que m'a communiquée Frank Hoffmeister que je remercie. Et j'ai corrigé la date du match Paris-Vienne qui est 1884 et non 1882...Erreur que j'ai reproduite dans ma conférence sur l'avant-FFE...Errare humanum est
Article publié à l'occasion de la belle exposition virtuelle de la FFE qui se trouve ici :
Lien avec l'article sur le site de la FIDE (en anglais)
Merci à Samuel Bielka (FFE) pour cette traduction et pour la mise en forme de l'exposition virtuelle, principalement à partir des documents de Dominique Thimognier et son site incontournable sur les échecs en France http://heritageechecsfra.free.fr/
Par Jean Olivier Leconte
Remerciements à Dominique Thimognier, Alain Fayard, Alain Barnier et Frank Hoffmeister pour leur contribution.
Le souhait d'un regroupement des joueurs d'échecs Français est mentionné dès 1868, dans le livre du Congrès international des Échecs, compte rendu du Congrès de 1867. Souhait qui restera sans lendemain.
Merci à Frank Hoffmeister pour cette indication
Quelques années plus tard, nouvelle tentative de regrouper, dans une même association nationale, les joueurs d’échecs Français. Ce projet est évoqué dans la revue La Stratégie en 1874.
Le Chroniqueur échiquéen, Alphonse Delannoy, part vivre en Angleterre et un court article indique :
« Il nous initiera au fonctionnement de l’association des joueurs d’Échecs de ce pays ; et qui sait ? Peut-être, aidera-t-il ainsi aux tentatives qui seront faites pour fonder en France une association de joueurs d’Échecs. »
En effet, depuis 1857, les joueurs d’échecs britanniques sont regroupés au sein de la British Chess Association.
La Stratégie publie alors un embryon de statuts pour une Association Française de joueurs d’échecs. Une tentative louable, mais qui restera sans lendemain.
Source : BNF
La Stratégie 1874
En 1884, à l’occasion du match par correspondance entre Paris et Vienne, les meilleurs joueurs Français se déchirent suite à un désaccord sur des coups à jouer.
D’un côté Arnous de Rivière, Albert Clerc et Edward Chamier, et de l’autre Samuel Rosenthal. Cet incident crée deux courants distincts dans les échecs Français.
Les noms d’oiseaux fusent, et cette crise profonde, où sortent les ressentiments, ne favorise pas le rassemblement des joueurs d’échecs en France.
Source: Wiener Schachzeitung (1904)
Jules Arnous de Rivière et son fameux bonnet d'astrakan
http://heritageechecsfra.free.fr/arnous.htm - Dominique Thimognier
Néanmoins, Arnous de Rivière s’y essaye et en 1887 est créée l’Association Française des joueurs d’échecs et autres jeux de combinaison.
Source : BNF - Gallica
Extrait du journal « Gil Blas » du 5 juillet 1887
161 rue Saint-Honoré correspond à l’adresse du Café de la Régence
Difficile de savoir si cette Association Française des joueurs d’échecs et autres jeux de combinaisons, est la même dont il est question dans la revue La Stratégie en 1900 :
« La séance donnée le 17 février à l’Association Française des Échecs a été aussi un très grand succès. La salle a été trop petite pour recevoir tous les visiteurs qui se sont présentés. (…) ». Mais celle-ci ne s’est pas développée et il est difficile d’en trouver des informations.
Mais la véritable impulsion est donnée en 1914 par Le Cercle Philidor de Paris et son fondateur Henri Delaire, également propriétaire de la revue La Stratégie, soutenu par l’Union Amicale des Amateurs de la Régence (U.A.A.R.). Les cercles de provinces suivent le mouvement.
Henri Delaire, 1er Président de la FFE
Source: Les Échecs Modernes (1914)
http://heritageechecsfra.free.fr/delaire.htm - Dominique Thimognier
Ainsi, en janvier 1914, toujours dans La Stratégie, Édouard Cavrel, Rédacteur de la colonne d’Échecs du « Journal de Rouen », signe un long article qui commence ainsi :
« Une Fédération Française de joueurs d’échecs ce qu’elle devrait être.
Voilà déjà plusieurs années que des associations de joueurs d’Échecs se sont fondées à l’étranger. Pour parler seulement de celles qui fonctionnent en Angleterre et en Allemagne, leur action est aussi féconde que leur vie est active. Transportant successivement leurs congrès annuels tantôt dans une ville, tantôt dans une autre, reçues avec une grande solennité par les municipalités, elles attirent et retiennent un moment l’attention publique constamment sollicitée par ailleurs à notre époque si agitée ; dans le pays tout entier, elles raniment le zèle des amateurs et contribuent, nous en avons la conviction, à faire surgir çà et là, surtout parmi les jeunes, des vocations qui s’ignoraient. »
Le Cercle Lyonnais des Échecs, association importante de joueurs d’échecs en province, se propose alors d’organiser le 2ème Championnat de France des Amateurs, après celui d’Arcachon en 1903, ainsi que l’assemblée constitutive de la Fédération Française des Échecs.
Les dates sont initialement fixées du 13 au 19 juillet, puis finalement changées du dimanche 26 au vendredi 31 juillet.
Un changement de dates aux conséquences funestes.
Le 28 juin 1914, c’est l’attentat de Sarajevo contre l’archiduc François-Ferdinand, et les évènements se précipitent. Les personnages qui gouvernent l'Europe marchent alors vers la guerre comme des somnambules … Pour reprendre le titre du livre de l’historien Australien Christopher Clark, au sujet du mécanisme qui précipita le Monde vers la Première Guerre mondiale.
Source : BNF
La Stratégie – Juillet 1914
La France décrète la mobilisation générale le mardi 1er août 1914. L’assemblée constitutive prévue ce jour-là est annulée sine die.
Il faut attendre que la paix soit revenue sur le monde pour que l’idée d’une Fédération Française de joueurs d’échecs redevienne d’actualité, toujours à l’initiative du Cercle Philidor à Paris.
Source : La Stratégie – Mars 1921
Merci à Dominique Thimognier et Alain Fayard
Le samedi 19 mars 1921, l’assemblée générale, de constitution de la Fédération Française des Échecs, se déroule comme prévu, cette fois-ci à Paris, dans la Brasserie/Taverne du Gymnase, 31 boulevard Bonne-Nouvelle, dans le 2ème arrondissement.
La Stratégie – Mars 1921
NOUVELLES
Fédération Française des Echecs
L’initiative prise par le Cercle Philidor, et tout particulièrement par son secrétaire, M. Bourgeois, a été enfin couronnée de succès. En une première Assemblée générale qui se tint le 19 mars à la Brasserie du Gymnase où une douzaine de sociétés étaient représentées, les statuts de 1914 légèrement modifiés ont été adoptés à l’unanimité et la Fédération définitivement constituée.
Le comité pour le premier exercice est ainsi composé :
Président, H. Delaire.
Vice-présidents, J. Conti (Paris), R. Gaudin (Bordeaux) et Lavoipierre (Lyon).
Secrétaire administratif, C. Bourgeois.
Secrétaire technique, F. Lazard.
Trésorier, D. Barreau.
Assesseurs, C. Degraeve (Lille), A. Fabre (Marseille), A. de Gaigneron de Marolles (Nantes), E. Michel (Strasbourg), G. Renaud (Nice), A. Sarrut (Alger), T. Thomas (Le Havre), et Zani (Besançon).
Le promoteur de la Fédération, M. Edouard Cavrel, de Rouen, a dû décliner toute fonction à cause de son état de santé.
Le siège social est fixé : 85, rue du Faubourg Saint-Denis, Paris Xe ; jusqu’à la publication d’un bulletin spécial, La Stratégie sera l’organe de la Fédération.
Le secrétaire administratif, M. C. Bourgeois, 18, rue Caffarelli Paris IIIe répondra à toutes les demandes de statuts ; le trésorier, M. D. Barreau, 79, rue de Clignancourt, Paris XVIIIe recevra la cotisation annuelle des associations, des membres adhérents isolés et des membres donateurs.
Nous espérons que tous, sociétés d’échecs, sections de cercle ou club, joueurs isolés, membres participants et donateurs, dans une affectueuse solidarité, collaboreront avec empressement à l’œuvre commune fondée avec l’unique souci d’accroître la diffusion du noble jeu ; chacun pensera certainement que la première administration a besoin d’être appuyée et encouragée et que le succès ne peut être assuré qu’avec le concours de tous.
L’information est publiée dans le Journal Officiel le 22 mai 1921. La Fédération Française des Échecs était née !
Source : Gallica
Extrait du Journal Officiel du 22 mai 1921. Merci à Alain Barnier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire