mercredi 24 mars 2021

L'organisation des échecs en France avant la création de la Fédération nationale en 1921

Voici le support de la deuxième conférence que j'ai donnée samedi dernier 20 mars 2021.
L'intitulé était "L'organisation des échecs en France avant la création de la Fédération nationale en 1921".

Au sujet du 1er cercle d'échecs en France, vous pouvez consulter cet article sur mon blog.
Pour les différentes étapes qui ont abouti à la création de la FFE, j'ai rédigé et enrichi un article qui a été publié sur le site de la FFE et ce blog. Vous le trouverez ici.

Pour les différents tournois qui constituèrent des précurseurs du championnat de France d'échecs, je vous renvoie à l'excellent site de Dominique Thimognier, Héritage des Échecs Français.
Je pense que je rédigerai un jour un article au sujet du règlement spécial mis en place en 1881, lors du 2ème tournoi national, et qui écartait de fait Samuel Rosenthal. Les prémices des conflits futurs...

En relisant le support je me suis également rendu compte d'une erreur sur une date au sujet du match par correspondance entre Paris et Vienne qui provoqua un schisme des échecs en France.
L'année de ce match est 1884 et non 1882. En plus j'ai rédigé il y a quelques mois un article dédié à cet événement....

Enfin je souhaite remercier Jean-Michel Lebret qui m'a transmis après la conférence des documents sur la création du cercle d'échecs de Lille en 1847 sur le modèle du Café de la Régence. 
Des documents très intéressants qui feront également l'objet d'un article prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire