Dans un précédent article, mis en ligne il y a quelques jours, j'ai publié quelques photos du Cercle Philidor provenant d'une monographie publiée en 1925 à des fins probables de propagande.
Ce document est consultable au fonds Mennerat à Belfort.
Cette monographie contient également la liste des membres en 1925 et il me semble intéressant de la publier, comme je le ferai plus tard pour la liste des membres en 1913 de l'Union Amicale des Amateurs de la Régence.
Tout d'abord voici comment le Cercle Philidor se présente.
A noter le nombre important de membres, près de 250, ce qui en ferait le plus gros club parisien de nos jours.
La description de l'organisation des tournois de blitz (partie-éclair) est intéressante. Il n'y a pas assez de pendules, alors peut-être un produit de luxe même si la photo du précédent article en montre quelques-unes, et donc chaque joueur est prévenu au bout de 5 secondes qu'il doit avoir joué son coup.
LE CERCLE PHILIDOR
La situation centrale du Cercle Philidor, les nombreux moyens de communication qui le desservent (voir le plan spécial), un local plaisant et spacieux, les efforts du Comité pour y réaliser tous les perfectionnements possibles, justifient la prospérité d’une association qui, fondée depuis près de quarante années, constitue le plus ancien groupement de joueurs d’échecs existant dans notre pays.
Le nombre imposant de ses sociétaires – près de 250 actuellement – auxquels viennent s’ajouter les amateurs de passage dans la Capitale, permet à chacun d’y trouver des partenaires de sa force.
Les joueurs étrangers, en visite à Paris, reçoivent au Cercle Philidor l’accueil courtois qui est dans la tradition française et sont assurés d’y rencontrer des compatriotes parmi ses membres, où se voient représentées les nationalités les plus diverses.
Une salle spéciale y est réservée aux Séances de Maîtres, Matches, Assemblées Générales, Banquets, etc. Décorée de nombreux portraits, gravures, tableaux, souvenirs, se rattachant uniquement au jeu d’échecs, elle constitue un véritable musée, le seul de son espèce à Paris.
Une bibliothèque, renfermant, outre la collection complète de la Revue « La Stratégie », quantité de traités d’ Échecs et d’ouvrages en langue française, anglaise, allemande, italienne, arabe, est mise à la disposition des adhérents, pour consultation sur place.
L’attention du comité se porte tout particulièrement sur l’organisation d’épreuves destinées à entretenir l’émulation chez les sociétaires. Il assure la participation du Cercle Philidor à toutes les manifestations de propagande en faveur du jeu d’échecs et s’ingénie à procurer à ses membres toutes les satisfactions désirables dans le domaine du noble jeu : Séances de Maîtres en parties simultanées ou « sans voir », matches entre amateurs ou professionnels, fréquents tournois-éclair réglé à la cadence de 5 secondes par une sonnerie spéciale créée à cet objet. Tournoi Annuel doté de nombreux prix en espèces.
Du fait de son affiliation à la Fédération Française des Échecs, les Membres du Cercle Philidor ont la faculté de fréquenter gratuitement, à leurs passages éventuels dans certaines villes de province, les groupements affiliés à la FFE (…)
Sur une autre page du document se trouve la composition de ce que nous appellerions le bureau de l'association, à l'époque "le comité", ainsi que d'autres informations.
CERCLE PHILIDOR
(Association fondée en 1889)
Siège à Paris :
30, boulevard Bonne-Nouvelle (Xe)
Café de la Terrasse
Téléph. : CENTRAL 56-88
COMITÉ :
M. Gustave LAZARD - Président
M. Maurice VERDEAU - Vice-Président
M. Georges PAILLARD - Trésorier
M. Lucien FENARD - Trédorier-adjoint
M. Henri PERINELLE - Membre Consultant
PRÉSIDENTS D'HONNEUR
M. Henri DELAIRE - Fondateur de l'Association
M. Edmond COUTELIER - Ex-Président de l'Association
MEMBRES D'HONNEUR
M. Alexandre ALEKHINE
M. Alphonse GOETZ
M. David JANOWSKI
M. Marcel LAMARE
M. André MUFFANG
M. Savielly TARTAKOWER
M. Léonard TAUBER
RÉUNIONS JOURNALIÈRES
de 15 à 19 heures et de 21 heures à minuit
Pour ce qui concerne les DEMANDES D'ADMISSION, voir les Statuts de la Société.
Devant l'échiquier - Croquis d'Isaac Fainstein
Henri Delaire et Victor Kahn
La plaque commémorative au 29 rue Campagne-Première dans le XIVe arrondissement de Paris, à l'adresse indiquée pour Marcel Duchamp.
Et voici la liste des membres du Cercle Philidor en 1925.
J'ai repris les informations suivantes du document : le nom, prénom, date d'adhésion, adresse, information sur le joueur, et en allant à droite du tableau, visible en tirant le curseur, j'ai ajouté quelques commentaires ainsi qu'un lien vers Wikipedia ou vers les biographies remarquables de Dominique Thimognier (Héritage des Échecs Français).
Elle contient 245 noms, et curieusement il en manque au moins un, celui de Gustave Lazard, président de l'association (son frère Frédéric est présent).
Et j'ai compté seulement 6 femmes parmi tous ces joueurs. Une population essentiellement masculine.
Fonds Mennerat - Belfort
Autoportrait d'Isaac Fainstein, artiste peintre, qui agrémente la monographie de nombreux dessins. Parmi des noms célèbres des échecs Français (Goetz, Muffang, Tauber etc...), vous remarquerez la présence discrète de Marcel Duchamp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire