Dans des articles précédents, j'ai écrit à plusieurs reprises au sujet du départ des joueurs du Café de la Régence en juin / juillet 1918 suite à un désaccord avec le propriétaire des lieux. D'ailleurs à ce jour je ne connais pas la raison exacte de ce désaccord.
La majorité des joueurs d'échecs de la Régence se sont alors réunis juste à côté, au Café de l'Univers, situé au 159 rue Saint-Honoré (le Café de la Régence étant au 161 rue Saint-Honoré).
Le Café de l'Univers dans les années 1920.
La simultanée de Capablanca s'est déroulée au 1er étage.
L'emplacement du Café de l'Univers de nos jours (Google Map)
Juste en face de l'Hôtel du Louvre.
Voir cet article sur la naissance de l'association des Échecs du Palais Royal, et également celui-ci sur une simultanée de Capablanca au Café de l'Univers en septembre 1919. Dès le début de l'année 1920, cette association déménage pour le Café de la Rotonde dans les jardins du Palais-Royal.
Lors de ma visite du fonds Mennerat à Belfort, j'ai eu l'occasion de consulter les statuts de l'association des Échecs du Palais Royal. Le document est consultable sur place, avec la côte avec la côte FM REG 28. C'est un des rares témoignages de ce passage au Café de l'Univers.
Voici quelques extraits des statuts de l’Association des Échecs du Palais-Royal. Ce document n’est pas daté, mais il a probablement été rédigé au deuxième semestre de l'année 1918.
Fonds Mennerat FM REG 28
Il est intéressant de noter que l’imprimeur de ces statuts est « IMP. L.KALDOR, 84, rue d’Hauteville, Paris ». Il s’agit de Louis Kaldor que l’on trouve comme membre du Cercle Philidor en 1925.
LES ÉCHECS DU PALAIS ROYAL
Association Amicale
Statuts
Siège social au Café de l’Univers (premier étage) 159, rue Saint-Honoré, Paris
Téléph. : Gut. 02-92
Fondateurs
M.Conti
M.Guyard
Membres Donateurs
Dr Roux-Seignoret
M. Tauber
Membres perpétuels
M. Bonnet
M. Hunebelle – Croix de guerre
M. Conti
M. Merle
M. Cotillon
M. Pape
M. Wefling
Comité de Direction
Président : M. Guyard
Vice-Présidents : Dr Roux-Seignoret M. Goetz
Secrétaire : M. Conti
Trésorier : M. Barreau
Bibliothécaire : Clerc-Renaud
Membres : M. H.Bonnet, Comte de Lauzun, De Charmoy, Martinot, Hunebelle, Merle
STATUTS
Titre premier
But – Formation
Article premier – Il est fondé à Paris, une association, entre tous ceux qui adhéreront aux présents statuts, régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août même année, qui prend la dénomination de « LES ÉCHECS DU PALAIS-ROYAL » Association Amicale.
Article 2 – Cette Association a pour but de :
1° Resserrer et développer les liens de confraternité et de camaraderie qui doivent unir les Amateurs du Jeu des Échecs.
2° De faire un fonds commun des forces et lumières de tous pour concourir au progrès et à la propagation de ce jeu.
3° De créer un centre de réunion et d’action de toutes ses manifestations par l’organisation de Tournois de Maîtres et d’Amateurs, Matchs, Réunions journalières et incessantes, Séances des Maîtres en renom, Conférences, Prix, Récompenses, Abonnements aux journaux spéciaux, Constitution d’une bibliothèque…
Article 3 – Le lieu de réunion et le siège de l’Association sont fixés à Paris, au Café de l’Univers, à l’entresol, sis, Rue Saint-Honoré, 159, Place du Théâtre-Français. (…)
Article 5 – Ne peuvent faire partie de l’Association que les Amateurs et Joueurs d’Échecs. L’Association est ouverte aux Amateurs et Joueurs d’Échecs de toute nationalité, sauf aux sujets des pays ennemis de la France. (…)
Article 8 – Chaque Membre participant doit une cotisation annuelle de DOUZE FRANCS payable, pour l’année en cours, quelle que soit la date de son admission, dans le mois de cette admission. Si le Sociétaire le demande, il pourra être autorisé à payer en deux fois ladite cotisation. D’autre part, à titre d’exception pour la cotisation de l’année 1918, les Membres de l’Union Amicale des Amateur d’Échecs de la Régence qui adhéreront aux présents statuts, n’auront qu’à présenter la quittance de leur cotisation à cette Association et seront exonérés de celle qu’ils auraient dû payer à l’Association des Échecs du Palais-Royal pour l’année 1918. Encore, par exception, les personnes qui adhéreront, cette année, à l’Association ou y seraient admises, qui ne seraient pas inscrites à l’Union Amicale de la Régence n’auraient que SIX FRANCS à payer pour la cotisation de l’année 1918. (…)
Article 20 – Toutes les fonctions des Membres du Comité de Direction sont gratuites. Une indemnité pourra être accordée au Trésorier pour ses menues frais.
(…)
Article 35 – Toute discussion politique, religieuse ou personnelle est formellement interdite. Tous autres jeux que les échecs sont prohibés. Les paris sont également interdits.
Article 36 – Nul ne peut assister aux réunions s’il n’a pas été reçu Membre de l’Association. Toutefois, les Amateurs Français et Étrangers ainsi que les amis des Sociétaires peuvent être admis temporairement, s’ils ont été préalablement présentés à un Membre du Comité.
(…)
Article 38 – L’Association sera constituée définitivement à la date de l’Assemblée générale qui approuvera les statuts et nommera le Comité de Direction.
Le premier exercice comprendra exceptionnellement le temps couru depuis la constitution jusqu’au 31 juillet 1918.
Les pouvoirs du premier Comité de Direction dureront aussi, par exception, depuis la date de la constitution jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire qui devra se tenir au commencement de l’année 1919 (…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire