vendredi 4 octobre 2024

L'adhésion de l'Allemagne et de l'Union soviétique à la FIDE

Frank Hoffmeister, président de l'association CH&LS, a retracé le parcours de l'adhésion de l'Allemagne et de l'URSS à la FIDE.
Deux pays à l'histoire tumultueuse au XXème siècle, tumulte que l'on retrouve dans leurs relations vis-à-vis de la FIDE.
 
Stefan Löffler et Frank Hoffmeister
 
Voici un extrait du texte de présentation de l'assemblée générale des 13 et 14 septembre 2024.

La première conférence de la journée du samedi fut celle du Prof. Frank HOFFMEISTER sur les trois adhésions de la Fédération allemande des échecs à la FIDE : en tant que « Deutscher Schachbund », retardée en 1926 après la fondation de la FIDE en raison de la Première Guerre mondiale, une deuxième fois en 1938 en tant que Fédération allemande des échecs dont la succession automatique à la DSB a été contestée au sein de la FIDE en raison du paragraphe aryen, et une troisième fois en 1950 avec deux fédérations (une en Allemagne de l'Ouest après une dénazification hésitante et une en Allemagne de l'Est après la prise de contrôle soviétique).

La deuxième partie de l'exposé portait sur l'admission de l'Union soviétique, qui n'a eu lieu qu'en 1947. Hoffmeister a montré que la motivation principale était d'établir Botvinnik, fidèle au régime, comme champion du monde. Cela peut également expliquer que les « 6 de Winterthur » (c'est-à-dire Botvinnik, Smyslov, Keres, Reshevsky, Fine et Euwe, qui avaient été nommés par le congrès de la FIDE) se soient mis d'accord en septembre 1946 pour ne pas jouer à Prague, où Najdorf l'a emporté.
 
Malgré l'accord précédent selon lequel le vainqueur de l'accord de Prague aurait le droit de participer au prochain match de championnat du monde, le congrès de la FIDE à La Haye à l'été 1947 en a décidé autrement. Cette décision a également ouvert la voie à l'adhésion de l'Union soviétique à ce même congrès et à la promesse d'organiser le championnat en 1948 à La Haye et à Moscou. Botvinnik ayant remporté le tournoi en temps voulu, le plan a été couronné de succès et a marqué le début de la domination soviétique sur la Fédération mondiale des échecs.  Stefan LÖFFLER a abordé le sujet d'un point de vue autrichien, soulignant la nécessité pour la Fédération autrichienne de s'accommoder de la présence américaine et soviétique dans le pays jusqu'en 1955. 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire