Cette assemblée générale est également l'occasion pour nos membres de présenter des documents de leur collection.
Ainsi, Claes Løfgren, a présenté une remarquable lettre manuscrite d'Aaron Nimzowitsch et l'a remise dans son contexte. On peut voir qu'il manque une partie du document, Claes m'a expliqué qu'il est probable que l'autographe de Nimzowitsch a été découpé avant l'acquisition de cette lettre.
Claes Løfgren et Frank Hoffmeister
Voici un extrait (corrigé - la partie jouée est bien celle de Nimzowitsch) du texte de présentation de l'assemblée générale des 13 et 14 septembre 2024.
Après la pause-café, le secrétaire général de l'association, le Danois Claes LOFGREN, a présenté une lettre de NIMZOWITSCH envoyée à l'éditeur d'un journal d'échecs danois. Dans une édition précédente, NIMZOWITSCH avait critiqué un coup discutable d'une partie jouée par lui-même contre un compatriote danois. Lorsque le président du club d'échecs, dont les joueurs avaient été critiqués, a protesté contre ces remarques, il est allé jusqu'à suggérer que le rédacteur en chef de la revue fasse preuve d'un certain contrôle. Cela a incité le grand maître à mettre en garde contre toute forme de censure dans les revues d'échecs, dans un style typiquement « nimzowitschien ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire