jeudi 1 septembre 2022

Les joueurs d'échecs par le peintre Yrjo Antti Faven

Je souhaite remercier tout particulièrement Benoit Chalumeau (Pays-Bas) pour m'avoir fait découvrir le tableau dont il est question ici. L'article qui lui est consacré dans Wikipedia est de qualité et je vous invite à le lire.
 

Je reprends l'introduction de Wikipedia :

Les Joueurs d'échecs est un tableau de 1913 du peintre finlandais Antti Favén (1882-1948). Ce tableau est né de la fascination de Favén pour la vie du jeu d'échecs au Café de la Régence à Paris. Il s'agit d'une scène fictive dans ce café avec plusieurs joueurs d'échecs célèbres que Favén avait rencontrés pendant son séjour à Paris.

La légende en anglais du tableau précise :

Il est décrit comme ayant été fait par Favén pendant ses années parisiennes 1902-1913 par le magazine d'échecs finlandais référencé de 1980 (Suomen Shakki). Il représente le Café de la Régence, un lieu de rencontre pour les amateurs d'échecs internationaux. Il est également décrit comme représentant de nombreux anciens maîtres d'échecs tels que Siegbert Tarrasch à l'arrière à gauche, Frank Marshall fumant un cigare au centre et Ossip Bernstein jouant à l'avant à droite.
 

 
 

Travail personnel de l'utilisateur Chescargot dans Wikipedia.

Si vous avez lu l'article de Wikipedia vous vous rendez compte qu'il reste beaucoup de noms à découvrir sur ce tableau.

Quelques uns sont assez faciles, mais à ce jour seule une poignée l'ont été formellement. 
Mais tous ces personnages ont ils été rencontrés par Antti Faven à la Régence ? J'en doute.
Par exemple il faudrait vérifier, mais je ne pense pas que Tarrasch soit mentionné au Café de la Régence.
Peut être y est-il passé en 1911 avant ou après le tournoi de Saint-Sébastien remporté par Capablanca ?
Pour ma part, je n'ai reconnu que Marshall, Tarrasch, Janowski et Léo Nardus (très probable numéro 27)
Et vous ?

Un autre tableau du même peintre est présenté dans l'article. Son titre fait qu'il a toute sa place ici !
 
L'intérieur d'un café [Café de la Régence] avec des joueurs d'échecs, par Antti Favén (1905)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire