mardi 27 septembre 2022

La correspondance de Tassilo von Heydebrand und der Lasa

Tassilo von Heydebrand und der Lasa est un personnage central des échecs en Allemagne au XIXe siècle.
Sa page Wikipedia est tout à fait correcte d'après Herbert Bastian et je vous invite à la consulter.
Tout au long de sa vie, le Baron von der Lasa a entretenu une correspondance assez abondante à travers l'Europe. Son but était d'enrichir sa collection de livres et de manuscrits sur le jeu d'échecs.
 
Tassilo von Heydebrand und der Lasa - Wikipedia, photo non datée

J'ignorais l'existence de cette correspondance jusqu'à ce qu'Herbert Bastian me la fasse découvrir. Je le remercie tout particulièrement de m'avoir partagé les informations et les documents au sujet de cette correspondance. Je remercie également la bibliothèque de Kornik en Pologne. Car la bibliothèque de Tassilo von Heydebrand und der Lasa est conservée au château de Kornik en Pologne.

Les copies des documents que j'ai obtenues représentent la correspondance de von Heydebrand approximativement sur la période de 1840 à 1890.
 
Kornik, Pologne - Autographe de Lionel Kieseritzky
 
Ces lettres sont en Allemands (essentiellement de la part de Lionel Kieseritzky à Paris - mais difficiles à déchiffrer - différentes de celles que j'ai déjà publiées), en Italien (majoritairement d'un dénommé Enrico Del Lungo que je ne connais pas) et en Français de différentes personnes.
 
Kornik, Pologne - Autographe de Serafino Dubois

Celles en Français proviennent pour beaucoup du collectionneur Camille Théodore Frédéric Alliey (qui partageait la même passion que Tassilo von Heydebrand et écrivit notamment pour Le Palamède), de Jules Arnous de Rivière (personnage central des échecs en France pour la deuxième moitié du XIXe siècle) et de Numa Préti (alors directeur de la revue consacrée au jeu d'échecs La Stratégie fondée par son père Jean Préti). Mais pas uniquement.
 
Kornik, Pologne - Enveloppe d'une lettre envoyée par Numa Préti 

La difficulté consiste à déchiffrer ces lettres (ce qui est un peu compliqué avec l'écriture d'Alliey par exemple et très complexe avec Kieseritzky en Allemand), à les resituer dans leur contexte et à en mesurer leur intérêt. Ainsi pour la trentaine de lettres écrites par Numa Préti très peu portent des informations intéressantes sur l'histoire des échecs durant cette période.

Mais ce n'est pas le cas avec la quinzaine de lettres d'Arnous de rivière qui sont très intéressantes notamment au sujet de ses relations avec Saint-Amant et l'échec de l'organisation d'un tournoi international d'échecs à Paris en 1855. Tout devient clair avec les révélations de Jules Arnous de Rivière...

Je publierai dans les jours à venir une première lettre d'Arnous de Rivière.
 
Kornik, Pologne - Autographe de Jules Arnous de Rivière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire