Ils sont souverainement injustes envers les Américains richissimes, ceux qui leur dénient, en bloc, toute espèce de goûts artistiques et les croient exclusivement occupés à supputer des chances de gains ou de pertes, à combiner des opérations financières compliquées—et désastreuses... pour d'autres. Il est, chez eux comme chez nous, un temps pour tout, selon la parole de l'Ecclésiaste, et on en rencontre d'accessibles à des idées de grâce ou même de beauté.
L'un d'eux, et non des moins notoires, M. George J. Gould, le propre fils et l'héritier du « Roi des chemins de fer », vient d'en donner une preuve quand il offrait, récemment, à une foule d'invités, le spectacle original et pittoresque d'une partie d'échecs animés.
C'était au château de Lakewood, à Long Island. dont M. Jules Huret, dans son récent volume, nous détaillait, d'une plume extasiée, les splendeurs un peu insolentes tout de même.
Là, au beau milieu d'un parc louis-quatorzième. tout naturellement. et qui rappelle de son mieux Versailles, mais un Versailles sans noblesse, malgré ses marbres, ses bancs, ses vases acquis à prix d'or et ornés d'étiquettes indiquant leur provenance, presque leur prix, un Versailles sans ombrages, trop jeune, M. George J. Gould a aménagé un « palais des sports », le Georgian court, qui parait être la partie de son domaine qu'il affectionne entre toutes. Son bureau y est installé, son bureau rempli d'appels de téléphone, aux murs sillonnés de fils électriques, et tout autour, une vraie cité sportive avec tennis de chambre, piscine. bains turcs, jeu de paume, garage pour automobiles, bien entendu, et pourtant un manège immense, où deux ou trois attelages de coaches peuvent rouler de front.
Ce manège était le champ clos de l'extraordinaire partie d'échecs que notre dessin montre à son début.
On y avait dressé un vaste plancher bariolé des soixante-quatre cases alternativement blanches et noires de l'échiquier. A chaque extrémité, sur une estrade très surélevée, drapée aux couleurs américaines, se tenaient les deux partenaires, le docteur Charles L. Lindley et le professeur T.-M. Roser. Et trente-deux jeunes gens splendidement costumés, à la mode du quinzième siècle, les rois et les reines couronnés en tête, en de longs manteaux drapés, les autres pions en chevaliers armés de pied en cap. avec le bouclier au bras, la lance ou la hallebarde au poing, ou encore portant les emblèmes de leurs figures, se mouvaient à leurs ordres sur le champ de l'échiquier monstre.
Deux hérauts d'armes sonnant de la trompette annonçaient chaque coup. Et le joueur, alors, commandait le mouvement à exécuter. Sans doute, pour quelques-uns de ces figurants en brillants atours, l'immobilité dut être longue, le jeu peu récréatif. Mais peut-être aussi étaient-ils abondamment dédommagés en dollars sonnants de ces moments d'ennui, à moins qu'ils ne goûtassent, à figurer ainsi, les joies que procure aux acteurs mondains un rôle même effacé dans une comédie de société.
Enfin, la partie s'acheva et les pièces du vaincu allèrent se prosterner devant le vainqueur qui, du geste même d'Auguste, leur signe de se relever.
La mise en scène était fort bien réglée, les atours somptueux, et ce long tableau vivant obtint, auprès des invités de M. George Gould un succès énorme, un succès tel que le Club des femmes joueuses d'échecs à New-York va organiser bientôt une fête pareille.
Fantaisie de milliardaire :
M. Jay Gould vient d'organiser dans sa propriété du Lakewood (New-Jersey) une partie d'échecs vivants.
Les deux partenaires étaient M. Charles Lindley et le professeur Roser. Les figures étaient représentées par trente-deux garçons en somptueux costumes du XVe siècle. Les « tours », par exemple, étaient figurées par des chevaliers équipés de pied en cape.
Deux hérauts, en costume historique, ont annoncé le commencement du jeu par une sonnerie de trompettes. A la fin de la partie, les « figures » du vaincu allèrent s'agenouiller devant le vainqueur qui, d'un geste, les autorisa à se relever.
Cette joute d’échecs, dont les frais de costumes seuls s'élèvent, parait-il, à la bagatelle de 100.000 francs, a eu un succès tel qu'elle aura prochainement sa réédition à New-York.
Voilà une partie d'échecs où il n'y avait pas qu'un fou.
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