lundi 7 novembre 2022

L'Hôtel de l’Échiquier

Dans le livre du centenaire de la FFE, en page 131, je donne une liste des premiers clubs d'échecs en France. Parmi ceux-ci se trouve l'Hôtel de l’Échiquier fondé par Aaron Alexandre en 1833 et qui existera approximativement jusqu'à la fin de l'année 1835 date à laquelle le club d'échecs se déplace au Passage des Panoramas. C'est là que La Bourdonnais et Méry fondent la première revue d'échecs au monde, Le Palamède, en 1836.
 
L'idée d'un cercle dédié au jeu d'échecs provient probablement d'Angleterre et ses clubs privés. Jouer aux échecs dans un lieu bruyant comme le Café de la Régence, cela ne sied pas à tout le monde, d'où les différentes tentatives de créer un cercle d'échecs. Mais rien à faire, et après plusieurs échecs, tous les joueurs reviendront à la bonne vieille Régence en 1839 !
 
Portrait d'Aaron Alexandre - Le Palamède, 15 janvier 1844
 

L'auteur du portrait est le neveu d'Aaron Alexandre, Alexandre Laemlein qui sera l'auteur de la lithographie inspirée du tableau de Marlet lors du match entre Saint-Amant et Staunton.

C'est à l'Hôtel de l’Échiquier que sont démarrées les deux parties contre le club de Londres en début d'année 1834.  Voir l'article de ce blog dédiée à ces deux parties.
Vous avez ci-dessous quelques-uns des articles de journaux que j'ai trouvés et qui mentionnent la courte existence d'un des premiers clubs d'échecs en France. 

Le fondateur du lieu est Aaron Alexandre pour lequel il y a pas mal de choses à dire et sur lequel je reviendrai ultérieurement. 

6 juillet 1833 – Journal Vert-Vert - Retronews

Un club d’amateurs d’échecs vient de se former rue Neuve de la Bourse, hôtel de l’Échiquier. Une commission choisie parmi les souscripteurs est chargée des admissions. Les plus forts joueurs de l’époque s’y donneront rendez-vous. Le prix de l’abonnement est de 50 francs par an et de 30 francs pour six mois.
 
12 janvier 1834 – Journal des débats politiques et littéraires

Le sieur ALEXANDRE, propriétaire de l'hôtel et du café de l’Échiquier, rue de la Bourse, n° 7, vient d'ouvrir un salon consacré au jeu d'échecs où se réunissent les plus forts joueurs de la capitale. On y est reçu par voie d'abonnement. Une partie doit déjà s'engager entre le club de Londres et celui de Paris. Ce défi, qui doit acquérir de la célébrité par la force des champions de part et d'autre, et par l'intérêt national qui s'y rattache, ne peut manquer d'intéresser vivement les amateurs de ce beau jeu.


 
12 mars 1834 – Le Sémaphore de Marseille - Retronews
Il m'a semblé intéressant de voir qu'une réclame avait été publiée à Marseille au sujet de cet hôtel dans lequel se trouve un cercle d’Échecs.

M. ALEXANDRE vient d'ouvrir rue de la Bourse, à Paris , un nouvel établissement sous le nom de Hôtel de l’Échiquier. On y trouve des Appartements,  des Chambres et des Cabinets fraichement décorés et meublés. Il a joint à ce même établissement un excellent Café, Billard et un Salon d'échecs où se réunissent les plus forts joueurs de la capitale qui viennent de défier le club de Londres.
 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 avril 1834 – Le Temps
Le journal Le Temps donne quelques précisions sur le match Paris-Londres qui vient de s'engager.
A noter l'ironie du journal qui parle d'une loi de justice et d'amour ! Le site internet du Sénat nous renseigne sur cet article 291 : Tout au long de la première moitié du XIXe siècle, la législation "antimutualiste" ne fait que se renforcer. L'article 291 du code pénal (1810), aggravé par la loi du 10 avril 1834, soumet la formation de toute association de plus de vingt personnes à l'agrément du Gouvernement.
 
Voici l'extrait du texte du journal Le Temps du 20 avril 1834

(…) Loin de nous toute idée de rabaisser le mérite des amateurs anglais, surtout aujourd'hui que la parole doit devenir muette devant l'autorité des faits. Une association, oui vraiment, une association nationale de plus de vingt personnes, et qui subsistera sans doute malgré l’art. 291 et la nouvelle loi de justice et d'amour, vient de se former à Paris pour répondre aux provocations du club de Westminster, composé des plus célèbres joueurs d'échecs de la Grande-Bretagne. Cinquante guinées seront le prix du vainqueur. Deux parties sont jouées simultanément, (…).
 
Puis curieusement je ne trouve plus rien dans les journaux actuellement mis en ligne sur Retronews au sujet de l'Hôtel de l’Échiquier. Les affaires ne doivent pas aller très bien, car dès le début de l'année 1836 émerge un nouveau cercle d'échecs, le Cercle des Panoramas, près du passage du même nom, à quelques centaines de mètres de l'Hôtel de l’Échiquier. L'adresse indiquée sur le premier numéro du Palamède, le 15 janvier 1836, est celle du Cercle des Panoramas.

Première page du 1er numéro du Palamède en 1836.
L'adresse indiquée est :
Au bureau de la revue, Rue Neuve-Vivienne, n°48


Et comme nous le verrons une prochaine fois, le Cercle des Panoramas aura une existence très courte et mouvementée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire