vendredi 11 novembre 2022

6 prairial an 5 de la République, naissance de La Bourdonnais

Dans mon précédent article, le Club de Régicide, je parle des erreurs de Joseph Méry concernant la biographie de La Bourdonnais.J'ai effectué pas mal de recherches en 2014 au sujet de La Bourdonnais, quand j'ai rédigé mon livre sur le Café de la Régence, et en particulier le chapitre 8 qui lui est consacré.

Masque mortuaire de La Bourdonnais par Deville

Si vous cherchez sur internet, trois questions le concernant ont une réponse fluctuante :

1° Quelle est son lien de parenté avec le fameux navigateur La Bourdonnais qui donne son nom à une rue de Paris ? Est-ce son grand-père ? Son arrière grand-père ? Lui même entretient un flou à ce sujet.
2° Quel est son lieu de naissance ?
3° Quelle est sa date de naissance ?

J'ai répondu à la première question dans un article dédié en 2017, avec la conclusion suivante :
Le joueur d'échecs Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais est sans aucun doute l'arrière-petit fils du navigateur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais.
 
Maintenant, essayons de répondre aux deux autres questions. Si vous lisez l'article Wikipédia qui lui est consacré, ou même par exemple le Club des Régicides de Méry, bref selon les sources, La Bourdonnais serait né à Saint-Malo ou sur l'Ile de la Réunion... 

Mon enquête débute en 2014 sur internet avec la recherche en ligne dans les archives de l’état civil de l’outre-mer, pour les années 1795 à 1797 et l’île de la Réunion, sans succès malgré beaucoup de temps passé à éplucher des centaines d’actes de naissance.

C’est ensuite tout naturellement que je me suis tourné vers l’état civil de la ville de Saint-Malo d’où est originaire la famille de La Bourdonnais. Leur réponse fut également négative, ils ne trouvèrent pas d’acte de naissance à ce nom au cours de cette période de 1795 à 1797. Ainsi Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais ne serait né ni à Saint-Malo ni sur l’île de la Réunion. Une recherche infructueuse ou incorrecte dans les archives de ces deux lieux pourrait être la cause de l’absence de résultat, mais poursuivons.

Néanmoins l'état civil de Saint-Malo m'a donné quelques pistes avec notamment comme référence la « Biographie Bretonne – Recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, par Prosper Jean Levot – Paris 1857 ».
 

 Biographie Bretonne, Paris 1857 - Google Book

Il y est écrit page 60 : « On a quelques raisons de croire que Louis-Charles, issu de leur mariage, naquit, l’année suivante, à Paris, rue ou impasse Féron, où sa mère avait un hôtel, qu’elle a vendu depuis ».
 
 
Je me suis alors tourné vers la bible des rues de Paris, avec l'ouvrage incontournable de l'historien Jacques Hillairet "Dictionnaire historique des rues de Paris". Au numéro 4 actuel de la rue Férou se trouve l'hôtel particulier de François Mahé de La Bourdonnais construit en 1750. Une maison familiale qui sera la cause de bien des soucis d'après les actes notariés que j'ai pu consultés aux archives de Paris, mais c'est une autre histoire.
 
La Rue Férou existe toujours et sert de passage entre la place Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg. "Féron" comme indiqué dans la Biographie Bretonne est sans doute une erreur typographique car il n'a pas existé de rue Féron à Paris.






 
La rue Férou, Une petite rue coincée entre l'église Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg 
 

 

L'immeuble au 4 de la rue Férou

Le portail d'entrée du 4 rue Férou, adresse de l'hôtel particulier de la famille La Bourdonnais.
992 rue Férou selon l'ancienne numérotation de la rue.

Donc d'après la Biographie Bretonne de 1857, La Bourdonnais, notre joueur d'échecs, serait né à Paris.
Sans trop d'espoir, j'ai alors effectué quelques recherches dans l'état civil reconstitué de la ville de Paris.
 
Les archives de la ville de Paris sont loin d'être toutes numérisées :-)
Comme vous pouvez le voir, vous y trouvez de nombreuses fiches cartonnées avec les références de dossiers. Ici, il s'agit de la référence du dossier concernant la succession liée à l'hôtel particulier de la rue Férou. Cette succession est un véritable imbroglio... mais elle m'a permis de constituer une bonne partie de l'arbre généalogique de La Bourdonnais.
 
Une des conséquences de la Commune de Paris en 1871 a été la destruction d’une grande partie des archives de Paris. Et je ne pensais pas avoir la chance de trouver quelque chose...Et pourtant.

Archives reconstituées de l'état civil de la ville de Paris

Une petite fiche contient quelques mots qui suffisent à répondre à cette énigme.
Louis Charles Mahé, date de naissance : 6 prairial an 5
Une conversion de la date du calendrier révolutionnaire vers le calendrier grégorien donne la date du 25 mai 1797 comme date de naissance de Louis Charles Mahé de La Bourdonnais.

Vous me direz qu'il manque une partie importante du nom sur cet acte reconstitué. C'est vrai, mais cette fiche est particulièrement troublante et l'acte original a disparu très probablement.

Moi-même posant la main sur la pierre tombale de La Bourdonnais.
Il est toujours possible de lire ce qui est écrit dessus

“LOUIS CHARLES DE LA BOURDONNAIS,
The celebrated Chess Player,
Died 13th December, 1840,
Aged 43 years.”


Un dernier détail. En 2015, lors d'un voyage à Londres, je me suis rendu au cimetière de Kensal Green.
La pierre tombale de La Bourdonnais indique son âge au moment de son décès...43 ans en 1840.
 
D'autres éléments convergent vers cette année 1797 comme année de naissance de La Bourdonnais : le mariage de ses parents en 1796, un acte notarié que j'ai trouvé aux archives de Paris en date du 7 prairial an 5 (le lendemain de sa naissance) etc.

Donc en conclusion, et en l'état actuel de mes recherches, je suis convaincu que le joueur d'échecs Louis Charles Mahé de La Bourdonnais, est né à Paris le 25 mai 1797, puis décédé le 13 décembre 1840 à Londres à l'âge de 43 ans.

4 commentaires:

  1. Des recherches interessantes!

    Paris est très probable, mais il n'y a pas de preuve que Labourdonnais naquit à rue Férou. Levot écrit "rue Féron". Une erreur typographique est tout possible, mais j'ai trouvées plusieures références à rue Féron dans des vieux livres avec Google Books. Levot écrit que "sa mère avait un hôtel", mais l'hôtel à rue Férou était "familiale des La Bourdonnais" et nous ne savons pas que les parents de Labourdonnais habitaient là. Il se peut qu'il y a une coincidence.

    J'accepte 1797, mais je ne suis pas convaincu que Labourdonnais naquit 25 May 1797. La naissance sur la fiche semble être de Louis-Charles Mahé. "De la Bourdonnais" est probable, mais il n'y a pas encore de preuve.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire. "Féron" est une erreur typographique sans aucune doute. Les plans de Paris du XVIIIe siècle mentionnent la rue Férou, de même que tous les actes notariés que j'ai trouvés aux archives de Paris.

    Ensuite il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que les parents de La Bourdonnais habitaient dans l'hôtel particulier de la rue Férou. Je publierai des exemples de documents où il est écrit qu'ils habitent à cette adresse.

    Sur la preuve définitive de la date du 25 mai 1797, à mon avis elle n'existe pas. Mais il est très troublant que le lendemain, le père de La Bourdonnais et son frère du même prénom que le joueur d'échecs (Louis Charles) se rendent ensemble chez le notaire.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse. J'attendrai les "exemples de documents où il est écrit qu'ils habitent à cette adresse."

    J'ai trouvé cette référence: Journal du Palais de Justice, No. 11 Quintidi, 25 Brumaire, an IX, p. 9:

    "Du 6. Renonciation de Marie-Jeanne-Françoise Bunel, veuve de Pierre-Philippe-Charles Mahé, demeurante à Loupvigné, a la communauté de biens d'entre elle et feu son mari."

    "Mahé", pas Mahé de la Bourdonnais. Donc, en 1799 il semble que le père de Labourdonnais était mort et sa mère habitait à Loupvigné. Est-ce qu'elle vendait l'hôtel à Paris, comme Levot écrit?

    RépondreSupprimer