Suite à la conférence du samedi 20 mars dernier, Monsieur Jean-Michel Lebret, président du club d'échecs « Lille Université Club Échiquier du Nord » m'a envoyé des documents exceptionnels.
Je les qualifie ainsi car à ma connaissance il s'agit des plus vieux documents officiels existant et attestant la création d'un cercle d'échecs en France.
Comme vous le verrez, la fondation de ce Cercle des Échecs de Lille a un lien direct avec le Café de la Régence, ne serait-ce que par la première phrase du 1er document :
« Les soussignés désirent former à Lille, sous le nom de Cercle des Échecs, une société dans le genre de celle qui existe à Paris au Café de la Régence »
Pour le Café de la Régence et le Cercle des Échecs (situé au 1er étage), les documents se sont évaporés avec les événements de la Commune de Pairs en 1871 et la destruction d'une grande partie des archives.
Après une assez longue introduction sur le Cercle de Lille, je vous présente la transcription et les documents trouvés par M. Lebret, que je remercie.
Je me pose également une question : jusque quand ce Cercle a-t-il existé ?
Lors de la conférence, j'ai cité Saint-Amant et son livre qui gagne à être connu Voyage en Californie et dans l’Orégon – 1854 - Chapitre 28 – page 465
Nous sommes quelques années après la création du Cercle de Lille et Saint-Amant est alors à San Francisco. Il crée pendant quelques mois un cercle d'échecs et mentionne l'activité du jeu d'échecs dans les provinces en France. Malgré la création de Cercles d'échecs en province, la situation n'est pas brillante selon lui.
« Pendant l’hiver de 1851 à 1852, vingt à vingt-cinq amateurs d’échecs avaient contracté l’habitude de choisir mon domicile pour un club d’échecs. Nous jouions tous les soirs, et au moyen d’une cotisation mensuelle, la location du lieu de nos réunions, qui était à la fois chambre à coucher, salon et cave, se trouvait payée.
On pouvait citer à ces réunions deux joueurs, l’un Anglais et l’autre Américain, de seconde force; un autre Anglais, un Français et un Mexicain dans la troisième classe, et quelques autres joueurs émérites.
Il est certainement très peu de nos villes de provinces, et je n’en connais même pas, qui puissent mettre en ligne un pareil contingent. »
Saint-Amant, négociant en vins de Bordeaux, voyage dans toute la France et se rend au moins une fois par an en Angleterre. Il passe alors par le nord de la France. Durant tous ses voyages il s'arrange pour jouer aux échecs dans les villes qu'il traverse et il connait bien la situation des échecs en France au milieu du XIXè siècle.
Revenons à Lille. En septembre 1846, il indique dans Le Palamède (page 407) :
« Les échecs dans le département du Nord.
Il y a longtemps que le département du Nord est célèbre pour ses joueurs d’échecs. Trois villes importantes y renferment des amateurs émérites : rien d’étonnant là ; (...)
Nous venons de parcourir trop rapidement ce riche département, frontière de la Belgique, pour y avoir pu donner satisfaction complète aux amateurs avides de faire la partie avec le directeur du Palamède. Ils n’ont pas, du reste, à se plaindre de l’année ; car ils ont eu MM. Alexandre et Harrwitz pendant plusieurs jours, et ces bons professeurs n’étaient là que pour leur faire bonne et ample visite. Aussi, leur ont-ils prodigué les trésors de leur science. Nous en avons entendu le retentissement prolongé.
À Lille et Valenciennes nous n’avons pu toucher les Échecs. Et cependant la première de ces villes possède M. d’Orcy, qui conserve une fidélité de plusieurs lustres au culte de l’échiquier ; après lui, le célèbre Anonyme de Lille y entretient tranquillement le feu sacré.»
Et quelques mois plus tard, dans Le Palamède de décembre 1846 (page 516), il se fait plus précis sur le Cercle des Échecs de Lille.
« Décidément, Lille va reprendre le rang qu’elle doit occuper comme chef-lieu d’un département où les Échecs sont en honneur. Son club d’ Échecs est tout-à-fait organisé. Nous avons déjà nommé le président et le secrétaire, noms anciennement connus et estimés.
Le local n’est encore que provisoire, mais à compter du 1er janvier on se réunira dans le salon au-dessus du Café Lalubie, tous les mercredis et samedis, de six à onze heures du soir. Sans préjudice des réunions supplémentaires dans les occasions des grandes visites, on accueillera ces jours-là avec plaisir tous les amateurs d’ Échecs qui passeront par Lille.
Ils sont invités à le faire savoir le matin au secrétaire du Club. En général, on est hospitalier parmi les joueurs d’ Échecs, et leurs Clubs sont, comme des loges maçonniques, ouverts à tous les frères, depuis l’apprenti jusqu’au plus haut grade.
Les Lillois, loin de faire exception, veulent se surpasser dans le genre, et c’est justement à cette intention qu’ils se sont réservés la faculté de tenir plus de deux séances par semaines.
Lille a inauguré son Club d’ Échecs dans le défi par correspondance avec Douai.
(…)
En attendant, voici une partie qui a servi comme d’ouverture au Cercle. Elle a été jouée entre un étranger de distinction et l’honorable secrétaire, si connu sous le nom d’Anonyme de Lille. Ce dernier avait les Blancs et le trait. »
La Régence, journal des Échecs - Novembre 1849 - Page 333
Voir plus bas l'identité de cet Anonyme de Lille...
Voici les 3 parties mentionnées par Saint-Amant dans Le Palamède.
Les deux parties par correspondance ont été publié par morceaux durant toute l'année 1847.
Voici la transcription, que j'ai effectuée, des 7 documents ainsi que les documents eux-mêmes envoyés par M. Lebret. M. Lebret ne m'a pas indiqué d'où proviennent ces documents, mais j'imagine qu'il les a trouvés aux archives de Lille ?!
Le cheminement pour la création de cette réunion de quelques joueurs d'échecs est étonnant.
Cela remonte jusqu'au ministre de l'intérieur de l'époque.
Théodore Herlin - Source inconnue
Demande de création – 31 (?) décembre 1846
Monsieur le Pair de France
Préfet du Nord
Monsieur,
Les soussignés désirent former à Lille, sous le nom de Cercle des Échecs, une société dans le genre de celle qui existe à Paris au Café de la Régence, et dont le but exécutif est de jouer aux Échecs, avec l’honneur de réclamer de votre obligeance l’autorisation qui leur est nécessaire.
Nous vous adressons à cet effet copie de leur règlement ainsi que la liste des personnes qui se proposent de faire partie de leur société.
Nous avons l’honneur d’être, Monsieur le Préfet,
Vos très humbles serviteurs
Les commissaires provisoires
(Signatures)
Giboul
Liagre
Delezenne
Th. Herlin
Cocural Dorcy
Lille le 31 décembre 1846
Membres à la création
Liste des Personnes qui doivent faire partie du Cercle des Échecs de Lille
MM
Alexandre Rue de l’arc 15
Cardinal Marché au verger (?) 20
Charvet Barrois Rue Royale 69
Cocural Dorcy Rue de Paris 146
Delezenne Rue des Brigittines 12
Devinck Rue Basse 33
Giboul Rue d’angleterre 63
Gossart Cour des Bourloires 5
Granger (Commandant des Cuirassiers)
Herlin Rue de Paris 64
Lecharpentier Rue de Gand 37
Liagre Rue de Gand 38
Liagre fils Rue de Gand 38
O’Delant Rue des jardins 8
Pauris Rue Esquermoise 24
Rouselle Rue Saint Paul (?) 4 D
Testelin Rue des Tours 28
Pour copie conforme
Le secrétaire provisoire
Lille le 31 Décembre 1846
Th. Herlin
Le signataire de ce document, Théodore Herlin (22/07/1817 - 02/11/1889) est un compositeur connu de problèmes d'échecs, et qui a laissé son nom au thème Herlin. C'est lui l'Anonyme de Lille.
Deux autres noms qui me sont familiers sont dans cette liste : Alexandre et Devinck.
Faute d'éléments probants, je ne pense pas qu'il s'agisse d'Aaron Alexandre ou de François Devinck, deux figures du Café de la Régence.
Il s'agit peut-être d'homonymes ?
Sur ce site, où j'ai trouvé l'image, il n'est pas mentionné l'origine de ce portrait.
Le Café Lalubie - Célèbre café Lillois du XIXème siècle
Demande transmise au préfet (lettre du 15 janvier, enregistrée le 16 janvier 1847).
Secrétariat général
Réunions et associations
Cercle des Échecs
A Monsieur le Pair de France, Préfet du Nord
Lille, le 15 janvier 1847
Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous adresser, avec le règlement du Cercle des échecs établi au Café Lalubie, place du Théâtre, la demande formée par la commission de ce Cercle à l’effet d’obtenir l’autorisation de se constituer légalement.
Le but exclusif de cette réunion, le caractère honorable et tranquille des personnes qui la composent, présentent toutes les garanties nécessaires d’ordre et de tranquillité.
Je pense donc, Monsieur le Préfet, que rien ne s’oppose à ce que ce Cercle obtienne l’autorisation sollicitée.
Je suis avec respect, Monsieur le Préfet, votre très obéissant et tout dévoué Serviteur,
Le Commissaire central
Longharpin (?)
Photo non datée trouvée sur ce site
Tanneguy Duchâtel
Transmission du règlement intérieur au préfet (lettre du 3 février, enregistrée le 4 février 1847).
Secrétariat général
Réunions et associations
Cercle des Échecs
A Monsieur le Préfet du Nord,
Lille, le 3 février 1847
J’ai l’honneur de vous renvoyer, augmenté selon le désir de votre lettre du 21 janvier dernier, le règlement du Cercle des Échecs, établi en cette ville.
Je suis avec respect, Monsieur le Préfet, votre obéissant et tout dévoué serviteur
Le commissaire central
Longharpin (?)
Transmission du préfet au ministre de l’intérieur (13 février 1847)
Le ministre de l’intérieur de l'époque est Tanneguy Duchâtel
Réunions et associations
Cercle des échecs à Lille
Expédié 13 février 1847
A M le Ministre de l’Intérieur
J’ai l’honneur de vous transmettre le projet de règlement d’une réunion d’agrément que plusieurs personnes demandent l’autorisation de former à Lille sous le titre de Cercle des Échecs.
Les fondateurs de cette association offrant par leur conduite publique et privée les garanties d’ordre nécessaire et leurs statuts ne renfermant que des dispositions (loyales ?) et convenables, je ne vois aucun inconvénient à ce que le Cercle des Échecs obtienne l’autorisation dont il a besoin pour se constituer légalement
Création autorisée par le ministère de l’intérieur
Paris le 25 février 1847 (enregistré par la préfecture du Nord le 27 février 1847)
Monsieur le Préfet du Nord
Ministère de l’Intérieur
Le Cercle des Échecs à Lille est autorisé
Monsieur le Préfet,
J’ai reçu, avec votre lettre du 13 de ce mois, le règlement de la réunion projetée à Lille, sous le titre de Cercle des Échecs.
Ce règlement m’a paru, comme à vous, ne présenter que des dispositions tout à fait convenables.
En conséquences, et d’après votre avis favorable, j’autorise le Cercle des Échecs à se constituer légalement, sous la condition de soumettre à l’approbation préalable de mon Ministère tout changement ultérieur à ses statuts actuels.
Agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma considération distinguée.
Le Ministre Secrétaire d’Etat de l’Intérieur,
Courrier expédié le 4 mars 1847
Réunions et associations
Cercle des Échecs à Lille
Expédié le 4 mars 1847
A M. le Maire de Lille (barré)
A M. le commissaire central de police à Lille
Je m’empresse de vous informer que par décision du 28 février, M. le Ministre de l’Intérieur donne au cercle dit Cercle des Échecs dont vous m’avez transmis le règlement rectifié le 3 février l’autorisation de se constituer légalement.
A la condition toutefois qu’il ne sera point apporté de changement aux statuts (certifiés ?) sans l’assentiment préalable du ministère de l’intérieur
Je vous prie de veiller à l’observation de cette prescription.